Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Intérieur de voiture cuir ou tissu, que choisir ?

       (0 avis)

    Intérieur de voiture en cuir ou en tissu ? Choisir la matière qui va parer l’intérieur de la voiture peut être un vrai dilemme. Mine de rien, c’est en effet un détail que l’on ne doit pourtant pas négliger. D’un côté, parce qu’on va y passer beaucoup de temps. Il faut donc veiller à ce que ça soit confortable. Et d’un autre, parce que la matière choisie y restera pendant un bon bout de temps. Il est donc tout aussi important qu’elle soit agréable.

    La question se pose donc : Sellerie en cuir ou en tissu ? Les deux matières diffèrent sur tous les plans : l’aspect, l’esthétique, la praticité et le prix. Elles ont chacune leurs avantages et les inconvénients.

     

    Les avantages et les inconvénients d’un intérieur de voiture en cuir

     

    La sellerie en cuir offre de nombreux avantages. On apprécie son élégance, la valeur ajoutée qu’elle apporte à l’intérieur de l’habitacle, mais également sa robustesse. Mais attention, elle n’a pas que des qualités.

    Intérieur de voiture en tissu.jpg

     

    Les avantages de la sellerie en cuir

    Le cuir est une matière noble. Il est à la fois élégant, doux et robuste. Par conséquent, si vous recherchez quelque chose de confortable pour des longs trajets en voiture, c’est l’idéal. De même, si vous n’avez pas l’intention de changer de sellerie tous les mois pour cause d’usure ou de déchirure, le cuir est tout désigné. Il est très résistant et à moins que vous ne plantiez un objet vraiment pointu dedans, il se déchire rarement.

    Le cuir est également facile à entretenir. Et pour cause ? Il ne se salit pas, surtout si vous choisissez une couleur sombre. Et il ne prend pas facilement de tâche. Inutile donc de prévoir un lavage complet tous les deux ou trois jours.

    Autre point non-négligeable, on peut désormais trouver du “cuir vegan” sur le marché. Eh oui ! Fabriqué à partir de matières recyclées, il a toutes les qualités d’un cuir classique. A la différence près qu’il est écologique, et qu’il ne nécessite pas que l’on tue des animaux pour sa fabrication.

     

    Les inconvénients d’une intérieure de voiture en cuir

    L’inconvénient majeur du cuir est le fait qu’il coûte extrêmement cher par rapport au tissu.

    Au-delà du coût, il peut aussi devenir très inconfortable. Lorsqu’il fait chaud par exemple, la matière se chauffe également, et peut même devenir brûlante au contact du soleil. Si vous avez tendance à suer en conséquence, le cuir va lui aussi devenir humide et va vous coller à la peau. Et lorsqu’il fait froid, il devient glacé également. Par conséquent, si vous n’avez pas une option siège chauffante, vous risquez de geler sur place. Dans tous les cas, ça ne risque pas d’être très agréable surtout pour de longs trajets.

    Si le cuir n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, il reste cependant une matière fragile. Il est fortement déconseillé de laisser vos animaux domestiques entrer dans votre voiture si votre sellerie est en cuir. Leurs griffes vont laisser des trace que vous risquez de ne pas apprécier.

     

    Les avantages et les inconvénients d’un intérieur de voiture en tissu

     

    Il est vrai qu’une sellerie en tissu n’est pas très résistant. Mais il faut avouer qu’elle offre également des bénéfices non-négligeables.

    Intérieur de voiture en cuir.jpg

     

    Les avantages d’un intérieur de voiture en tissu

    Un intérieur en tissu est particulièrement intéressant aussi bien sur le plan esthétique qu’économique.

    D’un point de vue esthétique dans un premier temps, parce que la sellerie en tissu a beaucoup de charme. Elle peut se décliner en plusieurs coloris et motifs. Vous pouvez choisir un tissu à couleur unie ou imprimée, de différentes matières également. Vous avez donc un très large choix quant au design que vous souhaitez donner à l’intérieur de votre voiture.

    D’un point de vue économique, le tissu est plus intéressant, car il coûte moins cher. Certes, il se salit et prend des tâches facilement, mais même ses frais d’entretien sont peu élevés. Et autre atout majeur, il ne redoute pas les griffes de votre animal de compagnie.

    Une sellerie en tissu est aussi très confortable. Car il ne chauffe pas en été, et il garde au chaud en hiver. Autre point important : en cas d’extrême chaleur, il ne risque pas de vous coller à la peau ou de vous brûler.

     

    Les inconvénients d’un intérieur de voiture en tissu

    On dit souvent que le tissu est une matière résistante. Certes, mais ce n’est pas une matière qui a été faite pour une utilisation sur le long terme. Si vous versez accidentellement du liquide dessus, elle va se mouiller et contrairement au cuir, elle mettra du temps à sécher. Si vous la tâchez, vous devrez la laver entièrement ou la remplacer carrément si la tâche ne part pas. Et pire, on peut facilement le déchirer.

    Alors oui, le tissu ne redoute pas les griffes des animaux de compagnie. En revanche, il va être difficile de déloger tous les poils d’animaux qui vont la recouvrir.

     

    Intérieur de voiture cuir ou tissu : lequel choisir ?

     

    Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients de chacune de ces matières. A vous de peser le pour et le contre, et de déterminer lequel vous convient mieux et répond le plus à vos besoins. Car en fin de compte, c’est le principal critère à prendre en compte. En tissu ou en cuir, l’essentiel est que vous ayez un intérieur qui vous ressemble, et qui vous plaît.

    Après, c’est à vous de voir si la matière que vous allez choisir est compatible avec l’usage que vous faites de votre véhicule. Mais aussi des passagers que vous avez l’habitude de transporter (humain, animaux, etc.).



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.