Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Le garagiste ne veut pas réparer ma voiture, que faire ?

       (0 avis)

    Votre voiture peut avoir une panne qu'un garagiste ne veut pas réparer. C'est une situation très embarrassante où on peut facilement se sentir impuissant. Les cas de figures sont nombreux et nous ne connaissons forcément l'étendue de nos droits.

    Un garagiste peut-il légalement refuser de réparer ma voiture ? Que puis-je faire si ma voiture est mal réparée par le garage ? Le garagiste peut-il effectuer des travaux sur ma voiture sans mon accord ?

    Personne ne souhaite subir ce genre de désagréments, voici tout ce que vous avez besoin de savoir afin de pouvoir réagir si besoin.

    Les obligations du garagiste lorsque ma voiture est en panne

    Il est important de savoir que le garagiste a des obligations vis-à-vis de ses clients. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir.

    Le garagiste doit vous proposer un devis avant toute réparation

    Le garagiste a dans un premier temps un devoir de conseil. Vous pouvez vous rendre chez un garagiste sans connaître la nature exacte de votre panne. C'est son rôle de vous indiquer comment elle va être réparer. S'il ne sait pas ou ne comprend pas d'où vient le problème, il peut se permettre de refuser de réparer votre voiture. Il ne s'est engagé à rien du tout, il a donc la possibilité de refuser de prendre en charge votre véhicule.

    Dans le cas contraire, il devra vous rédiger un devis. Celui-ci sera devra faire paraître la nature exacte de la réparation et son prix (pièces et main d'oeuvre). Le garagiste doit également respecter le délai de réparation (pour éviter qu'il ne garde votre véhicule pendant des mois).

    Une obligation de résultat si le devis est validé

    Si le devis est validé par les 2 partis (vous et le garage), le garagiste sera dans l'obligation de vous rendre votre véhicule dans le temps imparti et réparé. Il se peut tout de même qu'il y ait des imprévus. En cas de retard dû à la n'importe quelle raison comme une pièce manquante ou une surcharge de travail, le garagiste est responsable. Il ne peut en aucun cas vous faire payer de suppléments. En cas de suppléments, il devra vous rédiger un autre devis. Le garagiste ne peut vous facturer un supplément si vous n'avez pas signé un devis au préalable.

    Rembourser si la voiture n'est pas réparée

    Si le véhicule n'est pas réparé dans le délai imparti ou que le garagiste n'est tout simplement pas capable de réparer votre véhicule, il est dans l'obligation de vous rembourser tous vos acomptes (si vous en avez versé). Il ne peut pas vous faire payer pour un travail qu'il n'a pas effectué sous peine de ne pas respecter son obligation de résultat.

    garagiste refuse de réparer la voiture ?

    Recours en cas de litige avec un garagiste

    Les plus malchanceux d'entre vous peuvent avoir vécu des situations délicates avec leur garagiste. Voici quelques astuces pour mieux se défendre si vous ne souhaitez pas vous laisser faire.

    Toujours conserver les anciennes pièces

    Les pièces usées peuvent servir de preuve qu'elles ont été changées. Les garagistes malhonnêtes font parfois semblant de vous changer certaines pièces (s'ils voient qu'elles sont en bon état) pour vous facturer une pièce neuve. Demander à récupérer les pièces usagés est donc un bon moyen de "tester" l'honnêteté du garagiste.

    Contacter une association de consommateurs

    Si vous avez effectué les réparations chez un concessionnaire et que vous n'êtes pas du tout satisfait, n'hésitez à faire appel à une association de consommateurs. Elle pourra vous guider pour vos démarches à l'encontre du garagiste. Faire remonter ce genre de problème à la hiérarchie supérieure peut aussi permettre de faire avancer les choses.

    Se défendre face à un garagiste malhonnête

    Après être sorti du garage, vous devez sentir que votre voiture va beaucoup mieux. Si elle retombe en panne quelques kilomètres plus loin, c'est le garagiste qui est responsable. Si vous entendez un bruit anormal, il faut rendre la voiture au garage le plus tôt possible. Vous devez réussir à prouver que votre voiture n'a pas été rendue réparée, si tel est le cas, vous n'aurez pas de suppléments à payer. Dans le cas contraire, si vous tardez trop, le garagiste peut nier sa culpabilité.

    A savoir : Si vous refusez de payer votre voiture réparée, le garagiste est dans son droit de conserver le véhicule. Si le devis est respecté, c'est à vous de respecter votre part du contrat en payant.

    Et vous, avez-vous déjà subi des situations de litige avec un garage ne souhaitant pas effectuer des réparations ? 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.