Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    L’entretien des demi-trains avant

       (0 avis)

    Anciennement constitué d’un essieu unique fabriqué en acier forgé et des deux roues reliées par ledit essieu unique, le train avant est un système simple que l’on ne retrouve plus sur les automobiles modernes. En effet, avec le développement de la technologie, la notion de train avant a progressivement disparu pour être remplacée par celle de demi-train avant.

    Cette nouvelle notion implique que le système de liaison des roues situées à l’avant du véhicule est un système complexe et bipartite, contrairement à l’ancien système simple et unique.

    Que faut-il comprendre par le terme demi-train avant ? Quelles sont les fonctions des demi-trains ? Comment faire pour les entretenir ? Zoom dans cet article sur ces organes de voitures qui restent relativement peu connus du grand monde malgré leur importance capitale dans le fonctionnement optimal des véhicules.

     

    Les fonctions d’un demi-train avant 

    Une voiture est constituée des demi-trains avant et des demi-trains arrière. Les demi-trains avant ont plusieurs fonctions et missions. Découvrons-les ensemble dans le présent chapitre.

    Notion de demi-train avant

    Les demi-trains avant d’une voiture sont des ensembles de pièces permettant la liaison entre cette voiture et le sol. Il en existe deux à l’avant de la voiture. Les éléments constitutifs des demi-trains avant sont entre autres :

    • le ressort, l’amortisseur et les triangles de suspension ;
    • la pneumatique composé du pneu, la jante et le voile 
    • la rotule et la biellette ;
    • la boîte et le pont qui constituent l’ensemble motopropulseur ;
    • le disque, l’étrier et les plaquettes.

    Les fonctions des demi-trains avant 

    La première fonction des demi-trains avant est de permettre la liaison entre la caisse de la voiture et le sol. Grâce à l’ensemble motopropulseur, il assure la transmission de la puissance développée par les roues.

    A cet effet, l’ensemble formé par les pneus encore appelés enveloppe, les jantes et le voile permettent une bonne adhérence des roues. De même, le disque, l’étrier et les plaquettes en association avec le moyeu et le pivot, participent au freinage du véhicule. Enfin, la rotule et la biellette sont les pièces qui participent au maintien de la direction.

    L’entretien des demi-trains avant

    A force d’être utilisés, les différents éléments des demi-trains peuvent connaître une usure progressive. Il est donc nécessaire d’effectuer de manière régulière des diagnostics afin de détecter la ou les pièces défaillantes.

    demi-train-avant_opt.jpg

    Pourquoi entretenir le demi-train avant d’une voiture ?

    Un bon entretien des demi-trains avant de votre véhicule vous évitera certains désagréments sur la route. Par exemple, un bon réglage de la géométrie des demi-trains avant est important pour octroyer au véhicule une bonne stabilité tant en statique qu’en dynamique. 

    Quand faut-il vérifier et entretenir l’état du demi-train avant ?

    Cet entretien doit se faire de manière régulière et prompte ou quand votre voiture commence à présenter les signes de dysfonctionnement tels que :

    • La voiture tire d’un côté quand vous freinez ou quand vous accélérez ou quand vous êtes simplement en ligne droite
    • La voiture a une tenue de route anormale
    • Les pneus connaissent une usure irrégulière et anormale.

    Par ailleurs, après un choc avec votre véhicule, vous devez également faire vérifier l’état de tous vos demi-trains, notamment ceux de l’avant. Enfin, quand une pièce d’un demi-train a été remplacée, il est recommandé de vérifier le paramétrage des différents angles.  

    Comment entretenir le demi-train avant ?

    Pour permettre à votre voiture d’être bien stable quand vous la roulez, il est primordial de bien régler la géométrie de vos demi-trains. Ceci passe par s’assurer que la pression de gonflage des pneus est normale, vérifier que le réglage des roulements de roues est conforme, puis effectuer les tâches qui suivent. 

     Le parallélisme

    C’est l’angle formé par les deux roues entre elles. Sur certaines voitures à propulsion, il faut donner une fermeture à cet angle pour que les deux roues en marche soient parallèles l’une à l’autre. Par contre, dans le cas d’une voiture à traction, il faut plutôt donner un peu d’ouverture pour obtenir le bon résultat.

    Dans tous les cas, l’objectif à atteindre ave cet exercice est d’amener l’angle passant par l’axe longitudinal de la roue et l’axe médian longitudinal du véhicule à être situé entre de -5 à 5 degrés, vue de haut.

    Citation

     

    Le carrossage

    Un bon réglage du carrossage permet à la roue d’être bien perpendiculaire au sol, lorsque la voiture est chargée ou lorsqu’elle négocie un virage. Il permet donc à la bande de roulement du pneumatique d’être le mieux posée sur le sol. Cet angle compris entre l’axe d’inclinaison de la roue et l’axe vertical, ceci vu de face, varie entre -3 et +3 degrés.

    L’angle de chasse

    Vu de côté de la voiture, c’est l’angle de la ligne passant par le pivot de la roue par rapport à la verticale. Il varie de 3 à 10 degrés. C’est « l’angle directionnel » de la voiture. Il est équipé d’une direction assistée et permet de stabiliser la direction du véhicule et de revenir facilement en ligne droite lorsque le volant est au point zéro. Il facilite également les braquages et les virages.

    Le pivot

    C’est l’angle formé par l’axe de pivot de la roue et la verticale, vu de face. Il est compris entre 8 à 12 degrés. Il a pour fonction de garantir la stabilité du véhicule en dynamique.

    Ainsi, Il est important que tous ces angles ci-dessus cités et expliqués soient réglés suivant les données d’usine afin de rester conformes aux dispositions mises en place à l’origine par le constructeur.

     

    Où se fait l’entretien d’un demi-train avant ?

    L’entretien du demi-train faisant intervenir une notion d’angle, il est bien clair que ce n’est pas une affaire d’amateur. Se référer à un spécialiste rendrait l’opération beaucoup plus efficace.

    Les spécialistes du domaine

    Quand, vous commencez à ressentir l’un des signes cités plus haut, le mieux à faire est de vous rendre dans un garage pour des vérifications. Les mécaniciens d’auto sont les mieux habilités à remettre d’aplomb votre véhicule, surtout que le réglage des éléments des demi-trains avant nécessite l’utilisation de certains outils particuliers. 

    Le coût de l’entretien du demi-train avant

    Le coût de la maintenance d’un demi-train sera déterminé par la quantité de travail à faire. Un simple réglage du parallélisme n’aura pas le même coût que la révision complète de tout le système surtout en cas d’accident. Rendez-vous dans votre garage pour avoir un devis détaillé.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.