Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment nettoyer le plafond d’une voiture ?

       (0 avis)

    Nettoyer le plafond de la voiture est nécessaire. Cette partie – même si elle est rarement fréquentée – n’est effectivement pas épargnée par les saletés. Par conséquent, si vous voulez préserver un intérieur propre et sain dans votre voiture, il n’y a pas que les sièges et les tapis que vous devez laver. Vous devez aussi nettoyer le plafond de votre voiture.

    Comment procéder pour nettoyer le plafond de sa voiture ? Comment nettoyer le ciel de toit d'une voiture ? Quels sont les outils nécessaires pour un bon nettoyage ? Comment enlever les taches au plafond ?  Voici quelques conseils pour garder le plafond de votre voiture bien propre. 

    Les étapes à suivre pour bien nettoyer le plafond d’une voiture

    Fragile, le plafond requiert un entretien particulier. Le plafond de la voiture est souvent rembourré et se couvre de tissu, de cuir ou de vinyle. Ayant pour rôle de protéger des vibrations extérieures, il a également des visées esthétiques. D’où l’intérêt de le nettoyer régulièrement.

    Les matériels à utiliser

    Avant de commencer, vous devez vous munir de bons matériels. Vous avez notamment besoin de :

    • Un tissu microfibre
    • Un nettoyant pour meubles rembourrés
    • Des gants de toilette
    • Une brosse à poils doux
    • Une eau chaude
    • Un désodorisant
    • Un sèche-cheveux

    Comment se débarrasser des saletés ?

    La première étape consiste à dépoussiérer et à enlever les petites saletés. Vous pouvez, pour cela, utiliser un aspirateur. C’est plus pratique et plus rapide. Attention cependant à ne pas trop appuyer sur le support, car vous risquez de l’abîmer. Dans cette même optique, pensez aussi à effectuer des mouvements dans un sens unique.

    Vous pouvez aussi utiliser un chiffon en microfibre. Il permet généralement de bien enlever les saletés. Il peut même aider à éliminer les taches de graisse les plus tenaces. Mais pour avoir un bon résultat, il faut frotter en suivant le sens du fil du tissu. Parfois l’aspirateur ne suffit pas, un nettoyant textile est donc utile. Il est efficace pour supprimer les tâches de gras, de café et d’autres produits chimiques. Il nettoie en profondeur la surface. Et cela donne un aspect neuf au toit.

    nettoyer le plafond d’une voiture

    Le nettoyage complet du plafond de la voiture

    Pour bien nettoyer le plafond en entier, un nettoyage complet est souvent nécessaire. Dans ce cas, 3 options sont possibles : l’utilisation d’un produit spécial, le nettoyage de surface et le système de nettoyage en profondeur.

    Nettoyer le plafond d’une voiture avec un produit spécial

    Vous trouverez des produits spéciaux pour le toit dans les boutiques spécialisés. Comment l’utiliser ? Vous devez vaporiser la surface et laisser agir le produit pendant quelques minutes. Pour l’enlever, utilisez le tissu en microfibre. Il est conseillé d’acheter un produit nettoyant adapté au tissu du plafond. Ainsi, vous ne risquez pas de l’endommager.

    Nettoyer le plafond avec un nettoyage de surface pour voiture

    Le nettoyage de surface est la solution parfaite pour une intervention en profondeur. Il vous suffit de pulvériser la garniture de toit en entier et l’aérosol va libérer la saleté emprisonnée à la surface. Après le temps de repos, agitez la garniture de toit avec une brosse. Chaque partie doit être brossée pour un résultat réussi. En effet, les parties délaissées sont très visibles par la suite. Attention donc à ne pas oublier une zone.

    Pour cette méthode, aucun rinçage n’est nécessaire. Le nettoyeur doit sécher sur la surface pendant 1 heure ou plus. Et l’opération peut être répétée à plusieurs reprises jusqu’à la disparition de toutes les tâches. Sur le marché, les nettoyants moussants sont ce qu’il y a de mieux.

    Nettoyer le plafond de la voiture en profondeur

    Le nettoyage en profondeur est la solution la plus efficace. Cette méthode implique en effet l’utilisation d’une machine spéciale, remplie d’eau et de solution de nettoyage. Pour l’utilisation de l’appareil, il convient de se référer aux instructions fournies par le constructeur. Le mieux est de commencer dans les coins avant d’aller vers le centre. Lors de l’opération, un rythme régulier de 3 à 4 pouces par seconde est conseillé. Ainsi, la tête de nettoyage ne sera pas saturée.

    Il faut noter que ce système de nettoyage en profondeur est à utiliser uniquement en dernier recours. En effet, son utilisation fragilise la structure du toit. La chaleur et l’humidité mouillent la colle au niveau des couches. Pour limiter les dégâts, il faut passer un grain de tissu sur la surface lorsque la garniture est sèche. Cela permet d’enlever les lignes séchées par le nettoyeur.

    Les solutions naturelles pour nettoyer le plafond d’une voiture

    Nettoyer le toit de sa voiture avec des produits naturels est également une alternative intéressante. Cette option économique est possible pour toutes les situations. Il suffit de trouver le bon produit naturel.

    L’ammoniaque pour nettoyer le plafond de la voiture

    Très efficace, l’ammoniaque est une solution accessible à tous, économique et efficace. Il suffit de mélanger quelques goûtes de lessive avec une tasse à café d’ammoniaque et de frotter le plafond avec le mélange, à l’aide d’une éponge. Pensez à bien insister sur les taches.

    A la fin, le rinçage peut se faire avec un gant de toilette ou un séchoir. L’utilisation de ce détergent implique certaines précautions. Pensez donc à mettre un masque, car il peut être dangereux de respirer les vapeurs du produit. N’oubliez pas non plus de mettre des gants pour protéger vos mains.

    Cristaux de soude et térébenthine

    Les cristaux de soude offrent également de bons résultats. Vous devez mélanger une tasse de ce produit avec un litre d’eau chaude. Le mélange permet de nettoyer le toit en douceur avec une éponge. Le rinçage et le séchage se font avec un gant de toilette.

    Pour la térébenthine, un nettoyeur vapeur extracteur est nécessaire. Point négatif, cette machine risque de décoller le ciel de toit dans certains cas. Alors, il faut faire attention à ne pas trop mouiller le tissu. Entre autres, l’usage des gants est toujours nécessaire.

    Vinaigre et eau

    Pour éliminer les tâches de graisse, le vinaigre est intéressant. Vous devez mélanger 3 parts d’eau avec 1 part de vinaigre blanc distillé. Prenez ensuite un chiffon en microfibre, imbibez-le de ce mélange avant de frotter doucement. A la fin, pour enlever les mauvaises odeurs, utilisez un désodorisant. Mais attention à ne pas en abuser, car en trop grande quantité, les produits chimiques provenant du désodorisant peuvent endommager la colle reliant le tissu au plafond.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.