Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Utilité et garanties couvertes par l'assurance auto temporaire

       (0 avis)

    Une voiture requière d'être assurée pour circuler sur la route. Mais dans certains cas, il est problématique d'assurer ce véhicule avec une assurance classique. C'est notamment le cas quand on possède un véhicule pour un temps très réduit ou qu'on importe ou exporte une voiture dans des pays étrangers. Pour répondre à ces besoins, les compagnies d'assureur ont lancé une formule d'assurance temporaire. Bien que très utile, l'assurance auto temporaire n'offre que des garanties limitées car il s'agit d'une assurance au tiers.

    Une assurance temporaire auto est-elle toujours au tiers ? Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance auto provisoire ? Découvrez toutes les informations sur les garanties et options disponibles lors de la souscription d'un contrat d'assurance provisoire.

    Qu'est-ce qu'une assurance auto temporaire ?

    Les automobilistes français ont pour habitude d'assurer leur véhicule en souscrivant un contrat d'assurance classique. C'est-à-dire une assurance allant de la formule tiers à la formule tous risques, proposant des options facultatives payantes et surtout offrant un renouvellement annuel. Au contraire de ce contrat classique, il existe l'assurance auto temporaire. Encore peu connue des conducteurs français, cette formule s'avère être particulièrement utile dans certaines situations.

    Comme son nom l'indique, cette assurance auto n'est valable que pour une période limitée et très courte. Elle est destinées aux automobilistes ayant un besoin ponctuel d'assurer un véhicule afin de circuler en toute légalité. Qu'il s'agisse d'un véhicule prêté, d'une voiture ayant des plaques d'immatriculation étrangères ou encore d'une voiture en attente d'être vendue, la modularité de cette formule provisoire s'adapte à ces situations.

    L'assurance auto temporaire permet donc de conduire un véhicule sur une courte période tout en disposant de la couverture obligatoire au tiers. Bien que proposant une couverture très sommaire, l'assurance auto temporaire n'en reste pas moins attractive pour son côté flexible.

    En effet, il est possible de moduler la durée de l'assurance dans une certaine limite. Ainsi, il est possible d'assurer une voiture pour une seule journée et jusqu'à 3 mois maximum.

    Dans quels cas souscrire un contrat d'assurance provisoire ?

    En France, peu d'automobilistes français ont connaissance de cette formulaire provisoire. Et pour cause, le contrat d'assurance auto temporaire répond à des occasions et besoins très précis.

    Voici la liste des principaux cas pour lesquels un contrat d'assurance provisoire peut être souscrit :

    • Votre assureur vient de résilier le contrat d'assurance auto annuel et vous êtes dans l'attente de souscription d'un nouveau contrat. Pendant cette période de transition qui peut s'avérer être difficile après une résiliation par l'assureur, assurer son véhicule avec une assurance temporaire permet de l'utiliser en toute légalité.
    • Votre voiture est en-cours de vente et vous souhaitez arrêter votre contrat classique.
    • Vous importez des véhicules depuis des pays étrangers. Vous devenez le propriétaire exclusif lors de la signature du contrat de vente et devez donc l'assurer dès la remise des clés. Il vous faut donc assurer le véhicule immatriculer à l'étranger avant de le rapatrier en France.
    • Même constat dans le cadre de l'exportation d'un véhicule car en tant que vendeur, vous avez la responsabilité de livrer un véhicule conforme à l'acheteur. L'assurance temporaire permettra de couvrir le véhicule en cas de dégradation pendant le transport par exemple.
    • Vous utilisez un véhicule qui appartient à un quelqu'un d'autre mais dont l'assurance ne couvre pas le prêt du volant. Pour éviter ces soucis, il est possible de souscrire une assurance temporaire qui couvre le véhicule lorsque vous le conduisez. C'est notamment utile quand vous empruntez un véhicule utilitaire pour faire un déménagement par exemple.
    • Vous avez planifié un voyage à l'étranger mais votre compagnie d'assurance refuse de couvrir votre auto dans certains pays. En souscrivant une assurance auto temporaire, vous pourrez circuler dans ces pays tout en étant assuré.

    Pour lancer ce contrat, la compagnie d'assurance vous demandera de respecter les conditions d'exigibilité et de fournir les documents requis. À savoir votre permis de conduire, la carte grise du véhicule à assurer ou la facture d'achat et un relevé d'informations. Vous avez la possibilité de demander à votre assureur habituel ou de contacter une assurance spécialisée comme direct-temporaires.fr.

    La liste des garanties couvertes par l'assurance auto temporaire

    Un contrat d'assurance auto temporaire ne couvre généralement le véhicule qu'au tiers, c'est-à-dire la responsabilité civile obligatoire permettant de couvrir les dégâts et dommages occasionnés à un tiers (véhicule, conducteur, piéton, vélo, mobilier, etc.). Vous pouvez en apprendre davantage sur les obligations qu'ont les conducteurs en matière d'assurance. Malgré tout, cette formule provisoire tend à se développer et quelques assureurs proposent maintenant des garanties facultatives.

    Le plus souvent, il s'agit de services complémentaires de confort qui sont utiles en cas de panne du véhicule par exemple. Ainsi, vous aurez l'opportunité d'enrichir le contrat d'assurance auto temporaire avec une garantie optionnelle de dépannage et d'assistance.

    Il est également possible chez certaines compagnies d'assurance d'augmenter le plafond des garanties corporelles en cas d'accident. Dans ce cas, le conducteur et les passagers seront mieux couverts par l'assurance.

    liste des garanties couvertes par l'assurance auto temporaire

    Mais attention, ces garanties optionnelles ont un impact direct sur le prix de l'assurance temporaire. Ce contrat étant déjà plus cher qu'une assurance classique, il faut donc analyser le coût supplémentaire engendré par ces garanties optionnelles par rapport aux risques.

    Modifié par Pat



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...