Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Leasing : peut-on signer un contrat en pleine crise sanitaire ?

       (0 avis)

    Pour limiter la propagation de la Covid-19 qui sévit actuellement toutes les régions du globe, la France a dû imposer à ses habitants un confinement. Cette décision n’est pas sans conséquences sur les différents secteurs d’activités et sur les projets personnels. Si vous faites partie de ces personnes, qui pensaient s’offrir un bien, en l’occurrence un véhicule, en ayant recours au leasing, il est légitime de vous demander si ce projet peut toujours être mis en œuvre.

    Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’opter pour une location avec option d’achat en plein confinement. Alors, peut-on souscrire au leasing pendant le confinement ? Quels sont les impacts du coronavirus sur les contrats de LOA ou LLD ? Comment se porte le marché de la location en leasing en 2021 ? Explications détaillées !

    D’abord, quel peut être l’intérêt d’une location avec option d’achat en confinement ?

    Encore connue sous le nom de crédit-bail, la location avec option d’achat (LOA) permet de profiter d’un bien pendant une période donnée, tout en payant des mensualités. Une fois le contrat expiré, vous déciderez de valider ou pas l’achat de ce bien. Le leasing est le plus souvent utilisé dans le secteur automobile. Sur internet, vous trouverez d’ailleurs plusieurs sites spécialisés proposant un contrat de LOA pour véhicule, à l’instar de club-auto.com.

    Plusieurs avantages sont à mettre à l’actif du crédit-bail. Le premier bénéfice est en rapport avec le paiement des mensualités. En fait, opter pour la location avec promesse de vente, vous permet de solder des loyers moins élevés, que ceux proposés par le crédit automobile. Cette option permet en outre de profiter d’un prêt dans le cadre d’un achat de voiture, sans disposer forcément d’un fond de départ.

    Le leasing, de par son mode de fonctionnement, est l’une des solutions les plus recommandées si vous souhaitez conduire les derniers modèles de véhicule lancés sur le marché, sans avoir à débourser de grosses sommes. En effet, le loueur aura tout intérêt à vous proposer de façon ponctuelle de changer de véhicule afin de relancer le contrat et vous faire profiter d'une voiture plus récente. Par ailleurs, d’autres services en l’occurrence l’entretien et la garantie constructeur sont inclus dans les contrats de LOA. Ce qui rend le leasing automobile particulièrement intéressant dans certains cas. Et surtout confortable pour les particuliers et professionnels qui choisissent ce service.

    Signer un contrat de Leasing : est-ce possible pendant le confinement ?

    Pour prétendre à une location avec option d’achat, il faut remplir des conditions précises, sur lesquelles la survenue de la pandémie due au coronavirus et l’instauration du confinement, n’ont eu aucune répercussion. Même en plein confinement, le leasing reste possible. Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme d’un prestataire spécialisé en LOA pour effectuer une demande.

    Dans ce cadre, vous devrez fournir certaines informations, relatives notamment à vos coordonnées et à la description du modèle de voiture que vous souhaitez obtenir. Il faudra également fournir des renseignements sur le montant des mensualités à verser. Après quoi, un contrat vous sera soumis, et il faudra le relire minutieusement pour vous assurer que les clauses vous conviennent, avant de donner votre accord pour le leasing. Même après signature, il est possible de vous rétracter dans un délai de 14 jours.

    Il existe cependant un bémol : confinement oblige, il y a de fortes chances que vous ne puissiez utiliser votre véhicule après signature du contrat, à moins que vous n’ayez des autorisations spéciales des forces de l’ordre. Il serait donc préférable de tenir compte de la date du déconfinement pour spécifier la période et la durée de la location.

    Crédit-bail déjà signé en confinement : que faire en cas de difficultés de paiement ?

    Si vous avez déjà souscrit au leasing en confinement, vous serez contraint de continuer l’acquittement de vos mensualités, bien que le véhicule loué soit immobilisé. Si vous avez des difficultés à payer vos loyers, il est possible de demander des reports de loyer, en adressant une demande directement à l’organisme bailleur, à qui vous préciserez les raisons de votre requête !

    Certains organismes prêteurs peuvent vous proposer des conditions particulières liées au risque de confinement. En effet, vous roulerez certainement moins si un nouveau confinement doit avoir lieu. C'est pourquoi certains professionnels du crédit-bail, ou leasing, peuvent inclure des clauses avantageuses dans le contrat comme une suspension ou un report des mensualités par exemple.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.