Avez-vous remarqué la présence de nouveaux panneaux sur les autoroutes ? Ces panneaux ont été installés afin de sensibiliser les usagers de la route à respecter la règle du corridor de sécurité. Cette règle encore peu appliquée par les conducteurs exige que ces derniers laissent une voie d’écart entre leur véhicule et ceux en arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence.
En quoi consiste la règle de corridor de sécurité ? Quelle est la signification des nouveaux panneaux présents sur les autoroutes ? Nous vous donnons toutes les explications dans cet article.
En quoi consiste la règle de corridor de sécurité ?
La règle de corridor de sécurité consiste à ce que les conducteurs changent de voie lorsqu’ils constatent une intervention en cours sur une voie d’autoroute. Ainsi, lorsqu’une voiture est arrêtée sur la voie de droite sur la bande d’arrêt d’urgence, le conducteur doit se déporter sur la gauche.
Le conducteur doit également ralentir en s’approchant du véhicule à l’arrêt, et laisser si possible une de libre entre son véhicule et le danger. En cas d’impossibilité de changer de voie, le conducteur peut circuler dans sa voie, mais en collant le bord opposé à celui en arrêt. Le respect de cette règle permet d’éviter au maximum les risques de collision avec le véhicule en arrêt.
Bien qu’elle ait été codifiée en 2018, cette règle n’est pas respectée par les conducteurs. Les agents d’intervention font l’objet de plusieurs accidents, et en 2020, sur 131 accidents dont ils ont été victimes, un sur quatre est intervenu sur une bande d’arrêt d’urgence. Le non-respect de cette règle crée donc des dégâts conséquents pour les agents d’intervention.
Les campagnes d’affichages en vue de sensibiliser les conducteurs n’ont pas permis d’avoir les résultats escomptés. Pour ce faire, une autre opération de sensibilisation a été lancée à travers l’installation des panneaux pédagogiques sur les autoroutes.
CitationA lire aussi : Panne sur autoroute: que faire ?
Signification des nouveaux panneaux sur les autoroutes
Cette nouvelle campagne de sensibilisation est effectuée à travers trois grands panneaux de type SR, de forme rectangulaire, à fond gris, avec un listel jaune et des inscriptions blanches. Ils sont implantés sur les sept autoroutes les plus fréquentées.
Séparé de 300 m, chacun de ces panneaux a une signification particulière. Les nouveaux panneaux sont installés sur le Réseau des Autoroutes du Sud sur l’A7 dans les Bouches-du-Rhône, sur l’A7 au sud de Lyon, sur l’A10 en Gironde, sur l’A62 avant le péage de Saint-Selve et sur l’A63 dans les landes. Ces panneaux sont également installés sur le réseau Cofiroute au début de l’A11 dans les Yvelines. Enfin, vous les trouvez aussi sur le réseau Escota, sur l’A8 dans les Bouches-du-Rhône.
Ces derniers résument le fonctionnement du corridor de sécurité. Le premier panneau informe le conducteur de la voie droite qu’il doit ralentir, le second lui rappelle qu’il doit mettre son clignotant et changer de voie. Et le dernier l’informe qu’il s’agit de la règle du corridor de sécurité. Les trois panneaux sont indissociables. Ils seront testés pendant 3 ans, afin de voir si les conducteurs respectent le corridor de sécurité.
Quels sont les risques pour un conducteur qui ne respecte pas le corridor de sécurité ?
Même si de nombreux conducteurs l’ignorent, le non-respect de cette règle de sécurité est sanctionné par une contravention de quatrième classe, composé d’une amende forfaitaire de 135 euros. Ainsi que du retrait d’un point sur le permis de conduire en fonction de la gravité de l’infraction constatée par les policiers ou les gendarmes. Pour rappel, cette règle est inscrite dans le Code de la route depuis le 18 septembre 2018 par le décret 2018-795 du 17 septembre 2018.
Les panneaux sur les autoroutes seront-ils efficaces ?
La question qui se pose est de savoir si l’installation de ces panneaux sur les autoroutes permettra d’affecter véritablement les conducteurs et les amener à mieux respecter le corridor de sécurité. Les panneaux ayant été installés en avril 2022, on ne saurait pas déjà évaluer son impact. Toutefois, trois études différentes seront effectuées afin de mesurer son impact.
L’étude sur l’évolution du comportement des conducteurs
Cette étude permettra de savoir si l’installation des nouveaux panneaux sur les autoroutes a permis aux usagers de prendre conscience de l’importance du corridor de sécurité et donc de mieux le respecter. Elles seront réalisées par un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique en s'établissant sur des observations du terrain.
Des simulations seront effectuées sur le terrain d’une part, avec un véhicule d’intervention arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence avec ses feux spéciaux en marche. Et d’autre part, avec une voiture simple avec ses feux de détresse allumés. Ces simulations permettront d’évaluer le taux de conducteurs qui respectent effectivement le corridor de sécurité.
Une étude d’impact
L’étude d’impact sera réalisée grâce au Baromètre de la Fondation de l’entreprise Vinci Autoroute. Cette enquête effectuée de façon périodique aidera à évaluer l’évolution de la connaissance de la règle du corridor de sécurité. Les différentes enquêtes seront réalisées auprès des conducteurs pour vérifier le taux d’usagers qui connaît le corridor de sécurité au fil des mois.
CitationA lire aussi : Conduire en hiver : les bons gestes à adopter
L’enquête de compréhension
L’enquête de compréhension consiste à interroger une quantité définie de conducteurs utilisant régulièrement l’autoroute afin d’analyser leur niveau de compréhension de la règle du corridor de sécurité. L’enquête de compréhension peut être également effectuée à travers des questionnaires en ligne auprès des abonnés.
Ces différentes études d’évaluations seront réalisées sur 3 ans et un rapport final d’évaluation devrait être établi en 2025. En cas de bilan positif, cela voudra dire que la majorité des usagers ont compris l’importance de cette règle et la respecte. Les panneaux de sensibilisation pourraient donc être généralisés à l’ensemble du territoire. En cas d’échec, l’entreprise Vinci autoroute devra trouver un autre moyen de sensibiliser les conducteurs afin de les amener à respecter le corridor de sécurité.
Vous aurez sans doute compris que les nouveaux panneaux installés sur les autoroutes sont des panneaux de sensibilisation des usagers pour un respect du corridor de sécurité. Le respect de cette règle est important pour limiter les accidents sur la bande d’arrêt d’urgence.