Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Location de voiture entre particuliers : comment ça marche ?

       (0 avis)

    Au même titre que le covoiturage ou l’autopartage, la location de voiture entre particuliers est une pratique qui s’inscrit dans une démarche écocitoyenne. Elle représente une bonne alternative à la location via une agence de location classique et la location en ligne. Cette pratique consiste à louer votre véhicule personnel à un particulier par vous-même ou par le biais d’une plateforme spécialisée dans le domaine.

    Comment louer sa voiture à un particulier ? Comment marchent les plateformes de locations entre particuliers ? Quels sont les avantages et les risques pour les locataires et les propriétaires de voitures ? Vous saurez tout sur ce type de location grâce à notre article. 

     

    Les conditions nécessaires pour une location de voiture entre particuliers

    Pour que la location de voiture entre particuliers soit possible, il faut que plusieurs conditions soient remplies. Cela est d’autant plus vrai que vous choisissez de passer par une plateforme spécialisée en la matière. La première condition à respecter est que le contrôle technique de la voiture est à jour. A part cela, il est indispensable que les papiers du véhicule soient en règle. De même, il est nécessaire qu’il soit en parfait état de marche et de sécurité. Concernant le certificat d’immatriculation, celui-ci doit être au nom d’un particulier, sinon d’un artisan ou d’un commerçant. Par ailleurs, même si vous remplissez ces conditions, deux catégories de voiture seulement peuvent être mises en location pour un particulier. La première est les véhicules normaux dits « particuliers » ou VP. La deuxième est les utilitaires légers, dont le PTAC est inférieur à 2,3 tonnes.

    Citation

     

    La location de voiture entre particuliers via une plateforme spécialisée

    Pour vous éviter les désagréments liés aux formalités administratives et à l’assurance, il est toujours conseillé de passer par une plateforme spécialisée. Cela réduit également les risques d’arnaque alors que la diffusion d’annonce est gratuite.

    Location de voiture entre particuliers

     

    Pour le propriétaire de la voiture

    Si vous êtes le propriétaire de la voiture à louer, la plateforme sur laquelle vous vous êtes inscrit met à votre disposition un contrat de location. Vous vous engagez à le respecter. Quand un locataire fait appel à vos services, vous n’avez plus qu’à l’imprimer, le remplir et le signer. Vous devez au préalable vous assurer que toutes les modalités du contrat vous conviennent. Comme pour tout contrat locatif, le contrat de location de voiture entre particuliers comprend une caution. Elle est calculée au prorata de la durée de la location. Elle vous protège des dommages pour vol et incendie. De plus, elle couvre la responsabilité civile envers les tiers. Même si l’assurance est incluse dans le prix de location, il est recommandé de tenir votre assureur informé. Le coût prélevé par la plateforme est en moyenne de 30 %.

     

    Pour le locataire

    Comme pour le propriétaire, si vous êtes le locataire, vous devez aussi prendre vos précautions avant d’apposer votre signature sur le contrat de location de voiture entre particuliers. Il est entre autres préconisé de contrôler le véhicule. Cela englobe les pneumatiques, la carrosserie, l’intérieur de l’habitacle, sous le capot, etc. Mieux encore, vous prenez des photos de la voiture sous toutes les coutures. Ces mesures sont nécessaires, car certaines plateformes ne prennent pas la peine de vérifier l’état des véhicules mis en location sur leur site internet. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’opter pour une voiture de moins de 10 ans. Dans ce cas, vous bénéficiez la plupart du temps d’une assistance pour les pannes et les accidents, et ce, dès le premier kilomètre et 24h/24.

     

    Les avantages et les risques de la location de voiture entre particuliers

    Louer la voiture d’une personne tierce au lieu de vous adresser à une agence de location de véhicule a pour principal avantage de profiter d’un prix concurrentiel. Il s’agit même du principe de la location de voiture entre particuliers pour permettre au propriétaire de gagner de l’argent et au locataire de faire des économies non négligeables. La crise économique de ces dernières années qui a fortement impacté le budget des familles a contribué à la croissance de cette pratique. Même les compagnies d’assurance ont développé des offres spécifiques. Pour le locataire, ce service occasionnel est moins contraignant en termes de formalités administratives et d’entretien.

    Toutefois, la location de voiture entre particuliers ne comporte pas uniquement des avantages. Pour le propriétaire, les risques concernent essentiellement les accidents et les vols même si les deux sont couverts par le contrat d’assurance souscrit par la plateforme sur laquelle son véhicule a été loué. Du côté du locataire, les risques portent sur la qualité du véhicule. Vous allez sur le site internet de votre choix pour trier le véhicule parmi une grande variété de marques et modèles, ainsi qu’une fourchette de prix. Une fois la réservation faite, vous devez effectuer le paiement en ligne. Pourtant, vous n’avez pas de garantie sur l’état réel de la voiture.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.