Les chaînes à neige font partie des outils indispensables pour ceux qui habitent dans des régions où la réglementation à l’équipement hivernale est soumise. Pour ceux qui côtoient les routes enneigées de montagne fréquemment ou tout simplement pour les personnes qui ont décidé d'aller en montagne pour les vacances, quel type de chaînes devons nous choisir ? Comment doit-on les installer ? Voici un petit guide pratique pour vous aider à vous équiper !
Quel type de chaîne choisir ?
On s'est tous posé la question la première fois, quel type de chaîne dois-je choisir pour rouler sûrement ?
Eh bien cela dépend de votre usage et de votre fréquence de passage sur ce type de route. Voici un petit guide pour vous aider à choisir les chaînes qui vous conviennent.
Les chaussettes à neige
Ce sont des chaînes qui sont simples d'utilisation mais leur usage doit être ponctuel ou en cas d'urgence. Elles ont une surface texturée et perméable, ce qui fait qu'elles vont faire friction sèche lors de contact avec la glace, c'est à dire qu'elles vont absorber l'eau et l'évacuer.
La friction combinée à la charge électrostatique du tissu va permettre une bonne adhérence et un tenu de cap et de motricité.
Ce type de chaînes peut être utilisé lors de gros enneigements ou lorsque vous voulez sortir d'une route enneigée. Pensez à les enlever dès votre arrivée sur une route sèche pour éviter de les détériorer.
Elles sont assez faciles à mettre puisqu'elle se mettent comme une house sur vos pneus, leur avantage c'est qu'elles n'abîment pas les jantes et ne perturbent pas le système de sécurité électronique (ABS, ESP).
Ne dépassez pas les 50km/h avec, l'entretien est facile, il suffit de les laver après chaque usage.
Les chaînes à neige métalliques
L'avantage de ces chaînes, c'est qu'elles sont résistantes et ont une très bonne adhérence, ce type de chaînes convient aux usages fréquents et occasionnels car il permet de rouler sur les routes enneigées même si nous avons pas les pneus hiver.
Ces chaînes ne sont pas adaptées pour les voitures ayant un espace réduit entre les pneus et le passage de roue donc si vous prévoyez d'aller en montagne pensez à demander ou à regarder que votre voiture puisse être enchaînable avant d'en acheter.
Les chaines se montent sur les deux roues motrices sauf pour les voitures à propulsion et les 4X4 où les chaînes doivent êtres mises sur les 4 roues.
Il existe deux types de chaînes métalliques :
Les chaînes à tension manuelle dite classiques, il s'agit des chaînes classiques qui demandent une certaine dextérité et un peu d'entrainement pour le montage. Elle nécessitent un second arrêt pour les détendre. L'avantage de ces chaînes est le prix, ce sont les plus économiques, vous pouvez tomber sur 4 types de montage avec différents prix comme par exemple les moins chères qui sont à environ 40 euros qui sont à échelle et les plus chères qui sont à environ 90 euros qui sont des croisillons renforcés de maillons d'usure.
Les chaines à tension automatique, elles sont pratiques, en effet elle se montent en moins d'une minute et ne nécessitent pas d'un second arrêt pour les détendre car leur système innovant s'adapte dès que la voiture se met en marche. Le seul inconvénient sera le prix, elles seront plus coûteuses, en général elles sont dans un ordre de prix entre 279 et plus de 400 euros.
La vitesse à laquelle vous pouvez rouler avec ce type de chaîne est de 50km/h, elles sont à garder dans le coffre de mi-octobre à mi-avril à peu près.
Les chaînes dites alternatives
Les chaînes textiles
Ceux sont des chaines mixtes, elles sont à mi-chemin entre la chaîne métallique et la chaussette puisqu'elles sont composées de maillons en polyester ultrarésistants et de bagues en acier, elles sont homologuées et peuvent être utilisées en cas de présence du panneau B26. Elles sont efficaces sur neige comme sur glace et sont rapides à monter puisqu'elles s’enfilent comme une housse sur les pneus.
La gamme de prix est la même que celle à tension automatique mais le seul bémol c'est que ce type de chaines n'est pas disponible dans toutes les dimensions.
Avec ces chaînes vous pourrez rouler jusqu'à 40 km/h.
Les araignées
Ce sont les chaînes à avoir si vous roulez régulièrement dans des conditions climatiques extrêmes, elles sont simples et faciles à monter mais nécessitent d'installer un adaptateur. Ce type de chaînes a une durée plus longue que les autres modèles et n'abîment pas les jantes. On peut les trouver en forme de pieuvre ou d'araignée munie de griffes et de crampons qui permettent une adhérence maximale tant sur la neige que sur le verglas, des paliers pivotant permettent l'adaptation sur tout type de pneus et peuvent être montés sur des véhicules avec un passage roue étroit.
Donc si nous résumons bien, si vous habitez dans une zone où il neige très peu, que vous les utilisez qu'en cas d'urgences, les chaussettes feront très bien l'affaire, elles sont faciles à monter et à ranger.
Pour une conduite fréquente en haute montagne, pour accéder aux pistes ou en cas d’absence de pneus d'hiver, les chaînes métalliques sont indispensables, après à vous de choisir le type que vous voulez.
Pour finir, les araignées sont plus adaptées pour un usage fréquent, ou des conditions climatiques extrêmes.
Démonter et remonter les chaînes classiques ?
Pensez à demander si c'est votre première fois à ce qu'on vous explique comment monter et démonter les chaînes, certaines sont difficiles à monter, pensez bien à vous entraîner car une fois sur la route avec les conditions climatiques, ça sera d'autant plus difficile. Voici un petit guide pour monter et démonter vos chaînes.
Le montage des chaînes:
-
Passez le gros câble
Passez un bout du gros câble derrière la roue par en dessous
Récupérez-le et centrez la chaîne
Les deux bouts du câble qui dépassent doivent être de la même longueur
-
Encliquetez le gros câble
Relevez et encliquetez le gros câble
Ce cercle est ensuite emmené derrière le pneu et centré par rapport à la roue
Ramenez les brins de chaînes et accrochez le crochet supérieur
-
Ramenez les brins de chaines inférieurs
Ramenez les brins de chaînes inférieures vers vous et accrochez la chaînette de tension
Tendez fort en tirant sur la chaînette
Fixez le crochet
-
Retendez les chaînes
Une fois les chaînes installées, roulez doucement pendant 20 mètres puis retendez-les
Revérifiez après 2km pour éviter un décrochage
Le démontage des chaînes:
Faites de même pour la seconde roue.
-
Placez votre roue correctement
Roulez afin que le crochet supérieur soit en haut
Décrochez tous les crochets et repoussez les chaînes supérieures derrière le pneu
-
Démontez le gros câble
Retirez la jonction du gros câble qui se trouve en haut du pneu
Il est assez difficile à enlever, soyez patient
-
Reculez la voiture pour libérer les chaînes
Une fois la jonction séparée, laissez les bouts du gros câble derrière la roue
Reculez votre voiture en roulant sur la chaîne
-
Rangement des chaines
Récupérez les chaines, et démêlez-les
Le câble doit être en cercle, la jonction au centre et effectuez un 8 avec les mains pour plier le câble en deux pour le ranger dans sa boite
Pensez à les essuyer dès votre retour pour ne pas les abîmer
Voilà pour le petit guide pratique pour les chaînes à neige en espérant que tous nos conseils vous aiderons dans le choix de vos chaînes !