Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Conseils pour obtenir un crédit auto au meilleur prix

       (0 avis)

    Malgré toutes les opportunités de transport en commun et de location de voitures qui existent de nos jours, posséder un véhicule est toujours loin d’être un luxe. Il permet de se déplacer en toute indépendance et s’avère pratique pour les sorties en famille ou entre amis ainsi que les longs voyages par exemple. 

    De même, en cas de grève des sociétés de bus et de location de taxis, vous êtes sûr avec votre voiture de ne pas manquer un rendez-vous important ou de ne pas être en retard au service. Mais acquérir un véhicule a un coût qui pourrait constituer une limite pour ceux qui souhaitent en posséder une. C’est pourquoi les crédits automobiles sont des services bancaires fortement sollicités.

    Quelles sont les conditions pour bénéficier des crédits auto ? Quels sont les types de crédit auto qui existent ? Et quels sont les meilleurs d’entre eux ? 

     

    Obtenir un crédit auto : à quelles fins?

    Le coût d’un véhicule n’est pas négligeable. Aussi, plutôt que de dépenser toutes vos économies pour vous en offrir, vous pouvez souscrire à un prêt automobile. Il est également préférable de recourir au crédit auto afin d’avoir de la marge pour d’autres dépenses subsidiaires telles que les réparations, la souscription à l’assurance, le changement de peinture, les visites techniques, l’obtention de la vignette, etc.

    Le crédit automobile est par ailleurs votre seule alternative lorsque vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour vous offrir un véhicule fonctionnel ou celui de vos rêves. Il n’est pas interdit de joindre l’utile à l’agréable et vous pouvez donc prendre un crédit auto pour vous offrir le véhicule selon vos goûts. Mais qui peut l’obtenir et sous quelles conditions?

    Citation

     

    Critères d’éligibilité au crédit auto

    L’obtention du crédit auto est subordonnée à certaines conditions. Les plus importantes sont la solvabilité, l’âge et le statut du requérant. Si vous êtes en quête d’un crédit auto, sachez que la première condition est liée à vos revenus et vos charges. Pour être sûr de ne pas voir votre demande rejetée, vous devez donc être en mesure de :

    - produire tous les justificatifs de vos ressources (contrat de travail, bulletins de paie, papiers d’indemnités de chômage, titres de propriétés, etc.) ;

    - déclarer toutes vos charges (situation matrimoniale et patrimoniale, nombre de personnes à charge, taux d’endettement à la date de la demande, etc.).

    Vous avez également plus de chance d’obtenir un emprunt si vous êtes majeur et si vous n’avez pas eu des démêlés avec la loi. Les institutions de finance sont davantage favorables aux demandes provenant de personnes ayant une bonne capacité de remboursement et qui ne sont ni trop jeunes et ni trop âgées.

     

    Types de crédits auto

    Il existe de nombreux types de crédits automobiles. Voici pour vous les plus courants. Vous y trouverez sûrement celui qu’il vous faut. On distingue donc :

    Le crédit auto affecté

    Il est destiné uniquement à l’achat de votre véhicule et ne peut être utilisé à d’autres fins. Il a cependant l’avantage de ne pas être remboursable tant que vous n’entriez pas en possession de votre véhicule.

    Le crédit personnel auto

    C’est un crédit non affecté grâce auquel vous pouvez financer l’achat de votre véhicule et même ses réparations. Il est donc plus adapté à l’acquisition des véhicules d’occasion. Il faut toutefois commencer son remboursement dès l’encaissement de la somme empruntée et son taux est souvent supérieur à celui du crédit auto.

    Le leasing ou location avec option d’achat (LOA)

    Il se rapproche du crédit auto sans vraiment en être un. En optant pour cette formule, vous disposerez en effet d’un véhicule pour lequel vous payez des mensualités (comme dans le cadre d’une location). La différence est que vous pouvez décider après un moment de le restituer ou de l’acquérir comme bien personnel.

    Citation

     

    Le crédit-bail

    C’est une autre forme de LOA, mais sachez que pour le crédit-bail, vous n’aurez pas la possibilité de résilier le contrat avant son terme.

    crédit auto

    Les meilleurs crédits auto

    Un crédit auto n’a réellement d’intérêt que si vous pouvez l’obtenir au meilleur prix. Mais comment apprécier cela justement ? Et à quelles conditions obtiendrez-vous les meilleurs taux ?

     

    Votre capacité à rembourser

    Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais moins vous êtes débiteur, et plus les institutions bancaires ou autres organismes agréés de prêt sont portés à vous faire confiance et à réduire votre taux d’emprunt. 

    Vous avez donc intérêt à être à jour de vos mensualités ou à ne pas avoir de prêts en cours avant de faire une nouvelle demande d’emprunt. Autrement, votre taux de remboursement risque d’être conséquent.

    Les formules de crédit auto

    Vos choix de financement ont une incidence directe sur le taux de remboursement de votre crédit auto. Il est donc important que vous étudiez les avantages et les inconvénients de chaque type de crédit auto avant d’arrêter votre choix. 

    Essayez notamment de faire une analyse à moyen et long terme (pour mieux apprécier les charges globales) plutôt qu’une analyse à court terme qui ne vous fait voir que les gains rapides. 

    Vous pourrez ainsi voir par exemple que malgré son attractivité en termes de mensualités réduites, la location de longue durée ou avec option d’achat est plus coûteuse sur le long terme du fait des risques de vol, des frais d’entretien, etc.

    Le calcul du taux d’emprunt et des mensualités

    Des calculateurs de taux de crédit auto sont accessibles sur certaines plateformes numériques. Il vous suffit donc de préciser le montant souhaité pour votre emprunt, la durée du prêt et le taux annuel pour avoir une idée approximative de vos mensualités et intérêts. D’autres informations telles que celles concernant votre solvabilité et votre taux d’endettement peuvent influer ce résultat. 

    Citation

     

    Les comparatifs de meilleurs taux

    Il existe par ailleurs des comparateurs de taux grâce auxquels vous obtenez non seulement le classement des taux annuels effectifs globaux (TAEG), mais également une liste des organismes qui proposent les taux les plus bas. Ils vous proposent entre autres une estimation des paiements mensuels par organismes d’emprunt.

    Avant de choisir un organisme de crédit agréé, assurez-vous que les taux d’emprunts affichés sur ses brochures ou qui vous sont annoncés ne sont pas des taux promotionnels. Veillez également à vous documenter sur la réglementation en matière de crédit auto pour prendre des décisions plus éclairées.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.