Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Mandataire auto : avantages et risques

       (0 avis)

    Sur le marché automobile, nous distinguons aujourd’hui des mandataires auto qui agissent comme des intermédiaires entre un vendeur d’automobiles et un client particulier. Il est de plus en plus fréquent que les clients sollicitent les services de ces professionnels au moment de l’achat d’un véhicule.

    Qu’est-ce qu’un mandataire auto ? Quels sont les avantages à recourir à un mandataire auto ? Quels sont les risques liés à ce service ? Comment éviter de tomber dans le piège au moment de l’achat du véhicule ? Lisez ce texte pour obtenir des réponses à toutes ses interrogations.

     

    Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

    Encore appelé courtier automobile, le mandataire auto est un spécialiste de la transaction de voitures. Il se charge d’acheter les véhicules auprès des concessionnaires distributeurs, puis de les revendre aux particuliers.

    Qu’il s’agisse des voitures neuves ou d’occasion, le mandataire auto rachète chez les concessionnaires tous les invendus, dans le but de les revendre aux particuliers. Ces derniers bénéficient bien entendu d’une remise sur les prix de vente.

    Citation

     

    En quoi consiste concrètement le rôle du mandataire auto ?

    Le mandataire ne fait pas que vendre le véhicule à l’acheteur. Il joue également un rôle de conseiller et de guide pour le client afin de lui permettre de faire le bon choix. Il signe un contrat de mandat avec le client, et s’engage de ce fait à trouver la voiture correspondant fidèlement aux critères définis par le client. Le mandataire se charge de trouver la voiture répondant aux critères de l’acheteur dans le large stock d’automobiles de différentes marques dont il dispose.

    Cela permet au client de gagner beaucoup de temps et de réduire les tracasseries liées à la recherche du véhicule idéal. Aussi, une fois le véhicule choisi, le mandataire auto se charge de toutes les démarches administratives nécessaires pour que le particulier puisse rentrer en possession du véhicule. Les démarches administratives dont il s’agit sont essentiellement l’immatriculation, la pose des plaques et parfois la conduite du véhicule directement chez le particulier. Rappelons que les services fournis varient en fonction du mandataire, et il revient au particulier de régler la facture de vente. 

    mandataire auto achat voiture.jpg

     

    Quels sont les avantages à recourir à un mandataire auto ?

    Acheter une voiture auprès d’un mandataire auto vous offre plusieurs avantages aussi bien sur le plan financier que sur le plan sécurité. 

    Des prix abordables

    En cas d’achat chez un mandataire auto vous bénéficierez des remises sur le prix d’achat, des remises pouvant aller jusqu’à 46 %. Vous avez donc le véhicule à un prix plus abordable que chez le concessionnaire. De plus, vous bénéficierez des mêmes avantages que chez le constructeur, c’est-à-dire une garantie ainsi que l’entretien de votre véhicule. 

    La sécurité

    Les mandataires disposent des contrats pour vous garantir la sécurité en ce qui concerne les véhicules que vous achetez. En effet, les voitures neuves qui vous sont proposées doivent toutes disposer d’une garantie minimum de 2 ans du constructeur tel que prévu par le législateur. La durée de la garantie varie en fonction du constructeur et peut même aller jusqu’à 7 ans. Il en est de même pour les voitures d’occasion lorsque la garantie n’est pas échue. Vous avez ainsi la certitude d’acquérir un véhicule en très bon état, sans aucun problème technique et disposant de toutes les garanties nécessaires. 

    Une variété de choix

    Contrairement aux constructeurs qui ne disposent que des véhicules d’une marque précise, le mandataire auto propose des gammes et modèles de voitures de différentes marques. Vous pourrez ainsi trouver facilement la voiture qui correspond à vos attentes. 

    Gain de temps 

    Avec le contrat de mandat, vous gagnerez beaucoup de temps. Vous n’aurez plus en effet besoin de parcourir plusieurs concessionnaires pour trouver la voiture idéale. Le mandataire auto s’en charge et vous déniche le modèle adéquat en un laps de temps.

    Citation

     

    Quels sont les risques liés à ce service ?

    Acheter votre automobile ne présente pas que des avantages. En adoptant cette alternative, vous vous exposez à certains risques qu’il est important de savoir. 

    Les faux frais

    Le prix du véhicule auprès d’un mandataire auto est certes abordable, mais il est important de faire attention aux faux frais. En effet, faites très attention au moment de la signature du contrat de mandat, car parfois, certains frais sont dissimulés dans le contrat. Avec ces faux frais, il serait peut-être plus bénéfique pour vous d’acheter votre véhicule directement chez le concessionnaire. 

    Les mandataires sans certification

    Il est très important de faire des recherches sur le mandataire auto avant la signature du contrat. Il existe aujourd’hui plusieurs mandataires exerçant sans avoir toutes les certifications requises. Les informations données par le mandataire sont parfois fausses, avec des IP intraçables. On note plusieurs cas d’arnaque dans le domaine du courtier automobile. De nombreux clients paient les acomptes voire la totalité du prix de la voiture et ne rentrent jamais en possession de l’automobile. Il devient impossible de remonter la filière et de trouver la société. 

     

    Comment éviter de tomber dans le piège au moment de l’achat du véhicule ?

    Si vous souhaitez acheter votre automobile auprès d’un mandataire, il est important de prendre certaines précautions pour éviter de tomber dans de nombreux pièges.

    Faites des recherches sur le mandataire

    Avant la signature du contrat, prenez le soin de faire certaines recherches sur le mandataire afin d’éviter les mandataires douteux. Assurez-vous de vérifier le nombre d’années d’expérience du professionnel, son capital social et surtout les bilans de la société. Aussi, consultez l’avis des clients afin de savoir s’il s’agit d’une arnaque ou non. Il est certes possible aujourd’hui de rédiger de faux avis, mais vous pouvez quand même vous fier aux avis Google. Par ailleurs, certains sites web proposent des avis vérifiés et recensent une liste des mandataires certifiés

    Vérifiez les conditions générales de vente 

    Cet aspect est souvent très négligé par les clients, alors qu’il est d’une importance capitale de prendre connaissance des conditions générales de vente ainsi que les informations juridiques. Faites attention surtout aux informations écrites dans de très petites polices qui peuvent vous porter préjudice. Vous pouvez obtenir facilement le contrat chez le mandataire ou sur son site web.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.