L'achat d'une nouvelle voiture, neuve ou d'occasion, se fait souvent en remplacement d'un véhicule actuel. La reprise de véhicule est alors une solution pratique si l’on veut vendre sa voiture facilement et en obtenir une nouvelle à bon prix. C’est une alternative plus qu’intéressante, surtout s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez faire baisser votre montant dû au maximum.
La première chose à faire est d’estimer la valeur réelle de votre voiture. Pour cela, vous devez comprendre certaines choses : comment le prix d’un véhicule est-il estimé ? Quels sont les critères et les éléments pris en compte pour évaluer son coût ? Qu’en est-il de l’argus ? Que calcule un professionnel auto pour la reprise de votre véhicule ? Retrouvez toutes les informations et méthodes pour calculer le montant de reprise d'un véhicule et savoir combien vaut votre voiture.
L'importance de bien calculer la reprise d'un véhicule
Le projet de remplacement d'une voiture se déroule généralement en 2 étapes, dont l'ordre dépend pour beaucoup de votre trésorerie :
- Il faut trouver le nouveau véhicule.
- Il faut vendre l'ancienne voiture.
Dans certaines conditions, il est possible que le vendeur du nouveau véhicule vous propose une offre de reprise. Avoir la possibilité d’échanger une voiture d’occasion contre une nouvelle voiture, potentiellement neuve… c’est très tentant. Entre le gain de temps et la simplification des démarches, cette opération a des avantages. Mais dans ce genre de situation, il est important que vous gardiez la tête froide et que vous ne vous laissiez pas séduire par une offre qui semble intéressante.
Une offre de reprise peut en effet cacher de nombreux pièges, notamment financiers. Si vous ne prenez pas le temps de l’examiner de plus près, vous risquez de vendre votre voiture à un prix dérisoire, c’est-à-dire pour bien moins que ce qu’elle vaut réellement.
Vous voulez faire une bonne affaire ? Pour cela, il est indispensable d'obtenir le meilleur prix de reprise possible. Il faut donc commencer à s'informer sur le montant que vaut une voiture d'occasion via hopauto reprise voiture par exemple. Calculez la prise de votre voiture en veillant à ce qu’elle réponde à deux besoins majeurs :
- Vous vendez votre voiture au bon prix, c’est-à-dire le meilleur que vous pouvez obtenir sur le marché.
- Vous vendez votre voiture facilement et rapidement, chose qui peut s’avérer difficile si sa côte est élevée et qu’elle coûte, par conséquent, chère.
Les critères à prendre en compte pour calculer la valeur d'une voiture
Le prix de revente de votre voiture, à un particulier ou dans le cadre d'une reprise, dépend avant toute chose de sa cote sur le marché automobile. Mais certains facteurs viennent augmenter ou diminuer cette estimation. Pour estimer la valeur d’un véhicule au plus juste, plusieurs critères sont considérés : la marque, le modèle et bien d’autres éléments.
Le millésime de la voiture
La valeur d’un véhicule dépend, dans un premier temps, de son millésime. Les professionnels déterminent son ancienneté en se basant sur la date de première mise en circulation - précisée sur la carte grise de la voiture.
La règle est simple : plus elle est ancienne, plus la voiture risque de perdre de la valeur. Voilà pourquoi une voiture neuve a automatiquement une cote plus élevée.
Pour connaître la décote de votre véhicule avant la reprise, basez-vous sur ce petit calcul : une voiture perd 15% à 20% de sa valeur chaque année.
Le kilométrage affiché au compteur
Le kilométrage joue un rôle essentiel dans l’estimation de la valeur de votre véhicule. Vous devez vous y attendre, cette dernière décroît avec le nombre de kilomètres parcourus. Combiné à l’ancienneté, il permet en effet de déterminer quel genre d’automobiliste vous êtes.
Notez toutefois que si la voiture est ancienne, mais qu’elle affiche malgré tout un faible kilométrage, cela pourrait jouer en votre faveur. La cote pourrait augmenter car le repreneur aura plus de facilité à lui-même vendre un véhicule avec un faible kilométrage.
L’état général de la voiture
L’état de la voiture va forcément avoir une influence sur sa valeur, et donc sur l’offre de reprise. Un esthétique irréprochable, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, peut vous faire gagner des points importants.
En revanche, une carrosserie usée, avec une peinture écaillée et des parties toutes cabossées, ça risque de ne pas trop vous servir. Les choses pourraient s’empirer si l’intérieur n’est pas mieux : tâches sur les sièges, trous dans la moquette, etc.
La motorisation du véhicule
Les professionnels font rarement l’impasse sur le moteur. Un automobiliste lambda peut avoir du mal à donner un avis objectif sur son état. Mais ce n’est pas le cas des experts qui, lors de l’évaluation, vont utiliser la moindre faille pour faire baisser la valeur de votre voiture.
Vous l’aurez compris, l’état du moteur et ses particularités : consommation, traces ou non d’huile, état du joint de culasse, etc. tous ces détails peuvent complètement changer la donne.
Les entretiens réalisés et l'état des consommables
Vous vous en doutez, le fait qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ne va pas vraiment servir vos intérêts. Et cela, surtout si le véhicule en question n’est pas de “1ère main”. Sa valeur va diminuer avec le nombre de mains par lequel il est passé, vous devez vous y préparer.
Mais vous pouvez améliorer les choses en présentant une voiture très bien entretenue. Le fait est que le professionnel qui va la reprendre va aussi évaluer les réparations qu’il devra effectuer pour pouvoir la vendre après. Moins il y aura de devoirs à faire, moins elle risque de perdre de la valeur.
Pensez donc à présenter un carnet d’entretien à jour et détaillé. De même, l'état des consommables tels que les pneumatiques et les freins sont des éléments à prendre en compte.
Comment calculer le prix d'une voiture d'occasion ?
Si vous voulez vendre ou si vous voulez opter pour la reprise d’une voiture d’occasion, n’attendez pas pour calculer son prix. N’oubliez pas que le temps joue contre vous. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de procéder à ce calcul à l’avance et estimer la valeur de reprise de son voiture soi-même.
Calculez le prix de votre voiture d’occasion vous-même
Vous pouvez d’ailleurs le faire vous-même si vous disposez d’un peu de temps. Pour cela, vous pouvez procéder à une analyse du marché. Renseignez-vous sur le prix pratiqué pour le même modèle en consultant et en comparant les petites annonces. En parcourant les petites annonces sur des sites populaires comme Leboncoin ou La Centrale, vous pourrez vous faire une idée assez précise de combien vaut votre voiture.
Vous pouvez également déterminer la valeur de votre voiture en ligne en vous fiant à la Cote Argus. Sur le site, les évaluations sont effectuées par des coteurs professionnels, qui en connaissent un rayon sur le marché de l’auto. Ils peuvent vous fournir une valeur plus ou moins précise de son prix.
Les résultats obtenus vous aideront à négocier à la hausse la valeur de reprise de votre voiture.
Faites calculer le prix de la voiture d’occasion par un professionnel
Autant vous le dire tout de suite, calculer le prix de votre véhicule peut être fastidieux. Et les résultats que vous obtenez peuvent aussi ne pas être fiables à 100%. Voilà pourquoi, si vous voulez une estimation précise, proche de la réalité du marché, mieux vaut confier cette tâche directement à un professionnel.
Il est possible, par exemple, de demander à ce que l’estimation soit faite par un concessionnaire ou un garagiste. L’expertise sera donc réalisée sur place, et vous pourrez recevoir directement une offre de reprise. Mais attention, ce type de service n’est généralement pas gratuit. Les frais d’examen seront déduits du prix de la reprise.
Sinon, certains sites revendeurs mettent à disposition des internautes des outils d’évaluation simples et gratuits. Dans la majorité des cas, il suffit de remplir un formulaire pour recevoir une simulation de la reprise. Vous obtenez la valeur de votre voiture en quelques clics.
Rachat d'un véhicule d'occasion par un professionnel : l'argus professionnel
Si vous vendez votre véhicule à un professionnel de l'automobile, il estimera sa valeur en se basant sur l’argus professionnel. Qu’est-ce que c’est ? Plus connu sous l’appellation “Cote Argus”, il s’agit de la valeur de référence de la voiture d’occasion pour les professionnels. Ces valeurs diffèrent du marché de l'occasion standard et sont généralement plus basses.
Elle est généralement établie par le site L’Argus. Mais comme son nom l’indique, elle peut aussi être établie par un professionnel. Comme dit précédemment, il est possible de faire faire l’expertise par un garagiste ou un concessionnaire - de préférence là où vous souhaitez effectuer la reprise.
Néanmoins, vous devez savoir qu’en cas de reprise d’une voiture d’occasion par un professionnel, la côte est toujours revue à la baisse. Le montant de la reprise est toujours inférieur au prix du marché. La raison est simple : le professionnel doit encore remettre le véhicule en état afin de pouvoir le revendre et lui-même dégager une marge sur cette vente.
Bien sûr, il est possible de négocier son prix à la hausse quand on achète une voiture neuve chez un concessionnaire auto. D'autant plus quand on est un client fidèle ! Vous aurez un peu plus de chance si vous la vendez pour pouvoir acheter une voiture neuve auprès du même professionnel. En cas d'achat d'une voiture neuve avec reprise d'un ancien véhicule, vous pourrez également négocier soit sur le montant de la reprise, soit sur le prix du nouveau véhicule, soit sur des options offertes pour ce dernier par exemple.
Vendre au meilleur prix sa voiture : les conseils
Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à vendre votre voiture au meilleur prix, surtout s’il est d’occasion et que la reprise va se faire avec un professionnel.
Ci-dessous quelques recommandations qui vous permettront d’augmenter la valeur de votre voiture et subséquemment, de payer le moins de montant dû possible :
- Prenez le temps d’estimer correctement votre véhicule. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Argus pour connaître sa cote. Prenez le temps de comparer les prix proposés sur le marché, dans les petites annonces. Utilisez les outils d’évaluation en ligne si nécessaire.
- Préparez-vous à la négociation. Réunissez toutes les informations concernant votre voiture (année d’achat, millésime, dernière révision, etc.). Faites une liste de tous ses points forts. Si vous pouvez faire quelques réparations vous-même pour améliorer son état, n’hésitez pas.
- Préparez le carnet d’entretien. Pensez à présenter une historique détaillée des réparations et des révisions.
Et pour terminer, planifiez la reprise. Ne vendez pas sur un coup de tête et bien moins dans l’urgence.