Le covoiturage est la solution pour réduire ses frais de carburant et d'autoroute lors d'un trajet. Il permet aussi de dépanner les personnes qui n'ont pas de voiture. Rouler avec une voiture remplie de passagers c'est aussi plus écologique et plus convivial. C'est l'occasion de faire des rencontres. La plateforme Blablacar permet de pouvoir trouver des passagers rapidement, c'est le site de référence.
Comment préparer sa voiture pour le covoiturage ? Comment se comporter lors d'un covoiturage ? Comment garder un bon souvenir d'un covoiturage ?
A travers cet article, vous trouverez les bonnes pratiques du covoiturage.
Préparer sa voiture à recevoir des passagers
Proposer du covoiturage peut se faire très rapidement, cependant il est important de respecter quelques règles pour que le trajet se passe dans de bonnes conditions.
Avoir une voiture propre
Le passager doit se sentir à l'aise dans votre voiture. C'est le moment de faire le tri et de jeter toutes les poubelles. Rien ne doit traîner dans votre voiture. Assurez-vous que l'intérieur sente bon, cela donnera une première bonne impression au passager. Un petit coup d'aspirateur serait encore mieux. Au plus votre voiture sera propre au plus vous laisserez une bonne impression (n'oubliez pas que vous serez noté à la fin du trajet).
Faire du vide dans son coffre
Si vous effectuez un long trajet, assurez-vous d'avoir de la place dans le coffre pour y placer au moins un bagage. Enlevez toutes les affaires qui traînent (et ne laissez que le nécessaire).
Préparer son profil sur une plate-forme de covoiturage
Que ce soit sur Blablacar ou un autre site de covoiturage, vous devrez créer un profil. Prenez les plus belles photos de votre véhicule, et trouvez une photo de vous en train de sourire (c'est toujours mieux pour une première impression). Sachez que les internautes regardent non seulement le prix mais aussi la photo. Lors de vos premiers trajets, je vous conseille de mettre des prix en dessous de la moyenne car les personnes ne pourront pas se fier à votre profil pour vous choisir.
Comportement lors d'un covoiturage
Etre conducteur demande de respecter quelques règles pour que vous puissiez laisser la meilleure impression possible au passager. Avoir une bonne note sur votre profil vous permettra à l'avenir de trouver plus facilement des passagers.
Être à l'heure
La ponctualité est la règle d'or lors d'un covoiturage. Le retard agacera forcément le passager, si jamais vous ne pouvez pas faire autrement (à cause du trafic par exemple) pensez à prévenir le passager le plus tôt possible. Il sera beaucoup plus indulgent avec vous.
Être aimable et souriant
Le covoiturage est une sorte de communauté, vous aurez souvent des passagers habitués. Le sourire est une monnaie courante. Évitez d'être en colère lorsque vous conduisez. Vous devez inspirer la confiance.
Respecter les règles de sécurité
Il est primordiale de respecter les règles de sécurité, vos passagers seront beaucoup plus en confiance. Si vous devez utiliser votre téléphone pour mille et une raisons, arrêtez-vous dans une aire de repos ou demandez à un passager de le faire à votre place. Le code de la route doit bien entendu être respecté. Même si vous êtes en retard, ne dépassez pas les limitations de vitesse. N'oubliez pas le quart d'heure de pause toutes les deux heures, c'est bon pour vous, mais aussi pour vos passagers !
Des conseils pour un bon souvenir du covoiturage
Le covoiturage est un moment de partage autant en garder un bon souvenir. Voici quelques astuces :
Discuter sans raconter votre vie
Les premières minutes, j'ai l'habitude de proposer des présentations. C'est un moyen simple de discuter, chacun peut discuter comme il le souhaite. Vous le sentirez rapidement si la personne est bavarde ou non. A vous de vous adapter, quand j'ai besoin d'être concentré je fais en sorte que les passagers parlent entre eux. Si le passager a besoin de se reposer, il vous le fera comprendre rapidement, ne vous inquiétez pas.
Tout faire pour ne pas sentir le temps passer
Un bon trajet est un trajet que l'on ne voit pas passer. Au travers des discussions vous pourrez faire rapidement oublier le temps de trajet à vos passagers. Je leur propose souvent de mettre la musique qu'ils souhaitent. S'ils ont des goûts musicaux différents c'est encore mieux, chacun a l'opportunité de faire découvrir son univers.
Ne pas montrer à son passager qu'on ne le supporte pas
Il peut arriver que vous ne supportiez pas un passager à cause de son arrogance ou de sa voix agaçante. Ne paniquez pas, ça m'est arrivé de nombreuses fois, faîtes en sorte de sympathiser avec lui ou elle. Mettez ensuite la radio (ou de la musique douce) qui vous plait et dîtes que vous avez besoin de vous concentrer et que vous préférez ne pas trop parler. En règle général, le passager finit par s'endormir (ouf !) et il n'aura pas vu le temps passer.
Le covoiturage peut être une partie de plaisir si vous aimez rencontrer des gens. Même si vous n'êtes pas très sociable, vous pouvez covoiturer, n'oubliez pas de préciser dans votre profil que vous n'aimez pas parler en conduisant (ça vous évitera les gens trop bavards). Dans tous les cas, cela reste un moyen d'économiser de l'argent tout en dépannant des personnes sans véhicule.