Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Top 10 des pannes de voiture les plus courantes 

       (0 avis)

    Les déplacements en véhicule sont devenus indispensables pour un bon nombre de personnes. Le fait de posséder une voiture facilite amplement le quotidien pour se rendre au travail, déposer les enfants à l’école ou encore pour faire les courses par exemple. Toutefois, étant classifiée parmi les appareils électromécaniques, une voiture peut couramment tomber en panne. 

    La plupart du temps, le dysfonctionnement arrive sans prévenir et engendre de fâcheux contretemps. Comment reconnaître donc les diverses pannes de voiture ? Et de quelles manières peut-on les éviter ? Pour obtenir plus de détails, découvrez quelques informations nécessaires à ce sujet. 

     

    Quels sont les différents types de pannes de voiture ?

    Il est fréquent qu’une panne de voiture soit beaucoup plus complexe qu’un simple souci lié aux ventilateurs. Il peut même arriver que les mécaniciens ne parviennent pas à poser un diagnostic précis. Dans tous les cas, les pannes peuvent être d’ordre mécanique, électronique ou électrique. Voici donc les pannes les plus fréquentes.

    Les difficultés au moment du démarrage

    Un défaut au niveau du démarreur ou de la batterie empêche en principe une voiture de démarrer correctement. Lorsque cette situation se produit, il faudra envisager aussitôt que la source peut provenir de la batterie qui est certainement déchargée, d’une défaillance au niveau de l’alternateur ou également d’un problème par rapport au régulateur de tension. Dans certains cas, le souci peut être à l’origine lié à l’arrivée du carburant tout simplement. 

    Citation

     

    L’émanation de fumées

    Les fumées peuvent avoir des origines diversifiées. Cependant, il est possible de réaliser un diagnostic à partir de la couleur de la fumée qui s’échappe. Lorsque cette dernière adopte une couleur blanche, il est nécessaire d’examiner la consommation d’eau du véhicule.

    Par contre, si la fumée est de couleur noire, la source du problème peut avoir différentes explications. Et dans le cas où la fumée est bleue, il s’agit d’un souci au niveau de l’huile. Il convient alors d’entreprendre quelques vérifications avant de reprendre sa route.  

    Citation

     

    L’apparition de sifflement

    Un sifflement de voiture peut être très désagréable. Il est urgent de connaître avec précision l’origine de ce bruit afin de repérer l’accessoire endommagé et bien évidemment entamer les réparations indispensables. Lorsque le véhicule est sur route, il est difficile de percevoir le bruit.

    Dans ce cas, il faudra demander à une tierce personne d’interagir ou encore mieux : en parler avec un professionnel en matière de mécanique automobile. Une fois détecté, le bruit sera le point de départ pour effectuer un rapport sur les dégâts. 

    Les défaillances provenant de la batterie

    Le souci posé par la batterie, dans 80 % des cas, reste le fait que celle-ci manque de charge. Cette situation conduit ainsi à l’inefficacité de l’alternateur et du démarreur.

    Utiliser en même temps plusieurs fonctionnalités du véhicule peut également provoquer un dysfonctionnement de la batterie. Autre part, durant la période hivernale, les batteries de voiture ont du mal à alimenter correctement le moteur.

    On notera au passage que lorsqu’une batterie a été employée plus de 4 ou 5 ans, il est judicieux de penser à la remplacer pour éviter les problèmes. 

    Citation

     

    Les anomalies du circuit de refroidissement

    Dans cette catégorie, la panne se produit habituellement durant l’hiver. En effet, la température basse n’est pas favorable pour les liquides de refroidissement. Il arrive alors que la voiture refuse de démarrer lorsque celle-ci a été exposée au froid durant une longue période.

    Pour éviter ce gène, il est recommandé de faire un mélange avec de l’antigel et de l’eau pour protéger le moteur et le protéger de la corrosion. 

    Les difficultés d’allumage et d’électricité du moteur

    Il est très fréquent de démarrer sa voiture sans succès. On passe parfois une bonne demi-heure à essayer pour finalement faire appel à un dépanneur. Cette panne peut être causée par des bougies d’allumage endommagées qui ne produisent pas suffisamment d’étincelle pour faire fonctionner le moteur. Dans de rares cas, la bobine d’allumage peut également être à l’origine des difficultés au démarrage. 

    Les problèmes de freinage

    Les ennuis au niveau du freinage sont sans aucun doute l’un des problèmes les plus courants. Ces soucis sont en principe liés à une défectuosité des plaquettes et des disques de frein.

    Afin d’y remédier, il suffit de les changer régulièrement pour éviter les accidents. On répertorie près de 20 % d’accidents de la route causés par des problèmes de freinage chaque année. 

    L’insuffisance de la carburation

    Bien sûr, tout le monde est déjà passé par des problèmes de carburation. Tout maladroitement, on peut oublier de surveiller le niveau de carburant. Pendant les périodes hivernales, force est de constater que les véhicules qui carburent au diesel sont également victimes de soucis au niveau de la carburation. 

    Panne de la direction assistée

    Un problème qu’il vous faudra prendre en compte est celui de la direction assistée. Vous avez du mal à orienter vos roues et il vous faut déployer une grande force pour parvenir à tourner le volant ? Vous avez certainement à faire à une panne de votre direction assistée.

    Cela arrive généralement lorsque les pièces commencent à s’user. 3 causes peuvent être à l’origine de cet incident : le niveau de fluides, le vérin d’assistance ou le manque de pression  hydraulique.

    Le chauffage et la climatisation

    La clim qui ne fonctionne plus ou le chauffage qui peine à démarrer ? Ces pannes font partie des plus courantes, elles résultent généralement d’une défaillance du système de conditionnement d’air. Dans de telles situations, la décision la plus sage serait de faire appel à un mécanicien qui est certifié.

     

    panne de voiture 3.jpg

    Quelles sont les mesures à prendre pour limiter les pannes ?

    Bien que les pannes soient fréquemment fortuites, il est possible de les limiter.  On peut citer parmi ces procédés : la révision de voiture, les entretiens réguliers et le recours au service de mécanicien professionnel.

    La révision de voiture

    Pour des raisons de sécurité (pour le conducteur et son entourage), la révision de voiture est obligatoire, peu importe la marque et la source d’énergie utilisées. Cette opération a pour objectif d’analyser régulièrement les divers composants du véhicule.

    Cette action vise à apporter un meilleur confort et améliorer la longévité de la voiture. Les contrôles techniques sont également indispensables pour pouvoir assurer une excellente performance du véhicule dans le temps. 

    Les entretiens à réaliser

    Chaque conducteur doit prendre soin de son véhicule. Pour les plus expérimentés, ils auront la possibilité de faire des entretiens et des vérifications eux-mêmes. Et pour le reste, il est nécessaire de prendre contact avec un garage pour entretenir sa voiture.

    Il s’agit entre autres de vérifier les pneumatiques, les éclairages, la climatisation et les différents niveaux (huile moteur, liquide de refroidissement et liquide lave-glace). La fréquence d’entretien sera en fonction des consignes prodiguées par le constructeur. La garantie fournie par le constructeur pourra être ainsi conservée.

     

    L’importance de recourir aux professionnels en cas de panne

    Lors d’une panne de voiture, quelle que soit sa nature, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un mécanicien professionnel. Un mécanicien en herbe par manque d’expérience peut endommager davantage une voiture. Il est également déconseillé de bricoler soi-même les différentes pièces de son auto.

    Pour trouver le prestataire idéal, vous pouvez commencer par faire un comparatif au niveau du rapport qualité-prix, évaluer les détails concernant les services proposés, vérifier s’il existe un écart de prix entre les différentes prestations en ligne. 

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.