Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment démarrer une voiture avec des câbles

       (0 avis)

    Il est facile de démarrer une voiture en situation normale. C’est même la première chose qu’on nous enseigne quand on apprend à conduire. Cependant, il se peut que des fois, votre batterie se décharge ou tombe en panne.

    Vous avez beau essayer de démarrer en y mettant votre énergie, mais cela n’a rien donné ? Il vous faudra recourir à d’autres méthodes pour y arriver. Si vous ne savez pas comment faire, nous allons vous le montrer. Vous découvrirez dans cet article comment démarrer une voiture avec des câbles.

    Les précautions à prendre

    Avant d’entrer les détails, voici quelques mesures de précautions que vous devez prendre afin d’éviter tout incident. Bien entendu, vous aurez besoin d’une autre voiture pour vous dépanner. Essayer de placer cette dernière le plus proche possible devant la vôtre. Cependant, veillez à ce qu’elles n’entrent pas en contact.

    Ce n’est pas toujours évident, n’oubliez pas de vérifier l’emplacement de la batterie sur chacune des deux voitures. Pour certains véhicules, celle-ci ne se trouve pas sous le capot. Il va de soi que la batterie avec laquelle vous allez dépanner la vôtre doit être au moins de puissance égale.

    Comme vous aurez à brancher les batteries de deux voitures, soyez prudent et vigilant. Si vous avez des gants et/ou des lunettes dans votre boîte à gants, c’est le moment de les utiliser pour vous protéger. Mieux vaut prévenir que guérir, n’est ce pas ?

    Par ailleurs, si vous vous trouvez au beau milieu de la route, placez un panneau de triangle et portez votre gilet jaune pour signaler votre présence aux autres conducteurs. Cela les mettra en garde et leur permettra d’adopter la bonne attitude de conduite en roulant à côté de vous.

    Citation

    Procédez au dépannage avec sécurité

    Une fois que vous avez ouvert le capot, enlevez les caches de votre batterie ainsi que celles de l’autre voiture. Ensuite, identifiez les bornes « + » et « - » de chaque batterie pour ne pas les confondre. Vous pouvez commencer à dérouler les câbles de démarrage. De préférence, choisissez des câbles d’une longueur suffisante pour ne pas vous gêner pendant l’intervention.

    N’essayez pas de rallonger les câbles, car le courant qui y circule est d’une très haute intensité. Difficile de prédire ce qui pourrait se passer si vous les touchez par inadvertance. Par ailleurs, utilisez des câbles adaptés à votre type de voiture.

    Ces derniers sont munis de pinces crocodiles à leur extrémité. Rappelez-vous que le câble rouge correspond à la cosse positive et le câble noir va de pair avec la cosse négative. Veillez à bien respecter la polarité quand vous placez les pinces de ces câbles. De même, il faut toujours connecter les pinces rouges avant les pinces noires. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas provoquer un court-circuit.

    Comment effectuer le dépannage 

    Rappelons d’abord qu’il faut brancher les câbles rouges sur les bornes « + » et ce avant les noirs. Par contre pour les pinces noires, vous placez celle du véhicule à dépanner sur la borne négative. Concernant le câble noir de la voiture de secours, branchez-le à une partie métallique du véhicule. C’est-à-dire sur un boulon ou sur la carrosserie elle-même.

    Mettez la voiture en état de marche au point mort. Puis serrez bien les freins avant de la démarrer. Laissez son moteur tourner au ralenti pour que sa batterie recharge la vôtre. Après quelques minutes, vous pouvez essayer de démarrer votre voiture pour voir si la méthode fonctionne.

    Si après cette première tentative votre voiture refuse encore de démarrer, pensez à vérifier si les pinces ont bien été connectées. Autrement, soit il y a un souci avec l’alternateur, soit c’est votre batterie qui est endommagée.

    Une fois que la voiture a démarré, attendez quelques instants avant de remballer vos outils. Juste le temps de vous assurer qu’il n’y a plus aucun problème. Appuyez un peu sur la pédale de l’accélérateur pour que l’alternateur puisse bien recharger votre batterie.

    TOPCAR_04163_01_opt.jpg

    Soyez toujours vigilant même après le dépannage

    Pour enlever les câbles, vous devez toujours procéder par étape, mais cette fois dans l’ordre inverse. Commencez par débrancher la pince du câble noir reliée au boulon de la voiture en panne. Puis, continuez avec celle de l’autre voiture. Pareil pour les pinces du câble rouge.

    Toutefois, faites attention à ne pas toucher des appareils mécaniques de la voiture en retirant les pinces. Cela pourrait causer un court-circuit et provoquer un incendie. Enfin, il ne vous reste plus qu’à remettre les caches sur les batteries.

    Vérifiez l’état de votre batterie avant de reprendre la route

    Pour plus d’assurance, éteignez votre moteur et démarrez à nouveau pour voir si votre batterie arrive à tenir le coup. Il se pourrait que celle-ci présente d’autres problèmes pour lesquels vous pourriez encore avoir besoin d’une assistance.

    Ce serait dommage de laisser partir la voiture qui vous a dépanné alors que votre batterie ne marche pas encore très bien. À moins qu’il ne s’agisse du véhicule d’une personne que vous connaissez. Là c’est différent, vous pourrez toujours l’appeler pour vous donner un coup de main.

    Rappelez-vous, au fur et à mesure que le moteur tourne, votre batterie recevra davantage de charge. Donc, ne le coupez plus. Si possible, roulez un peu pour recharger complètement votre batterie.

    Citation

     

    Bonne route !

    Avouez que ce n’est pas si compliqué de démarrer une voiture avec des câbles. Il vous fallait juste connaître les démarches à suivre. Mais avant de toucher à quoi que ce soit, n’oubliez pas de vérifier que c’est bien au niveau de la batterie où se situe le problème.

    Si tel est le cas, mettez en pratique tout ce que vous avez appris dans cet article. Toutefois, n’hésitez pas à faire appel à un proche qui s’y connaît mieux que vous si vous avez peur de faire un court-circuit.

    Espérons que votre batterie ne vous lâchera pas juste au moment où vous êtes pressé. La prochaine fois, assurez-vous d’avoir bien éteint les feux avant de quitter votre voiture. Il serait également judicieux de revoir le circuit de charge de votre batterie.

    Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route ! Et surtout, prenez bien soin de votre batterie pour ne pas tomber en panne quand vous voyagerez loin.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.