Lorsque nous souhaitons changer de voiture 2 choix s'offrent à nous : acheter une voiture (avec un crédit ou non) et le leasing. Les pubs étant tellement nombreuses, il est très difficile de passer à coté des ces offres alléchantes. Le leasing consiste à louer une voiture pour une durée prédéfinie dans un contrat. La possibilité d'achat n'est pas forcément systématique.
Le leasing est-il si intéressant que ça en a l'air? Comment choisir entre acheter une neuve et une voiture en leasing ?
Voici les principales caractéristiques du leasing ainsi que quelques conseils pour mieux faire son choix.
Caractéristiques du leasing
Le leasing se divise en 2 types qui vous permettront de louer un véhicule neuf ou d'occasion : LOA (Location avec Option d'Achat) et LLD (Location Longue Durée). Bien que le leasing vous permette de louer un véhicule durant plusieurs années, les 2 types se différencient surtout par le fait de pouvoir acheter le véhicule ou non à la fin du contrat. Bien que ce soit une voiture de location, la carte grise du véhicule sera à votre nom.
Location avec option d'achat : LOA
Ce type de location vous permettra d'acheter la voiture (si vous le souhaitez) en payant une somme définie dans le contrat. Au début vous paierez en quelque sorte un apport (qui varie énormément selon les garages et les marques). Suite à cela, les mensualités seront fixes. Le contrat dure entre 2 et 4 ans.
Location longue durée : LLD
L'apport est plus faible que pour la LOA mais vous n'aurez pas la possibilité d'acheter le véhicule à la fin du contrat (sauf cas exceptionnel défini au préalable). Le loyer mensuel est plus élevé mais reste fixe. Cependant le contrat inclut l'entretien du véhicule ainsi que l'assistance et la responsabilité civile. La souplesse a donc un prix.
Avantages du leasing
Le leasing présente des avantages non négligeables qui sont à prendre en compte lors de l'investissement dans un nouveau véhicule.
Plus facile d'avoir le véhicule neuf avec le leasing
Si vous n'avez pas les moyens d'investir dans une voiture qui vous plait, le leasing vous permettra surement de pouvoir la posséder plusieurs années. En général, les contrats de leasing sont moins refusés que les crédits à la consommation. Avec la LOA vous pourrez peut-être même la garder.
Le leasing a un coût fixe : pas de surprises
Le coût de la mensualité est fixé dans le contrat. Il n'y aura donc pas de mauvaises surprises concernant le prix du véhicule. Si jamais le véhicule ne vous plait pas et que vous regrettez votre choix, il suffit d'attendre la fin du contrat pour changer de véhicule.
Inconvénients du leasing
Malgré ces avantages qui pourraient nous faire craquer, il faut être conscient des inconvénients que cela engendre.
Difficile de mettre fin au contrat avant l'échéance
Si au bout de quelques mois vous vous rendez compte que vous n'avez plus besoin de cette voiture ou que vos revenus ont diminué, il sera très difficile d'arrêter le contrat. Les frais de fin de contrat sont élevés et peuvent vous faire amèrement regretter votre choix. Vous êtes engagés tout comme dans un crédit.
Frais en cas de dégradation du véhicule
Malgré les packs d'entretien et d'assistance, en cas de dégradation du véhicule c'est vous qui paierez. Du moins, ce n'est pas votre garage qui prendra en charge les réparations. A la fin du contrat, vous devrez rendre la voiture en bon état sous peine de devoir payer un supplément. De plus, vous serez limité à une moyenne de kilométrage annuelle imposée par votre contrat. Si celle-ci est dépassée, cela engendrera aussi des frais.
Un achat supérieur à l'achat classique
Si on met bout à bout les frais du leasing, le prix est bien plus élevé d'un crédit à la consommation. Si vous avez un dossier solide, il n'est pas du tout recommandé de faire une LOA et d'acheter le véhicule à la fin. Autant acheter le véhicule avec un crédit.
Comment faire son choix?
Le choix vous paraîtra évident une fois que vous aurez fait le point sur les avantages et inconvénients.
Prendre en compte vos futurs projets
Le leasing est parfait pour les personnes sédentaires souhaitant se faire plaisir avec une voiture neuve. Cela vous permettra d'avoir toujours une voiture neuve sans se soucier de l'achat, de la revente et du contrôle technique. Cependant, si vos projets dans l'avenir sont très incertains, réfléchissez bien à ce que le contrat ne vous coince pas. Les deux années de contrats pourraient vous paraître très longues.
Réaliser un devis d'emprunt puis comparer
Si vous avez un dossier suffisamment solide pour un crédit à la consommation et que vous ne souhaitez pas changer de véhicule, acheter à crédit est à mon avis la meilleur solution. Réalisez un comparatif de coût et vous ferez rapidement votre choix.
Il n'y a pas de bons ou mauvais choix. Tout dépend de votre situation actuelle et de vos projets dans l'avenir. Et vous, quel a été votre choix?