En raison de l'usure, les véhicules sont plus susceptibles de consommer de l'huile moteur à mesure qu'ils vieillissent. La surconsommation d’huile est un problème courant, mais si elle est ignorée, elle peut causer des dommages importants sur le moteur de votre voiture.
Quelle consommation d'huile est « normale » et quand devient-elle excessive ? Pourquoi mon moteur "brûle" de l'huile ? Quelles sont les causes courantes d'une surconsommation de l'huile moteur ? Comment réduire la consommation d'huile ?
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la consommation d'huile moteur et les possibilités de réduire la consommation excessive.
Quelle consommation d’huile moteur est considérée comme normale ?
La consommation normale d'huile moteur est généralement inférieure à 0,05 % , la consommation maximale admissible s’élève à 0,5 % (pourcentage se rapportant à la consommation réelle de carburant). Voici un exemple de calcul de la consommation normale et de la consommation maximale :
- - Une voiture de tourisme consomme environ 8 L de carburant pour 100 km parcourus. Ceci peut être extrapolé à 80 L de carburant pour 1000 km.
- - La consommation normale : 0,05 % de 80 L de carburant équivaut à 0,04 L de consommation d'huile pour 1000 km.
- - La consommation maximale : 0,5 % de 80 L de carburant est égal à 0,4 L de consommation d’huile moteur aux 1000 km.
Comment mesurer le taux de consommation d'huile moteur de votre voiture ?
Pour mesurer votre taux de consommation d’huile moteur, effectuez le test suivant:
- -Garez votre voiture sur une surface plane et attendez environ 20 ou 30 minutes pour permettre à l'huile du moteur de s'écouler dans le carter ;
- -Ouvrez le capot et retirez la jauge à huile. Essuyez-la à l'aide d'un chiffon ;
- -Réinsérez la jauge complètement dans son tube et retirez-la à nouveau. Assurez-vous que les marques de niveau d'huile sont pleines. Sinon, ajoutez le type et la quantité adaptée d'huile pour votre moteur afin de vous assurer que le niveau soit au maximum ;
- -Une fois que le moteur a la bonne quantité d'huile, notez le nombre de kilomètres indiqué par le compteur et enregistrez ce nombre quelque part ;
- -Conduisez votre voiture comme d'habitude, vérifiez le niveau d'huile au moins une fois par semaine (ou plus fréquemment, si vous le jugez nécessaire). Et surveillez l'odomètre. Vous voulez savoir quand vous avez parcouru 100 km ;
- -Maintenant, vous utilisez le raisonnement illustré précédemment pour savoir si la consommation d'huile moteur de votre voiture est normale ou excessive.
Quelles sont les causes d’une consommation excessive en huile moteur ?
Si le moteur tourne dans des conditions normales, la consommation excessive d’huile moteur est généralement due à un problème mécanique. Avant de pouvoir commencer le dépannage, vous devez d’abord déterminer de quelle manière l’huile est consommée. La consommation d'huile peut provenir de fuites ou de combustions.
Les fuites d’huile
Dans la plupart des cas de consommation excessive d’huile moteur, il s’agit d’un problème de fuite. Généralement, le joint de couvercle de soupape de l’un des joints principaux est à incriminer, mais la fuite peut aussi très généralement provenir du joint de carter.
La combustion d’huile
Dans de rares cas, il peut s'agir d'un problème de moteur brûlant de l'huile. Le moteur brûlera de l'huile si l'huile pénètre dedans et dépasse les zones du segment et de la courroie. Lorsque ces zones sont propres, il y aura moins de gisements de carbone et moins d’huile sera consommé. Lorsque ces zones sont sales et recouvertes de carbone, les anneaux ne peuvent pas bouger librement et l'huile passera au-delà des anneaux, où elle sera brûlée. La liste ci-dessous répertorie certaines des raisons les plus courantes de combustion de l'huile moteur :
- -Huile sale
- -Excès d’huile dans l’étui du manchon
- -Engrenages usés
- -Anneaux de piston usés ou cassés
- -Anneaux de piston collés dans les rainures
- -Pression d'huile trop élevée
- -Forcer le moteur à travailler plus fort que nécessaire
- -Entrée d’air limitée
Comment éliminer ou réduire la consommation élevée d’huile moteur?
Ici, nous donnons quelques points sur la façon de corriger ou de réduire la consommation excessive d’huile moteur :
- -Changez l'huile moteur et les filtres régulièrement ;
- -Faites le réglage du moteur en temps voulu ;
- -Utilisez la meilleure qualité de pièces de rechange ;
- -Contrôlez régulièrement le niveau d'huile moteur et le niveau du liquide de refroidissement, faites l'appoint si nécessaire ;
- -Vérifiez régulièrement si vous avez observé de l'huile sur votre place de stationnement ;
- -Faites vérifier votre voiture tous les mois auprès de votre mécanicien ;
- -Nettoyez le filtre à air régulièrement ;