Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Long trajet en voiture avec bébé : guide pratique.

       (0 avis)

    Adeptes des longs voyages en voiture, vous aimerez amener votre tout-petit avec vous? Êtes-vous mitigé, en pensant qu’il est encore trop fragile?

    C’est normal que vous vous souciez de son confort. Dans ces cas, les parents craignent que leur bout de chou s’ennuie. Mais encore, cela peut être une source de stress pour lui. Ce guide pratique est dédié à ceux qui désirent se déplacer en voiture pour un long trajet, avec des enfants en bas âge.

    Comment voyager en voiture avec bébé ? Comment faire un long trajet en voiture avec bébé ? Cet article vous vous donne des informations pertinentes pour que votre bébé soit à son aise pendant toute la route. 

    La préparation, un mot d’ordre

    Décider de voyager sur un coup de tête avec un bébé, c’est risqué. Il est vivement recommandé de laisser les voyages à l’improviste de côté. Vous êtes tenus de vous préparer méticuleusement.

    Essayez d’anticiper autant que possible tout ce qui va se passer. De sorte à ce qu’il n’y ait aucune surprise. Commencez par dresser une liste : des tâches à faire avant et pendant le trajet.  

    Vous devez connaître en avance l’état de la route et le type trajet pour ensuite évaluer s’il serait bénéfique pour le petit passager.  D’autre part, tâchez de prévoir l’endroit où vous allez prendre les pauses comme le restaurant où vous allez manger.

    Vous pouvez aussi vérifier sur internet les distractions en route : restaurants, aires d’autoroute... Car il vous faut opter pour un endroit adapté à un enfant en bas âge. Plus le voyage est bien préparé, plus ça ira mieux. 

    Bien choisir l’horaire de départ limitera les ennuis. Le mieux c’est de partir très tôt le matin, ou pendant les heures de la sieste. Ainsi, il va s’endormir au bout de quelques heures après le départ.

    Un grand dodo est toujours un ticket gagnant pour les parents. Programmez aussi ce que vous allez faire une fois arrivés à destination. L’objectif est de préserver votre enfant autant que possible de toute mauvaise réaction face aux éventuels changements. 

    Citation

     

    Quoi emmener pour un long voyage en voiture avec bébé ?

    Les affaires dont bébé aura besoin doivent être listées, afin d’éviter tout oubli. 

    En l’occurrence :

    • Ses repas ; s’il boit encore que du lait, un chauffe-biberon est indispensable. Dans le cas où il mange du repas, optez pour des préparations digestes. Les petits pots de légumes sont idéals, avec du laitage et de la compote. Il faut avoir en réserve des collations, au cas où le voyage se tarde avec les bouchons.   
    • Les bouteilles d’eau sont importantes, non seulement pour bébé, mais pour vous les parents. Il faut se désaltérer pendant les kilomètres à parcourir, surtout en été.         
    • Concernant les vêtements, ils doivent être confortables. Bien choisir les matières avec lesquelles ils sont fabriqués. Tout habillement en jean, serré, avec des fermetures éclairs, n'est pas conseillé. Il est recommandé d’emmener des vêtements agréables aux bébés, avec des matières en coton, et en tissus extensibles. Pendant l’hiver, vous devez prévoir une petite couverture. 
    • Le sac à langer est très pratique. Vous pouvez y mettre : des vêtements de rechange, des couches, des lingettes, et de la crème.     
    • Quelques accessoires comme un doudou, un oreiller de voyage, un pare-solaire, et des jouets pourront aussi vous être utiles. 

     

    Citation

     

    Comment divertir votre bébé pendant le voyage ?

    Il est à rappeler que le bébé a peur du changement. De ce fait, il faut le mettre dans un environnement où il se sent à peu près comme chez lui. 

    Étant encore petits, les bébés ne savent pas exprimer leur sentiment. D’habitude, quand le voyage est trop long, ils sont stressés. L’ennui génère de la frustration, et la frustration se manifeste par des pleurs chez les enfants en bas âge. La solution, c’est de les occuper, afin qu’ils ne sentent pas trop la durée du trajet.

    Le mieux est donc d’emmener son doudou ou bien un de ses jouets préférés. Tout en prévoyant d’autres joujoux car il se peut qu’il en ait assez. Des marionnettes, des livres faciles à feuilleter sont vivement conseillés.  

    Organiser des jeux en famille est un autre moyen d’oublier la longue distance. Même si votre bébé est encore tout petit, il sentira les ondes positives dans la voiture pendant l’animation. Encore mieux, s’il est déjà assez grand pour participer.  

    Écouter des comptines et des histoires pour enfants plaira à votre bout de chou. Cela va l’apaiser et l’amuser tout au long du trajet. Préparer une playlist s’impose alors. 

    Citation

     

    Quand prendre des pauses ?

    L’idéal, c’est de s’arrêter au bout de 2 heures à 3 heures de route. Ceci n’est pas une obligation, chacun a son propre rythme. Tout dépend de vous et de votre bébé.

    Si après 3 heures de voyage, il  est encore endormi, n’hésitez pas à continuer la route. En cas de signe de fatigue du côté des parents, il faut tout suite s’arrêter, car votre sécurité de celle des autres passagers en dépend. Stoppez-vous dans une aire d’autoroute, avec de la verdure. Pendant les breaks, sortez votre bébé de la voiture.

    Si le petit est déjà en âge de marche, il faut le laisser gambader autant qu’il le veut. Ça va l’aider à se dégourdir les jambes. C’est le meilleur moment pour les encas. Profitez de l’arrêt pour donner à manger et à boire au bébé. 

    La pause est également l’occasion parfaite pour vérifier les vêtements de vos petits. En cas de chaleur, ou de froid, il faut savoir adapter leur habillement à la température.

    N’oubliez pas de contrôler sa couche sale pour le laver à temps. Lors du break, les parents doivent par la même occasion se ressourcer au maximum.

          

    Un long voyage peut être une occasion de découvrir des expériences fortes, même si avec un bébé ce n’est pas si évident. Et c’est également loin d’être facile. Des préparatifs minutieux s’imposent et sont primordiaux. La rigueur, l’organisation ainsi que l’anticipation sont les bases d’un voyage réussi en compagnie d’un bébé. Du moment que vous suivrez ce guide, vos appréhensions du long trajet avec un tout petit disparaîtront petit à petit.

     Vous serez aptes à conduire avec sérénité. Votre tenue de route sera améliorée et vous serez en sécurité. Ainsi, vous pourriez savourer pleinement de ce moment en famille. Bébé sera habitué à voyager, et ne craindra aucun trajet.        

       

    bbnove-bebe-en-voiture-AdobeStock_58607496-1200x800_opt.jpg



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...