Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Assurance auto : à quelle prise en charge s’attendre en cas d’accident ?

       (0 avis)

    Les accidents sont un moment très redouté par les automobiles. Il faut dire qu'entre les blessures, les démarches administratives et le coût engendré, un accident n'est jamais anodin. L’assurance auto vous offre une couverture en cas de sinistre. Mais il n’est pas toujours évident de connaître les conditions d’indemnisation et le montant des remboursements. En réalité, tout dépend du contexte de l’accident et surtout, de la formule à laquelle vous avez souscrit.

    Quelle prise en charge espérer en cas d'accident par son assurance auto ? Quelle indemnisation en cas d'accident de la route ? Comment estimer le montant du remboursement de l'assurance voiture en cas d'accident ? Cet article vous en dit plus sur la prise en charge que vous pouvez espérer en cas d’accident responsable et non responsable.

    À quelle indemnisation s’attendre en cas d’accident responsable ?

    La responsabilité engagée à 100% dans le cas d'un sinistre est la pire situation. Lorsque vous êtes responsable d’un accident, l’indemnisation dépend du contrat auquel vous avez souscrit. Si vous bénéficiez d’un contrat d’assurance auto au tiers, qui est le minimum obligatoire, votre couverture prend en charge les dommages corporels ou matériels que vous pourriez occasionner à une tierce personne. En revanche, vous ne bénéficiez pas de la prise en charge des dégâts que vous avez subis. 

    Pour que vous puissiez être remboursé de frais comme les réparations sur votre voiture par exemple, le meilleur moyen reste de souscrire une assurance tous risques, qui est l’offre la plus complète du marché. L’assurance au tiers plus est une autre option pour vous voir rembourser certains frais. Il s’agit d’une assurance au tiers que vous complétez par d’autres garanties comme la garantie dommage tous accidents ou la garantie dommages collision qui permettent de vous faire rembourser les frais matériels. À chacun de faire le point sur les risques encourus et d’adapter son assurance auto au tiers plus en fonction.

    Faisons à présent un point sur la prise en charge des dommages corporels. En cas d’accident responsable, la prise en charge de vos frais médicaux dépend là aussi de votre contrat auto. Pour prétendre à une indemnisation des dommages corporels, vous devez bénéficier d’une garantie protection corporelle du conducteur. C’est une garantie dont il faut à tout prix discuter avec l’assureur au moment de choisir votre contrat, et ce afin de vous protéger.

    Par conséquent, les indemnisations sont directement lié au contrat d'assurance souscrit et aux options choisies. La compagnie d'assurance appliquera les termes du contrat conclu lors d'u accident responsable. Vous pouvez savoir à quelles indemnisations vous avez le droit en étudiant la liste des couvertures et garanties comprises dans votre police d'assurance.

    Au vu des impacts sur le bonus du conducteur responsable de l'accident, il n'est pas toujours profitable de déclarer un petit accident à son assureur. Selon la situation, il peut être plus avantageux de s'arranger avec la victime.

    indemnisation en cas d'accident de voiture

    Quel montant des remboursements en cas d’accident responsable ?

    Pour évaluer le montant du remboursement des dégâts matériels causés, l’assureur utilise différentes bases de calcul selon le contrat. La compagnie d’assurance auto prend notamment en compte la valeur de remplacement de votre voiture, la valeur à neuf, la valeur vénale et la valeur à dire d’expert.

    Mais la valeur de la voiture (directement liée à son prix d'achat, son ancienneté et au marché de l'occasion) n'est pas le seul critère. Le remboursement dépend en outre de l’état du véhicule, des conditions générales et particulières de l’assurance auto et des exclusions de garanties. Concernant ces exclusions, il est d’ailleurs conseillé d’être au clair avec l’assurance dès la souscription du contrat, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre.

    Bon à savoir : une décote peut également être appliquée par rapport à la cote de l’Argus du véhicule. De même, certains assureurs proposent des garanties facultatives permettant un remboursement à neuf pendant quelques années.

    Quels remboursements en cas d’accident non responsable ?

    Lorsque vous êtes victime d’un sinistre provoqué par un autre conducteur, on dit alors que l’accident que vous subissez est non responsable. Votre responsabilité n'est ni engagée partiellement ni totalement. Il s'agit ici du meilleur scénario possible d'un point de vue financier en cas d'accident en espérant que vous n'ayez aucune blessure.

    Même si l’automobiliste responsable de l’accident ne bénéficie que d’une assurance au tiers, l’indemnisation de vos dommages matériels et corporels s’applique au titre de la responsabilité civile du conducteur. C’est votre assureur qui vous indemnise et qui se charge des démarches avec l’assurance du conducteur responsable du sinistre. Concernant le montant de l’indemnisation pour votre auto, il est calculé sur la base de la valeur de votre véhicule à dire d’expert. Cela correspond à sa valeur à la date précise de l’accident.

    Cependant il faut faire attention, afin que l’indemnisation s’applique comme cité ci-dessus, il faut à tout prix que le responsable de l’accident soit identifié et assuré. En effet, dans le cas contraire, vous pouvez uniquement prétendre à une indemnisation si vous bénéficiez :

    • De la garantie dommage tous accidents.
    • De la garantie dommages collision.

    Votre contrat d’assurance auto ne contient pas ces deux garanties ? C’est alors le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages qui prend en charge vos dommages matériels.

    À noter : la garantie tous accidents vous permet aussi une indemnisation des dommages matériels si vous percutez un animal.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...