Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Comment financer l'achat d'une voiture neuve ?

       (0 avis)

    Vous envisagez d’acheter une voiture neuve ? La première bonne nouvelle, c’est que votre choix ne sera pas limité. Ici, pas de concessions comme c’est souvent le cas quand on achète une voiture d’occasion. Vous pourrez choisir la marque, le modèle, les caractéristiques, les fonctionnalités et même la couleur.

    Mais une voiture neuve coûte également plus cher à l’achat. Quelles sont les solutions de financement d’un véhicule neuf ? Quel moyen de financement est-il le plus rentable quand on achète une nouvelle voiture ? Pour vous aider, nous allons donc aborder dans cet article comment financer l’achat d’une voiture neuve.

    Les avantages de choisir un véhicule neuf

    Il existe de nombreuses raisons d’opter pour un véhicule neuf :

    • Il est toujours assorti d’une garantie constructeur.
    • Il bénéficie des dernières technologies.
    • Il est en accord avec les dernières normes imposées.

    Pour couronner le tout, il est plus économique, car un véhicule neuf ne nécessite que peu d’entretien au début de sa vie (en dehors des révisions et visites imposées par les constructeurs). Et dans la mesure où il n’a jamais été utilisé auparavant, il est aussi moins énergivore.

    Bref, une voiture neuve, c’est - comme on dit - une affaire qui roule. Mais attention, qui dit neuf dit également prix élevé. Il s’agit d’un investissement conséquent pour beaucoup de ménages français. Voilà pourquoi, il faut préalablement penser au financement et ce n’est pas toujours évident. Certains services peuvent vous conseiller et vous apporter des solutions pour vous permettre d'avoir le budget nécessaire à cet achat, c'est le cas en contractant votre crédit auto sur MeilleurTaux par exemple.

    Acheter une voiture : la problématique du financement

    Qu’elle soit neuve ou d’occasion, lorsqu’on décide d’acheter une voiture, on doit s’apprêter à débourser une grosse somme d’argent. Mais il faut l’avouer, le prix d’un véhicule est nettement plus élevé lorsqu’il est neuf.

    Selon les derniers classements, la voiture neuve la moins chère du marché coûterait près de 11.000€ en France. Mais il faut noter également que le coût va obligatoirement varier selon la marque et le modèle que vous allez choisir. En fonction de ces seuls critères, le prix de la voiture peut donc tripler, voire quadrupler.

    Voilà pourquoi, lorsqu’on opte pour cette solution, la question du financement revient toujours. Il est primordial de s’y préparer tôt. Car le vrai problème n’est pas de savoir si on a les moyens ou pas. C’est plutôt de pouvoir s’offrir cette voiture neuve tout en conservant une bonne partie de ses économies ou du moins, sans se retrouver sans un sou après.

    Les différents moyens d'acheter une voiture neuve

    Eh oui ! Contrairement à ce qu’on peut penser, le prêt bancaire n’est pas la seule option possible. En réalité, il y a plusieurs moyens de financer l’achat d’une voiture neuve. A vous de voir lequel convient le plus à vos besoins et à votre budget.

    Achat en fonds propres d'une nouvelle voiture

    La première alternative, et sans doute la plus simple, est d’acheter votre voiture avec vos fonds propres. En payant comptant, la transaction se fait sans intermédiaire. Vous traitez directement avec le vendeur ou le concessionnaire. Vous allez en retirer de nombreux avantages :

    • Les démarches sont simplifiées.
    • La voiture vous appartient immédiatement.
    • Le prix est moins élevé, car vous n’avez pas à payer les intérêts d’un prêt.
    • L’achat ne va pas entacher votre ratio d’endettement.

    Mais attention, c’est une bonne solution, mais elle n’est pas toujours l’idéale. En effet, contracter un prêt bancaire avec intérêt est engageant sur la durée et ajoute un surcoût (frais de dossier et intérêts à payer). Le crédit à la consommation n’est pas du tout recommandé si vos ressources sont limitées. Vous risquez :

    • De tarir votre épargne.
    • De limiter votre pouvoir d’achat.

    Réfléchissez donc à deux fois avant de vous lancer. Assurez-vous qu’une fois l’achat effectué, vous aurez encore assez de liquidités pour vivre décemment, voire pour rester solvable (vital si vous envisagez de souscrire un prêt hypothécaire par exemple).

    liste des solutions de financement pour l'achat d'une voiture neuve

    Achat à crédit d'une voiture neuve via un prêt auto ou un crédit personnel

    Bien qu’un peu plus coûteux, les prêts bancaires demeurent les solutions les plus pratiques. Certes, avec les intérêts, son prix va encore augmenter. Vous aurez sans doute droit à des mensualités élevées. Mais au moins, vous pourrez payer votre voiture progressivement, à votre rythme et selon vos moyens.

    Pour financer l’achat d’une voiture neuve, vous pouvez souscrire :

    • Un crédit personnel. Dans la mesure où il s’agit d’un prêt à la consommation, il n’est donc pas affecté. Vous pouvez l’utiliser pour tous vos projets - dont l’achat d’une voiture si vous le souhaitez. L’avantage, c’est que vous pouvez emprunter plus, et utiliser le surplus pour d’autres besoins également.
    • Un crédit auto. C’est un prêt affecté accordé par un établissement prêteur, bancaire ou non (le concessionnaire également) - qui versera la somme empruntée directement au vendeur. Elle sera donc utilisée pour l’achat du véhicule concerné uniquement.

    Pour ce qui est de savoir s’il faut souscrire un prêt avec ou sans apport, tout dépend de vous :

    • Sans apport si vous envisagez d’utiliser l’emprunt pour financer la totalité de l’achat.
    • Avec apport si vous envisagez d’utiliser l’emprunt pour compléter votre budget. Ou vice-versa, si le montant de l’emprunt ne suffit pas pour financer l’achat.

    Achat avec reprise de l'ancien véhicule

    La reprise est également une bonne solution pour financer l’achat d’une voiture neuve. En proposant au concessionnaire de reprendre votre ancien véhicule, vous allez faire baisser le montant que vous allez débourser. Surtout, vous gagnerez du temps car vous n’aurez pas besoin de vous occuper de la vente de votre voiture actuelle.

    Mais faites attention, l’opération n’est pas toujours intéressante. Tout dépend du montant de la reprise. C’est de ce dernier que va dépendre la valeur du montant restant, qu’il faudra quand même payer.

    Pour obtenir la meilleure reprise possible, il convient de négocier avec son concessionnaire sur le montant de cette reprise mais également le coût d’achat du nouveau véhicule ou encore des options offertes.

    Bien choisir la solution de crédit auto au meilleur taux

    Si vous avez choisi de souscrire un prêt auto pour financer l’achat de votre voiture, notez bien ceci : tous les crédits ne se valent pas.

    Aussi, ne vous focalisez pas uniquement sur l’objectif final - qui est d’acquérir un véhicule neuf. Car le montant de la somme empruntée n’est que la face visible de l’iceberg.

    Derrière une offre qui paraît particulièrement alléchante, il faut toujours se renseigner clairement sur les points suivants et ne peut hésiter à comparer les offres entre elles :

    • Un taux d’intérêt plus élevé (TAEG).
    • Une mensualité trop importante.
    • Un délai de remboursement trop long.

    Bref, pour ne pas tomber dans le piège, choisissez votre prêt non pas en tenant compte d’un seul de ces critères, mais de l’ensemble. Choisissez en considérant le coût total du crédit, c’est-à-dire avec les divers frais et les intérêts inclus.

    Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à déposer des dossiers dans de nombreux établissements et à comparer leurs offres. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, utilisez un comparateur sur internet. Ces outils sont nombreux et accessibles sur la toile. Ils vous permettent de simuler une demande de crédit en ligne et de déterminer par la même occasion vos possibilités de financement, ainsi que leurs coûts éventuels.

    Les conseils pour bien financer l'achat d'une auto neuve

    Vous l’aurez compris, les solutions de financement sont nombreuses. Il vous appartient d’étudier et d’analyser chaque option sous toutes les coutures et de choisir laquelle vous convient le mieux.

    Si vous optez pour le prêt, n’oubliez pas que vous devez choisir :

    • Le type de crédit : crédit affecté (prêt auto) ou crédit non affecté (crédit personnel).
    • L’établissement prêteur : banque, concessionnaire, mandataire auto, organisme de financement en ligne, organisme de rachat de crédit, organisme de leasing auto, etc.

    Achat de voiture neuve ou Leasing : quel est le choix le plus intéressant ?

    Le leasing est également une solution possible. Il s’avère même intéressant si vous n’avez pas un grand budget et si vous ne voulez pas contracter un prêt, pour une raison ou pour une autre. Il vous permet de disposer d’une voiture neuve pendant une période donnée, avec la possibilité d’en devenir propriétaire à la fin de cette période.

    Avec le leasing, vous avez le choix entre deux options :

    • Le LOA ou leasing avec option d’achat. Dans ce cas de figure, vous pouvez choisir la voiture que vous voulez - neuve et récente dans la majorité des cas. Vous payez des frais de location pendant un temps déterminé, avec les frais d’entretien et de réparation qui s’imposent en cas de besoin. A la fin du contrat, la voiture vous appartiendra.
    • Le LLD ou location longue durée. Dans ce cas de figure, vous pouvez choisir et utiliser une voiture neuve et récente également. Elle sera à votre entière disposition en contrepartie de frais de location. En revanche, l’assurance, les frais d’entretien et de réparation ne seront pas à votre charge. A la fin du contrat de location, vous devrez restituer le véhicule.

    Les aides possibles pour réduire le budget

    C’est un fait, l’achat d’une voiture - neuve de surcroît - représente un investissement considérable quand on a des revenus bas ou moyens. Aujourd’hui heureusement, le gouvernement et parfois les associations et les initiatives locales peuvent vous aider à financer votre projet. Leur octroi et le montant de l’aide va toutefois dépendre de certaines conditions.

    Voici les aides auxquelles vous pourrez prétendre :

    • La prime à la casse. Vous pouvez obtenir cette aide si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture peu polluante, en remplacement d’une voiture diesel immatriculée avant 2006, ou une voiture essence immatriculée avant 2001 - que vous allez envoyer à la casse. En fonction du véhicule que vous allez acheter et de votre situation fiscale, vous pouvez obtenir une aide allant de 1.500€ à 5.000€.
    • Le bonus écologique. Vous pouvez obtenir cette aide gouvernementale si vous êtes majeur, domicilié en France et que vous envisagez d’acheter une voiture électrique neuve. Vous pouvez obtenir jusqu’à 7.000€ et bonne nouvelle, vous pouvez le combiner avec la prime à la casse.

    Pour finir, si vous voulez acheter au meilleur prix, n’hésitez pas à négocier pour obtenir des remises. La négociation lors de l’achat d’un véhicule neuf est le meilleur moyen de faire des économies.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...