Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Quel est l'intérêt d'un traitement céramique sur une voiture ?

       (0 avis)

    Quand vous achetez une voiture de luxe, vous avez à cœur de conserver son état neuf le plus longtemps possible. Vous faites plus attention pendant vos manœuvres, aux endroits où vous la garez, et vérifiez toujours son aspect brillant ainsi que l'absence de rayures. En effet, de simples traces de gravillons ou d'usures sur la carrosserie et les jantes peuvent avoir un impact important sur le rendu visuel de la voiture mais également sur son prix de revente, les acheteurs de voitures luxueuses étant particulièrement attentifs à ces détails.

    Avec un traitement céramique, vous pouvez vous éviter tous ces tracas et bien plus encore. Qu'est-ce qu'un traitement céramique auto ? Quel est son intérêt ? combien coûte la pose d'un traitement céramique sur voiture ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur le traitement céramique : principe de ce film de protection, méthode d'application et prix.

    Protégez la carrosserie et les jantes de votre voiture

    C'est l'un des arguments de vente qui rendent le traitement si populaire. Quand on présente les avantages du traitement céramique sur les voitures, on entend notamment parler de leur dureté, leur durabilité et de leur impact sur le vernis. Ce sont ces différentes caractéristiques qui vont vous faire profiter d'un niveau de protection supérieur.

    Un revêtement plus dur

    Les différentes couches de vernis des automobiles haut de gamme sont très sensibles. La preuve, même quand vous faites attention après le lavage et le séchage, il est très difficile de ne pas laisser de traces légères ou de tourbillons. Lorsque vous optez pour une protection céramique, vous durcissez la couche de vernis de votre véhicule. C'est cette nouvelle couche endurcie qui vous aidera à protéger votre voiture des potentielles taches de marring.

    Cependant, la dureté apportée par le traitement n'éloignera pas les rayures de votre véhicule. En effet, elle vous permettra seulement de les éviter plus longtemps. De cette manière, vous pourrez aussi réduire la fréquence à laquelle vous polissez votre véhicule.

    Une protection plus durable

    Quand on applique un traitement céramique sur votre véhicule, vous profitez d'une protection durable. Il ne s'agit pas d'un avantage qui dure quelques mois, puisque cette dernière accompagnera votre voiture pendant plusieurs années. Par ailleurs, vous pourrez profiter d'une excellente couverture contre les UV, les fientes d'oiseaux, les traces laissées par le calcaire et les rayures de façon générale.

    De façon générale, un traitement céramique dure entre 1 an et 3 ans selon le traitement appliqué et les gestes d'entretien effectués.

    Bien entendu, les protections céramiques requièrent une pose parfaite pour jouer ce rôle de protection correctement. Dans ce cas, le traitement céramique ne viendra pas se combiner correctement avec le vernis, il faudra donc tout recommencer pour obtenir protection longue dans le temps.

    Un vernis plus épais

    Si vous pensez vous aussi qu'un léger polissage de votre voiture de luxe tous les deux ans est la meilleure manière d'éliminer les marrings et les petits défauts laissés par le temps ; alors vous apprécierez sûrement le traitement céramique. Lorsque vous faites polir votre véhicule, que celui-ci soit léger ou pas, vous perdez une petite couche de vernis. Grâce au traitement, vous pourrez gagner une épaisseur non négligeable qui résistera au temps plus longtemps. De plus, la prochaine fois que vous ferez un polissage, la perte se situera uniquement au niveau de la couche de céramique.

    interet-traitement-ceramique.jpg

    Rendez votre peinture plus brillante

    Le traitement céramique à ses débuts était très répandu dans le milieu des berlines, des voitures de sport et de luxe. Il permettait alors aux heureux propriétaires de démarquer leurs bijoux des autres voitures en les rendant plus brillants. En effet, la brillance est souvent un des aspects les plus appréciés de la céramique.

    Une manière d'augmenter la brillance

    Une fois appliquée sur votre voiture, vous pourrez vous aussi profiter d'une protection naturelle contre les ultraviolets et les éléments contenus dans l'air qui pourraient être nocifs pour votre carrosserie. Ce sont ces facteurs qui influent sur l'oxydation naturelle du vernis, qui lentement va perdre de son éclat, et faire paraître votre véhicule jour après jour, un peu plus terne. Grâce aux propriétés de la céramique, votre voiture, qu'elle soit haut de gamme ou pas, affichera un effet miroir du plus bel effet.

    Un traitement qui convient aux voitures de luxe

    Outre l'amélioration de la brillance, le traitement céramique ajoute une couche protectrice dont nous avons parlé un peu plus haut. Ce revêtement est particulièrement important si vous avez une voiture de luxe. En effet, il serait regrettable de ne pas prendre soin d'une voiture qui vous a coûté une fortune et de ne pas prévenir les rayures et les salissures que vous pourriez éviter.

    En optant pour ce traitement, vous sécurisez votre investissement pour plusieurs années.

    Facilitez l'entretien de votre véhicule

    En plus d'apporter protection et brillance à votre auto, le traitement céramique vous permet de l'entretenir avec plus de facilité, grâce à ses propriétés naturelles. De ce fait, vous profitez de lavages simplifiés de votre auto.

    Un matériau hydrophobe

    Un autre avantage de la protection céramique est qu'elle empêche l'eau de "s'accrocher" à votre voiture. S'il arrive qu'il pleuve durant votre trajet, vous ne remarquerez que quelques gouttes sur votre véhicule, parce que la grande majorité n'aura pas trouvé de fente pour se loger. Cela s'explique par la nature hydrophobe du matériau.

    Par ailleurs, votre voiture pourra profiter sur la route d'un meilleur aérodynamisme, ce qui va empêcher les résines, insectes, goudrons ou graisses d'adhérer à la carrosserie. Vous pouvez dire au revoir aux grains de sables et taches qui rendaient l'entretien de votre véhicule difficile. Avec le revêtement céramique, vous pourrez nettoyer votre voiture en utilisant seulement de l'eau.

    Une barrière contre les produits chimiques

    La céramique possède une protection supplémentaire contre les effets des produits chimiques, contrairement aux cires naturelles et synthétiques. Cela vous sera notamment utile pour enlever les taches les plus tenaces, sans requérir l'intervention d'un professionnel. Vous pourrez utiliser un produit d'entretien reconnu pour son efficacité sans avoir peur de ruiner le vernis ou de laisser des traces de calcaire. Toutefois, faites attention à ne pas répéter ce processus, au risque d'entamer plus rapidement la couche protectrice de céramique.

    Celle-ci peut tenir entre 2 et 3 ans en moyenne, si vous utilisez souvent votre véhicule. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez profiter des avantages du traitement pendant 4 longues années, avant de repasser chez un professionnel, ce qui pourrait représenter une économie non négligeable.

    visuel-traitement-ceramique-voiture.jpg

    Protégez toute votre voiture

    Jusque-là, nous vous avons vanté les mérites du traitement céramique sur la carrosserie de votre voiture. En effet, c'est sur cette partie que vous pourrez profiter des plus gros avantages du revêtement. Toutefois, son usage ne se limite pas à l'extérieur, et vous pourrez trouver chez certains prestataires, des services pour recouvrir également les parties internes de votre voiture de céramique.

    En dehors de la carrosserie à l'extérieur, on retrouve les jantes, l'étrier, et le pot d'échappement. Mais c'est surtout à l'intérieur, sur les sièges que se présente la bonne surprise. La céramique peut s'appliquer sur du textile, du cuir, de l'alcantara et même du velours. Elle offre à ces matières une imperméabilisation et une protection face aux salissures et à la décoloration. Les tapis, revêtements de sol, panneaux, ciel de toit, capotes et vitres peuvent profiter des mêmes avantages. De quoi sublimer encore plus l'intérieur de vos voitures de luxe.

    Modifié par Pat



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.