Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Pédale d'embrayage qui reste enfoncée : que faire ?

       (0 avis)

    Une pédale d’embrayage qui reste enfoncée n’est jamais un bon signe. L’embrayage joue en effet un rôle très important dans le bon fonctionnement de la voiture. C’est lui, entre autres choses, qui régule la puissance nécessaire à cette dernière, qu’elle soit en marche ou en arrêt.

    La pédale d’embrayage a donc tout intérêt à bien marcher. Et si elle se retrouve bloquée - ce qui peut arriver à tout moment – vous devez réagir rapidement. Comment ? En déterminant l’origine de ce blocage et en résolvant le problème.

    Votre embrayage n’a pas décollé du sol après que vous ayez appuyé dessus ? Découvrez ce qu’il faut faire lorsque la pédale d’embrayage reste enfoncée.

     

    Pédale d’embrayage enfoncée - Les symptômes

    Une pédale d’embrayage qui reste bloquée ne peut, avant tout, être le résultat d’un souci ponctuel. La plupart du temps, c’est le résultat d’un problème qui s’est installé et qui a empiré au fur et à mesure que le temps passe.

    Par conséquent, même si votre embrayage ne se bloque pas, vous devez rester vigilent si vous souhaitez déceler les signes qui indiquent que le blocage n’est plus très loin. Avant de rester enfoncée en effet, la pédale d’embrayage peut – pour commencer - émettre des bruits. Chaque fois que vous appuyez dessus, elle peut se mettre à grincer. C’est le premier signe.

    Outre les grincements, il peut arriver également que la pédale manifeste une certaine résistance lorsque vous appuyez dessus. Et cela devient de plus en plus dur, la pédale va mettre de plus en plus de temps à revenir à sa position normale. Et ce, jusqu’à ce qu’elle finisse par ne plus revenir du tout. Conséquence : vous ne pourrez plus passer d’un rapport à un autre. Vous devrez arrêter la voiture.

    Pédale d'embrayage enfoncée

     

    Pédale d’embrayage qui reste enfoncée - Les causes possibles

    Plusieurs raisons peuvent entraîner le blocage de l’embrayage vers le bas. A commencer par l’usure. La pédale peut en effet refuser de coopérer lorsque le câble d’embrayage est usé et/ou endommagé. Les conséquences sont les mêmes pour un circuit d’embrayage hydraulique, lorsque les émetteurs et les récepteurs sont usés ; ou lorsque de l’air est bloqué dans le circuit.

    La pédale d’embrayage peut aussi rester enfoncée lorsqu’il y a dysfonctionnement au niveau des pignons. Ces derniers peuvent se retrouver bloqués, ce qui a pour effet de bloquer également les pédales.

    Sinon, la raison peut être toute simple : la conduite, un ressort abîmé et qui a besoin d’être remplacé, etc. Dans tous les cas, pour déterminer l’origine réelle du problème, la meilleure chose à faire est de faire appel à un professionnel.

    Citation

     

    Que faire en cas de pédale d’embrayage qui reste enfoncée ?

    La réaction à adopter va dépendre essentiellement de la gravité du problème : est-ce que la pédale revient d’elle-même à sa place ou est-ce qu’il est quasiment impossible de la bouger ?

     

    Pédale d’embrayage qui reste enfoncée - L’intervention manuelle

    Lorsque la pédale d’embrayage reste bloquée sur le sol, deux options s’offrent à vous. Soit, vous attendez qu’elle se remette doucement en place. Mais ce n’est pas toujours évident, surtout si d’autres voitures attendent derrière vous. Car il est possible que cela prenne du temps.

    Soit, vous intervenez pour remettre la pédale à sa place. Vous pouvez, pour cela, utiliser vos pieds. Sinon, vous pouvez aussi remettre la pédale en place manuellement.

    pédale embrayage bloquée

     

    Pédale d’embrayage qui reste enfoncée - L’arrêt du véhicule

    S’il s’avère impossible de bouger la pédale, n’insistez pas, car vous pourrez provoquer plus de dégâts. La meilleure chose à faire, dans ce genre de situation, est d’arrêter la voiture et d’appeler un dépanneur.

    Pour arrêter le moteur, mettez la vitesse au point mort afin de caler la voiture. Assurez-vous par la suite que le véhicule est bien immobilisé. Et cette chose faite, attendez que l’on vienne vous dépanner.

    A noter qu’à moins que vous n’ayez une expérience avérée en mécanique, la réparation d’un système d’embrayage endommagé ne peut être confié qu’à un professionnel en la matière. Quelle que soit la source du problème en effet, il y a de fortes chances que l’on démonte le moteur. Et si vous ne savez pas comment procéder, vous pourriez apporter plus de problèmes que de solutions.

     

    Comment prévenir une pédale d’embrayage enfoncée ?

    La meilleure manière de prévenir des soucis d’embrayage est de procéder à un entretien régulier. Certes, l’embrayage est solide et tombe en panne rarement. Mais il ne faut pas négliger le fait qu’il est également hyper sollicité. Une vérification de temps en temps est donc nécessaire si vous voulez éviter les déconvenues.

    Selon les experts, cette vérification doit être faite au moins tous les 100 000 km. Et à partir de 200 000 km, le remplacement du système en entier doit être envisagé.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.