Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Tout savoir sur le fluide de direction assistée

       (0 avis)

    De nos jours, tous les véhicules sont équipés d’une direction assistée. Avec ses fonctions de sécurité, de soulagement et de confort, la direction assistée s’est imposée dans le milieu automobile. Cependant, en cas de problèmes de la direction assistée, le fluide ou huile de direction assistée vient à la rescousse de cette dernière. 

    En gros, la direction assistée et son fluide sont complémentaires et doivent toujours aller ensemble. Le bon fonctionnement de la direction assistée dépend de son lubrifiant qu’est le fluide de la direction assistée.

    Quelle est la définition et la fonction du fluide de direction assistée ? Quels sont les différents types de fluide de direction assistée ? Comment identifier un fluide de direction assistée et quelles sont ses considérations ? 

     

    Définition et fonction du fluide de direction assistée

    Le fluide de direction assistée est une huile synthétique colorée en orange et consacrée aux directions assistées des véhicules légers et électrohydrauliques. Il s’agit d’un fluide offrant des pouvoirs anti corrosion, anti-usure et un excellent équilibre thermique. 

    Le fluide de direction assistée est autorisé pour l’usage dans les systèmes d’hydraulique centralisée quand il est exigé le fluide hydraulique synthétique. Le fluide de direction assistée est une substance multifonctions.

    Les fonctions du fluide de direction assistée sont diverses mais elles visent toutes à l’entretien de votre véhicule : 

    • En premier lieu, le fluide de direction assistée prévient l’usure des pièces mobiles et des joints et réduit les bruits de frottement et les grincements. 
    • Secundo, le fluide avec sa pression supplémentaire exercée sur les mécanismes internes pour rendre la conduite plus fluide, fait partie des travailleurs du système hydraulique assisté. 
    • La troisième fonction du fluide de direction assistée est de fonctionner en cas de ralentissement ou de grande vitesse de la voiture. Il fonctionne également en cas de températures inférieures à zéro.
    Citation

     

    Les différents types de fluide de direction assistée

    Il n’existe pas qu’un seul type de fluide de direction assistée. Il en existe plusieurs, quatre pour être plus précis. Les 4 différents types de fluide de direction assistée sont : les fluides de pilotage dédiés ; la transmission fluide ; les fluides du fabricant et les fluides de pilotage interchangeable. Chacun de ces types de fluides joue un grand rôle et ils sont aussi importants les uns que les autres.

     

    Les fluides de pilotage dédiés et la transmission fluide

    Le premier type de fluide de direction assistée que l’on distingue est le fluide de pilotage dédié. La composition chimique des fluides de pilotage dédiés dépend de leur fabricant. Même si la composition chimique varie en fonction du fabricant, sur l’emballage il est toujours inscrit « fluide pour direction assistée ». 

    Les fluides de pilotage dédiés de façon globale, sont composés des éléments suivants : le polyalphaoléfine ou organophosphoré, fluide minérale, silicones, inhibiteurs de corrosion supplémentaire et glycols. En dehors des fluides de pilotage dédiés, nous avons la transmission fluide ensuite. 

    En effet, tous les véhicules ne font pas usage des fluides de pilotage dédiés. On en distingue quelques-uns qui se servent des fluides de transmission. Ces fluides de transmission, possèdent une pression hydraulique qui est introduite dans le système de direction assistée. 

    Généralement, la notice de la voiture précise le type de fluide de transmission qu’il faut utiliser pour sa direction assistée. Les deux autres types de fluide de direction assistée sont les fluides du fabricant et les fluides de pilotage interchangeable. 

    Citation

     

     Les fluides du fabriquant et les fluides de pilotage interchangeable 

    La majorité des grands fabricants de voitures fabriquent également leurs propres fluides de direction. Même s’il est possible d’utiliser n’importe quel fluide de direction assistée pour votre véhicule, il est recommandé de prioriser le fluide fabriqué par le fabricant du véhicule. Ces fluides du fabricant sont généralement disponibles chez les vendeurs et concessionnaires agréés par ladite marque de voiture.

    Quant aux fluides de pilotage interchangeable, ils sont conçus dans le but de convenir à tous les systèmes de direction assistée. La seule différence à leur niveau, c’est que leurs compositions chimiques varient d’un fabricant à un autre.

    changer le fluide de direction assistée

    Identification et considération du fluide de direction assistée

    Quand vous êtes sur le marché, il existe certaines façons de reconnaitre un fluide de direction assistée. Il possède certaines caractéristiques précises qui servent à l’identifier chez votre vendeur. 

    Egalement, il y’a des signes qui vous aident à déterminer si il est temps de renouveler votre huile de direction assistée. Lorsque vous constatez l’une de ces considérations, alors empressez-vous de changer votre fluide afin d’éviter des pannes à votre véhicule. 

     

    Identification du fluide de direction assistée

    Identifier un fluide de direction assistée n’est pas du tout compliqué. C’est un liquide clair qui parfois peut prendre une couleur rose ou orange. Son réservoir est généralement situé sous le capot du véhicule à côté du puits de la roue, même si son emplacement avec précision dépend du modèle de voiture que vous avez. 

    Avec les véhicules « nouvelle génération », il est plus simple de vérifier le niveau du fluide de direction assistée. Sur le bouchon du réservoir, vous verrez une marque avec soit l’image d’un volant, soit le mot « direction ».  

     

    Considérations du fluide de direction assistée 

    Certains signes alertent sur le moment auquel vous devez changer votre fluide de direction assistée. Dès que vous percevez des bruits quand vous tournez votre volant ou quand votre direction assistée a des problèmes, jetez un coup d’œil au niveau de votre fluide de direction assistée. 

    Le réservoir du fluide de direction assistée possède des indications avec des traits de remplissage pour savoir si le niveau du fluide correspond à la température du moteur du véhicule. Lorsque la température est faible, rajoutez le fluide et inspectez l’étanchéité. Quand le fluide de direction assistée est plus foncé que d’habitude, alors vous devez le changer

    Mais dès que la couleur vire au noir foncé ou au brun, alors le souci est plus grave. Dans ce cas, rendez-vous impérativement chez un spécialiste de l’automobile afin d’avoir son avis après contrôle approfondi. 

    Par ailleurs, suivez les instructions du constructeur automobile concernant quand renouveler votre huile de direction assistée. Enfin, lorsque vous devez vous-même remplacer votre huile directement à la maison, sachez qu’il est primordial de lire attentivement les instructions individuelles du livre de maintenance de votre marque de voiture.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.