Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment laver sa voiture sans eau

       (1 avis)

    Le nettoyage fait partie de l’entretien incontournable d’une voiture. Grâce aux différents produits disponibles sur le marché, le nettoyage de voiture sans eau devient possible. Le nettoyage sans eau présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu’il convient de connaître. 

    Le lavage sans eau, comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Découvrez ici les atouts et les étapes d’un lavage sans eau. 

    Les avantages d’un nettoyage de voiture sans eau

    Le nettoyage à sec est avant tout un geste pour l’environnement. Il est aussi une solution économique et pratique par rapport aux autres types de nettoyage tels que le lavage à haute pression et le lavage au jet d’eau.

    Les atouts environnementaux du nettoyage à sec d’une voiture

    Il séduit surtout les propriétaires de voitures soucieux de l’environnement. Choisir des produits biodégradables vous permet de participer à la protection de l’environnement. Les produits sont des produits écologiques qui ne renferment pas de solvant et ne présentent pas de risque de pollution de la nappe phréatique. 

    Les produits de nettoyage sans eau sont fabriqués à partir d’ingrédients totalement naturels. On peut citer à titre d’illustration des produits à base d’éthanol. Certains produits sont certifiés Écolabel européen, une garantie de leur qualité et de leur respect de l’environnement.

    En principe, le lavage à l’eau requiert l’utilisation de produits chimiques qui polluent l’eau et la nature. Face aux impacts environnementaux du lavage à l’eau, le nettoyage à sec reste donc une bonne alternative. Les résidus d’hydrocarbures ainsi que les particules sont entraînés dans la nappe phréatique. 

    Le nettoyage à sec est aussi un moyen de remédier à la raréfaction de l’eau. On rencontre ce problème fréquemment pendant les périodes de sécheresse. Le nettoyage à sec permet donc de réduire le rejet d’une centaine de litres d’eau souillées à chaque nettoyage.

    Une solution plus  pratique pour les propriétaires de voiture

    Le nettoyage sans eau est une solution pratique pour les propriétaires de voiture qui n’ont pas accès à une arrivée d’eau. Il n’a pas besoin de rinçage donc vous n’avez plus à trouver un lieu adapté au nettoyage comme un lieu qui fait circuler l’eau. Il peut se faire chez vous, dans la rue ou bien chez un professionnel.

    Vous pouvez vous-même assurer le nettoyage de votre voiture à domicile. Il convient de rassembler tous les équipements nécessaires pour le nettoyage. Le lavage se fait avec un chiffon en microfibres, un chiffon ultra doux qui ne raye  pas vos carrosseries. Cependant, il demande plus de temps que le lavage traditionnel à l’eau.

    Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’un chiffon doux et seulement choisir le bon produit. On peut retrouver facilement les produits de nettoyage auprès des magasins automobiles et les grandes surfaces. Le produit nettoyant assure trois fonctions : nettoyage, lustrage et protection. Le résultat dépend du produit choisi.

    Des professionnels du nettoyage proposent aussi actuellement le nettoyage sans eau. Des services à domicile sont même disponibles. Les tarifs varient selon la taille du véhicule. Les professionnels offrent en général leur service aux entreprises. 

    Citation

     

    Une technique d’entretien économique et efficace

    Le lavage automatique coûte plus cher. Il faut s’attendre à une facture salée pour un lavage à haute pression. De plus, l’entretien doit se faire régulièrement. Il atteint les vingtaines d’euros pour un seul lavage alors qu’un produit de 500 ml vous permet de laver votre véhicule trois à quatre fois selon la taille de votre véhicule. 

    Le prix du produit est fixé entre 8 et 11 euros pour un bidon de 500 ml. Le produit est également disponible dans un flacon pulvérisateur. Une solution de 500 ml peut servir trois à quatre lavages. Une technique d’entretien qui permet d’économiser plus de 100 litres d’eau et une dizaine d’euros pour chaque lavage.

    Du côté efficacité, plus simple à utiliser, ces produits offrent des résultats satisfaisants. Ils contiennent aussi de la cire qui fera briller vos équipements auto. Le lustrage est un des points forts du nettoyage sans eau. Il ravive aussi la couleur de vos carrosseries.  Cependant, pour un véhicule recouvert de boue, les produits sont inappropriés et inefficaces. La technique de nettoyage sans eau est adaptée à une voiture légèrement sale. En fait, le nettoyage sans eau doit se faire exceptionnellement. Le nettoyage à l’eau est toujours recommandé. 

    Citation

    51lqHR0tjrL_opt.jpg

    Les étapes de lavage de voiture sans eau

    Voici les étapes principales d’un nettoyage sans eau classique.  D’abord, il faut bien secouer le produit avant chaque utilisation. Avant de pulvériser le produit sur l’ensemble de vos carrosseries, essayez d’abord sur une petite surface pour tester son efficacité. 

    Il n’existe pas beaucoup de précautions à prendre. Il convient toutefois d’appliquer la solution sur une carrosserie à froid. Il y a besoin de plus d’effort pour frotter les saletés par rapport à un lavage classique. Ainsi, la technique est plus fastidieuse. Le lavage prend trente minutes en moyenne. Mais cela peut varier d’un véhicule à un autre.

    Commencez par pulvériser le produit sur la surface à nettoyer. Vous n’avez pas besoin d’une quantité de produits importante pour faire le lavage, une solution de 100 ml fera l’affaire. Il existe des produits à appliquer spécialement sur les pare-chocs. On trouve aussi des produits conçus pour le nettoyage des jantes. D’autres sont adaptés pour toute surface de la voiture même pour les vitres. 

    Il faut attendre quelques minutes avant d’essuyer avec le chiffon en microfibre en mouvements circulaires. En principe, le temps d’action est déjà indiqué sur le produit. Les  sont spécialement conçus pour éviter les rayures. Optez pour un chiffon sans bordures et plus épais pour obtenir un meilleur résultat. 

    Pour offrir plus d’éclat à vos carrosseries, vous pouvez utiliser deux chiffons en microfibre. Le deuxième chiffon servira à faire une finition en frottant soigneusement la partie nettoyée. Vous pouvez toujours utiliser le chiffon après le nettoyage. 

    D’autres techniques nécessitent parfois un ou deux seaux d’eau. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Giova

      

    Très bon article, j'utilise cette méthode de nettoyage depuis des mois car pas d'arrivée d'eau au parking et franchement c'est top. Moi j'utilise un produit avec cire de protection dedans (Éléa-Auto Waterless) que j'achète sur Amazon, il est vraiment top et avec un très bon rapport qualité prix je trouve. 

     

     

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.