Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Épinglé
    Pat
    Pat

    Peut-on passer le Code en candidat libre ?

       (0 avis)

    Aujourd'hui, de plus en plus d'apprentis conducteurs préfèrent passer leur permis en candidat libre. Pour cause, cette alternative est plus économique et plus simple. De plus, elle offre une certaine liberté concernant les modalités d'apprentissage et de passage du Code, y compris pour ceux dont le budget permis est limité. Pour y arriver, il est indispensable de suivre différentes procédures. Nous vous expliquons tout dans cet article.

    Passer le Code en candidat libre : est-ce possible ?

    La réponse est affirmative. Oui, aujourd'hui, vous pouvez passer le Code en candidat libre. Mais cela signifie que vous devrez effectuer des démarches auprès de l'ANTS pour avoir votre numéro NEPH. Cette démarche est également nécessaire pour votre inscription à l'examen officiel du Code de la route. Vous pouvez les effectuer sans passer par votre auto-école. Vous devrez également vous entraîner seul pour les examens. Mais soyez rassurés, car cela ne sera pas bien difficile. Vous pouvez en effet vous exercer avec les sujets disponibles sur internet.

    Précisons toutefois que le tarif pour se présenter à l'examen du Code de la route est de 30 € s'il s'agit d'un centre agréé.Vous remarquerez que c'est nettement moins cher que dans les auto-écoles. D'ailleurs, c'est ce qui a motivé le choix de nombreux candidats lorsqu'ils ont passé leur Code. Vous n'aurez pas à débourser de frais supplémentaires pour la gestion de votre dossier.

    Quel âge minimum pour passer le code ?

    candidat-passer-libre-peut-code.jpg

    Vous vous posez sûrement des questions sur l'âge minimum pour passer le Code en candidat libre. Concernant la limite d'âge, ce qu'il faut savoir sur l'examen du Code de la route c'est que vous devez être âgé de 15 ans révolus pour une conduite accompagnée. Par contre, pour passer le permis, vous devez être âgé de 17 ans révolus.

    Les autorités compétentes ont allégé les procédures. Alors, aujourd'hui, vous pouvez vous inscrire en ligne même si ce n'est pas un premier passage. Il est même possible de le faire si vous devez repasser votre Code suite à l'annulation de votre permis de conduire ou à sa suspension. Vous devrez juste respecter les conditions posées par l'administration. Elles concernent l'âge minimum légal et l'avis positif d'un médecin. Expliquons ce deuxième critère. Pour passer le permis, vous ne devez pas présenter de handicap ou de problèmes médicaux permanents. Vous devrez donc consulter un médecin agréé. Celui-ci vous délivrera un certificat d'aptitude.

    Numéro NEPH : obligatoire pour passer le Code en candidat libre

    La procédure la plus longue est l'obtention d'un NEPH. Pourtant, ce numéro est obligatoire si vous souhaitez passer votre examen du Code en candidat libre. Si vous avez des doutes, nous vous invitons à aller sur les sites spécialisés dans le domaine. Ils pourront vous aider dans les procédures à suivre pour obtenir votre NEPH.

    Avant de demander le numéro pour les examens, nous vous conseillons de réunir tous les documents. Pour l'obtention du numéro, il faudra fournir :

    • une copie de votre justificatif de domicile de moins de 6 mois (vous pouvez utiliser votre facture de gaz ou d'électricité) ;
    • une copie de votre pièce d'identité encore valide ;
    • une copie de votre attestation de recensement ou de votre certificat de participation à la JAPD si vous avez entre 16 et 25 ans ;
    • une copie de votre Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 ou de votre Attestation de Sécurité Routière si vous êtes né après le 31 décembre 1987 ;
    • une photo d'identité numérique.

    La création du compte sur le site de l'ANTS

    Une fois que tous les documents sont réunis,vous pouvez faire votre inscription sur le site de l'ANTS. Cette procédure consiste à créer un espace personnel sur la plateforme. Vous irez dans la rubrique "JE CRÉE UN COMPTE" du site et pourrez ainsi renseigner toutes les informations qui vous seront demandées.

    Une fois les informations renseignées, votre compte sera créé. Vous obtiendrez alors un mail d'activation. Il vous suffira de confirmer votre compte ANTS. Vous aurez juste à cliquer sur le lien bleu que le site vous aura envoyé par mail. Il faudra ensuite choisir un mot de passe. Ce dernier doit contenir 8 caractères au minimum avec des caractères spéciaux et des chiffres. Ce lien n'est valide que 24 heures. Une fois ce délai passé, vous serez obligé de refaire votre inscription.

    Après la confirmation de votre compte, des informations supplémentaires vous seront demandées. Quand toutes les cases seront remplies, le compte ANTS est définitivement créé. Vous pourrez alors vous connecter à l'espace personnel. Le site vous enverra un nouveau mail contenant votre identifiant.

    img-peut-on-passer-le-code-en-candidat-libre.jpg

    La demande de numéro NEPH proprement dite

    Votre demande se fera au sein de votre espace personnel sur le site. Vous devrez commencer par cliquer sur le menu "Demander un permis de conduire". Vous le trouverez dans le menu "Mon espace conducteur".

    Pour cette demande, vous devrez suivre quelques étapes. Alors, soyez vigilant pour éviter les erreurs. Nous vous conseillons de prendre votre temps. Pour la première étape, le site vous demandera les motifs de la demande. Plusieurs propositions vous seront soumises, alors, à vous de choisir celle qui correspond à votre situation. Quand vous aurez validé la première étape, vous pourrez passer à l'étape suivante. Elle concerne votre état civil.

    Pour l'étape 3, il vous faudra renseigner votre adresse et vos coordonnées téléphoniques. On vous demandera également votre préfecture de rattachement et votre courriel. L'étape suivante concerne la photo et la signature. Viendra ensuite le téléchargement des pièces justificatives. Le site vous demandera de joindre à votre demande les documents cités plus haut. Il faudra alors scanner tous les documents. Pour le cas de la carte nationale d'identité, vous devrez joindre les deux côtés.

    Enfin, vous pourrez cocher la case sur l'attestation sur l'honneur. Vous serez en mesure de finaliser votre demande en cochant sur la case « Valider ».

    Votre demande sera automatiquement transmise à la préfecture de votre département. D'ailleurs, le site vous enverra un mail de confirmation. Votre numéro NEPH sera également envoyé par mail. Une fois que vous l'aurez reçu, vous serez autorisé à vous inscrire en ligne pour passer votre Code en candidat libre.

    Modifié par Pat



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.