Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Mis en évidence
    Pat
    Pat

    Courtier en assurance auto : avantages et tarifs

       (0 avis)

    Qu’est-ce qu’un courtier en assurance auto ? Quels sont les avantages des sociétés de courtage en assurance auto ? Comment payer moins cher l’assurance de sa voiture ? Un courtier en assurance vous permet de trouver facilement une assurance automobile dont les garanties et le prix correspondent à vos attentes.

    Si vous ne connaissez pas le fonctionnement de ce professionnel ou si hésitez à faire appel aux services d’un courtier, ce guide est fait pour vous ! Découvrez les prestations de cet intermédiaire en assurance afin d’assurer votre véhicule au meilleur tarif possible.

     

    Tout savoir sur les sociétés de courtage en assurance auto

     

    De nombreux particuliers ne connaissent pas le métier de courtier en assurance. Pourtant, ces sociétés de service ont comme objectif principal d’accompagner et d’informer leurs clients lors d’une recherche d’assurance.

     

    Qu'est-ce qu'une société de courtage en assurance ?

    Le courtier en assurance n’est pas un assureur dans la mesure où il ne vend aucun contrat à ses clients. Il s’agit d’un intermédiaire en assurance, ce qui signifie qu’il intervient entre le client et l’assureur.

    Le courtier doit obligatoirement bénéficier d’un statut juridique professionnel, c’est pour cela que l’on parle également de société de courtage en assurance. En effet, pour pratiquer ce métier, le courtier doit être enregistré au registre du commerce et des sociétés (RCS) et à l’ORIAS (l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).

    Le rôle du courtier est d’utiliser son réseau et ses contacts dans le but de trouver et de négocier les meilleures garanties et conditions pour leurs clients auprès des assureurs. Ainsi, la mission principale d’un courtier d’assurances est de faire gagner de l’argent à ses clients.

     

    Fonctionnement d'une société de courtage en assurance automobile

    Les sociétés de courtage interviennent dans divers secteurs : l’automobile, la moto, l’habitation, la santé, les crédits immobiliers ou encore dans l’épargne et la vie. Par conséquent, un courtier en assurance automobile pour les particuliers est spécialisé dans la recherche et la négociation des contrats d’assurance pour les voitures.

    Pour arriver à proposer le meilleur contrat possible, le courtier va utiliser son atout majeur : son réseau de partenaires. En effet, le courtier travaille pour ses clients et surtout, il est indépendant. Toutefois, il noue des relations commerciales auprès de nombreuses compagnies d’assurance.

    Ce fonctionnement permet aux sociétés de courage de mettre en concurrence rapidement plusieurs assureurs pour ensuite comparer leurs garanties et tarifs afin de proposer la meilleure offre possible à son client.

    En tant que particulier, vous avez deux solutions pour entrer en contact avec un service de courtage. Vous pouvez soit prendre un rendez-vous en cabinet afin de discuter de votre dossier de vive voix, soit utiliser un service en ligne. La seconde solution facilite la démarche mais vous risquez d’avoir un accompagnement moins poussé.

     

    Rémunération d'un courtier en assurance

    La prestation d’un courtier en assurance auto est très souvent payante. Le courtier en assurance rend service à son client, par conséquent c’est ce dernier qui va le rémunérer à la conversion sous forme d’une commission. Les frais de courtage ne sont facturés qu’en cas de signature d’un contrat.

    Cependant, ce professionnel profite d’une double rémunération car la compagnie d’assurance va également lui verser une commission pour son service d’apporteur d’affaires.

     

    Avantages d'un courtier en assurance auto pour le client

     

    Alors, pourquoi passer par un courtier en assurance auto ? Les clients qui font appel à ces prestataires ont plusieurs objectifs :

    • Faciliter les démarches pour trouver une assurance automobile adaptée à leur véhicule mais également à leurs besoins.
    • Obtenir le meilleur prix en comparant les offres de plusieurs compagnies d’assurance.
    • Être conseillé sur le choix de l’assureur automobile en fonction de sa qualité : réactivité lors d’un sinistre, …
    • Bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé tout au long de la vie du contrat d’assurance. Ce professionnel pourra même tenter de renégocier les termes du contrat à la date d’anniversaire.

     

    En résumé, le client est gagnant car le courtier d’assurances auto lui fait gagner du temps et de l’argent. L’expertise du courtier est un gage de confiance également.

     

    Prestations supplémentaires d'un courtier en assurance auto

     

    Outre la mise en concurrence de plusieurs compagnies pour trouver une assurance automobile adaptée, le courtier en assurance auto propose également d’autres prestations :

    • L’assistance et l’accompagnement des clients lors d’un sinistre ou d’un litige avec l’assurance.
    • La négociation des prix lors du renouvellement de l’assurance.
    • La proposition d’autres types d’assurance : habitation, assurance emprunteur, assurance vie, …

    Un autre point à prendre en compte concerne les conducteurs qui ont du mal à trouver une assurance auto pas cher qui accepte de les assurer. C’est souvent le cas si vous avez des antécédents négatifs comme des sinistres consécutifs, des défauts de paiement ou que votre profil est trop risqué. Dans ces situations de refus, le courtier va vous aider à trouver une compagnie d’assurance qui va accepter de couvrir votre voiture et vous-même.

     

    Résumé : le courtier en assurance permet de faire des économies

     

    Le courtier en assurance automobile est d’abord présent pour trouver une assurance auto à son client. La qualité d’un courtier dépend en grande partie de son réseau de partenaires. En effet, c’est la mise en concurrence des compagnies d’assurance partenaires qui va lui permettre de dénicher la bonne offre !

    Pour le client, ce service est particulièrement utile si vous possédez un véhicule dont l’assurance vous coûte cher chaque année. C’est le cas des véhicules luxueux ou de sport par exemple.

    Toutefois, la prestation d’un courtier en assurance auto permet de faire des économies sur des voitures moins luxueuses : berline familiale, SUV ou encore monospace.

    Modifié par Pat



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.