Qui ne rêve pas de disposer d’une berline compacte ? Elle est à la fois confortable, spacieuse, élégante et prestigieuse. Elle convient aussi bien pour les balades en ville que pour les longs trajets. Elle est sécurisante, silencieuse, durable et sa consommation de carburant est relativement économique comparée à celles des autres véhicules.
De nos jours, il existe sur le marché une multitude de compactes et le choix n’est pas aisé.
Quelle berline choisir en 2020 ? Quelle est la meilleure berline compacte ? Quelles marques de berlines sont les plus confortables ?
A travers ce guide, on va vous exposer les meilleures berlines compactes commercialisées et, au passage, vous aider à en choisir une en fonction de vos besoins et de vos moyens.
Le top 5 des meilleures berlines compactes
Ci-dessous le classement par ordre des cinq meilleures berlines compactes en 2020.
La Peugeot 308
Elle est apparue en 2013 et a été re-stylée en 2017, la troisième réédition est prévue pour 2020. Elle connaît un véritable essor et sa vente explose sur le marché européen. Elle est très prisée du fait de son dynamisme routier, de sa direction précise et de son excellent rapport qualité/prix.
Elle est spacieuse et bénéficie d’un équipement moderne. Sa capacité de chargement s’élève en moyenne à 420 litres. Elle existe en gamme essence et diesel dont la puissance va de 100 à 225 chevaux pour les classiques et peut atteindre les 270 chevaux pour le modèle sportif. Un i-cockpit peut être intégré dans l’habitacle et le conducteur peut profiter d’une aide à la conduite : une alerte correspondante au franchissement d’une ligne ou une reconnaissance de panneaux de signalisation.
La Renault Mégane
Sortie en 2016, elle présente quelques similitudes avec la Peugeot 308 tant au niveau des prestations qu’au niveau des prix. Le volume moyen de son coffre est évalué à 432 litres. Sa puissance est située entre 95 et 160 chevaux pour les modèles de plaisir et peut aller jusqu’à 280 chevaux pour les sportifs. Comme précédemment, elle est disponible en version diesel et en version essence.
Contrairement à la 308, elle permet une conduite plus souple et plus confortable. Elle est spacieuse et fiable, mais ce qui l’a conduit à la deuxième place se trouve au niveau de ses finitions qui, selon les usagers, doivent être améliorées pour offrir un meilleur confort.
La Volkswagen Golf
Elle appartient à la septième génération de la marque allemande. Elle est très haut de gamme (luxe), ses finitions sont inégalées et la technologie qu’elle utilise est très novatrice. On peut, par exemple, citer la lisibilité des informations relatives à la vitesse, au GPS ou au multimédia sur le tableau de bord.
Elle existe en gamme diesel, essence, hybride, électrique et même hybride rechargeable, il y en a pour tous les besoins. Elle est spacieuse, sécurisante, confortable et relativement ergonomique. Sa puissance varie de 84 à 310 chevaux suivant sa nature (break ou sportive). Son principal inconvénient réside dans le fait qu’il soit assez onéreux par rapport aux autres automobiles présentant des rapports équivalents en termes de motorisation et finitions.
La Mercedes Classe A
A ses débuts, la marque a connu un succès avec le monospace compact, mais ce n’est rien par rapport à cette troisième génération classée premium de 2018. Son intérieur est très moderne, avec ses deux écrans « widescreen » sur lesquels on peut voir plus ou moins exhaustivement les informations relatives au système multimédia du véhicule.
Sa capacité de chargement est de 370 litres. La puissance de la gamme essence s’élève à 160 chevaux (classe A 200) et celle de la gamme diesel est égale à 116 chevaux (classe A 180d). Deux autres modèles sont en cours, la A35 de 306 chevaux, 4 roues motrices et la A45 turbo à 381 chevaux.
La Ford Focus
Elle fait partie de la quatrième génération de la marque Ford Focus. Elle dispose de plus d’espace que les modèles précédents, le volume de chargement de son coffre est passé de 388 à 1 352 litres. Elle a bénéficié d’une technologie plus innovante et ses moteurs ont considérablement évolué, essence EcoBoost (85, 100-125 et 150-182 chevaux) ou diesel EcoBlue (95, 120 et 150 chevaux), associés à la boîte auto 8 rapports.
Elle est très dynamique, présente un bon confort de suspension et son train avant est précis. En plus de la version classique à 5 portes, elle existe en format déguisée comme la Focus Active, ou en sportive telle que la Focus ST dont la motorisation est équivalente à celle de la Mustang (4 cylindres Ecoboost, 190 chevaux).
Les critères à prendre en compte pour le choix d’une berline compacte
On peut facilement se perdre face à ce grand embarras de choix. Les berlines compactes citées ci-dessus sont celles qui sont les plus appréciées et les plus performantes si l’on se base sur leur nombre de ventes et/ou les retours positifs des clients. Toutefois, il en existe beaucoup d’autres à des prix plus ou moins abordables.
Le conseil qu’on peut donner, c’est de choisir en fonction de ses besoins (usage, confort, charges, etc.) et dans la limite de sa capacité financière. Il faut, cependant, garder bien en tête que les choses les plus belles et les plus performantes ne sont pas données à n’importe qui.