Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Berlingo, Partner, Kangoo, comment choisir son utilitaire ?

       (0 avis)

    Pour certains entrepreneurs, artisans et conducteurs, le véhicule utilitaire est plus qu'un simple véhicule. C'est un véritable outil de travail. Il peut en effet servir au transport de marchandises et de matériel par exemple. À ce titre, il doit avant tout être fiable, pratique et adapté à l'usage souhaité. Parmi les modèles de véhicule utilitaire les plus fiables de cette année figurent le Berlingo, le Partner et le Kangoo. Mais lequel des trois est le meilleur ? Comment bien choisir son véhicule utilitaire ? Quel est le meilleur véhicule utilitaire en 2021 ? Découvrez le guide d'achat des véhicules utilitaires.

    Classement des utilitaires les plus vendus en France

    Sur le marché des véhicules utilitaires, on retrouve des constructeurs automobiles très connus comme Peugeot, Renault, Volkswagen, Citroën ou encore Mercedes-Benz. D'autres sont spécialisés dans les usages professionnels comme Iveco.

    Quels sont les utilitaires les plus achetés ? Pour y voir plus clair concernant les ventes de véhicules utilitaires en France, voici le classement des nouvelles immatriculations demandées depuis le 1er janvier 2020 :

    1. Renault Master III
    2. Renault Kangoo II
    3. Fiat Ducato
    4. Citroën Berlingo 3
    5. Peugeot Partner

    Le constructeur français Renault décroche les deux premières places du classement. Notamment grâce au modèle Renault Master qui détient le statut de leader sur ce marché. Concernant Peugeot et Citroën, ces derniers occupent respectivement la quatrième et la cinquième place du classement.

    Il faut savoir que ces véhicules sont très populaires car ils bénéficient d'avantages fiscaux pour les sociétés. En effet, il n'y a aucune TVS à régler par l'entreprise pour un utilitaire d'entreprise et elle récupère en plus la TVA.

    Gammes et catégories d'utilitaires : les fourgons et fourgonnettes

    Les constructeurs automobiles ont bien compris l'enjeu de proposer une gamme variée d'utilitaires. En effet, les professionnels à la recherche de ce moyen de transport ont des besoins très différents : livraison de marchandises et de matériaux, transport de personnes ou encore simple déplacement avec un minimum de matériel par exemple.

    Il convient donc de répondre à ces attentes diverses en proposant à la vente une large gamme de véhicules utilitaires, allant de la petite fourgonnette au fourgon jusqu'au camion proposant un grand volume de chargement. Le Citroën Berlingo, le Renault Kangoo et le Peugeot Partner sont considérés comme des fourgonnettes pour information. Ainsi, chaque utilitaire correspond à des métiers particuliers.

    De même, il faut différencier deux catégories d'utilitaires : les VU (pour véhicules utilitaires) et les VUL (pour véhicules utilitaires légers). Les VUL ayant un PTAC limité car ce dernier ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Concernant les dimensions des VUL, ils doivent mesurer moins de 12 mètres de long et 2,55 mètres de large.

    Pour mieux comprendre les différences entre chaque véhicule utilitaire, voici quelques exemples d'usage :

    • Un professionnel de la construction devant transportant du matériel de construction choisira un fourgon avec plateau lui permettant de charger et décharger facilement cette marchandise.
    • Un électricien, un plombier ou un serrurier partiront plus sur une fourgonnette permettant de se déplacer et se garer facilement en ville tout en transportant les outils nécessaires à la prestation.
    • Les livreurs et déménageurs conduiront des camions lui offrant un volume important pour transporter et livrer des colis. Le critère principal pour ces professionnels étant le volume utile.

    Vous trouverez donc sur le marché plusieurs types de véhicules utilitaires et surtout, de très nombreux modèles avec des options de personnalisation. Par exemple, certains professionnels voudront aménager l'intérieur du fourgon pour ranger des outils. Il n'est pas toujours évident d'arrêter son choix.

    Pour les professionnels, le véhicule utilitaire est un véritable outil de travail. C'est le cas dans le BTP où les artisans utilisent ce véhicule pour se déplacer sur les chantiers et transporter du matériel. Pour trouver le modèle idéal, voici un guide d'achat des véhicules utilitaires dédiés aux pros du bâtiment.

    Principaux critères de choix d'un véhicule utilitaire

    Le choix d'un nouveau véhicule utilitaire représente un investissement important au vu des prix de ces modèles. La fourchette de prix s'étend de 15.000€ pour une fourgonnette à plus de 60.000€ pour un fourgon haut-de-gamme ou un camion-benne. En fonction du budget alloué, les acheteurs auront le choix entre un véhicule utilitaire neuf ou d'occasion. Le marché de l'occasion permet de faire de bonnes affaires car certaines sociétés renouvellent régulièrement leur flotte de véhicules utilitaires.

    Pour ne pas se tromper dans cette décision, il convient de comparer les caractéristiques et avantages des VU et VUL qui vous intéressent. Les critères de choix à étudier sont nombreux. Pour commencer, il faut analyser les caractéristiques du véhicule utilitaire : motorisation, sécurité, volume de chargement utile, …

    La question du financement doit être posée car certains concessionnaires proposent des offres très intéressantes. Aussi, les possibilités de personnalisation du véhicule sont également essentielles pour les professionnels : aménagement intérieur, communication sur la carrosserie, …

    Alors, quels sont les critères à étudier pour l'achat d'un véhicule utilitaire ? Pour choisir votre véhicule utilitaire, vous devez prendre en compte des critères fondamentaux, comme :

    • Le prix d'achat (incluant les options supplémentaires).
    • La motorisation et sa consommation de carburant.
    • Le type de carburant : essence, diesel ou même électrique.
    • L'usage possible
    • Les options du véhicule de série ou payantes.
    • La fiabilité du véhicule.
    • La longévité du moteur.
    • La robustesse.

    La consommation de carburant est un facteur de choix important car, même si elle n'impacte pas vos dépenses immédiates, aura un impact sur le budget annuel. Il faut savoir que les véhicules utilitaires parcourent en moyenne plus de 30.000 km par an, soit un usage beaucoup plus important qu'une voiture classique. Aussi, il est conseillé de comparer au minimum deux modèles en effectuant un essai routier avant de passer commande. Rien ne vaut une prise en main pour juger d'un véhicule.

    Berlingo : l'utilitaire le plus fiable de chez Citroën

    Les critères de choix énoncés définissent en effet la performance de votre utilitaire. Commercialisés depuis 1996, les véhicules Citroën Berlingo se déclinent en 47 modèles et en 370 versions. Solide, fiable et habile, le Berlingo ne vous lâchera pas, quel que soit l'usage que vous en ferez.

    Les points forts de la Citroën Berlingo

    Le Berlingo est une voiture simple mais ultrasolide. En réseau secondaire comme en autoroute, il reste très facile à conduire. En autoroute, il peut atteindre une vitesse de 130 à 150 km/h. Grâce à sa forme carrée, on peut le garer facilement. Faisant moins de 4,20 mètres de long, le Berlingo de Citroën est aussi facile à nettoyer. Par ailleurs, même si vous parcourez de nombreux kilomètres, il vous garantit une excellente tenue de route. Le freinage, quant à lui, est très efficace, la Citroën Berlingo se démarque en effet des autres utilitaires pour son excellent freinage.

    En conduite, vous bénéficiez d'une très bonne visibilité grâce au grand rétroviseur et aux petits montants typiques du Berlingo. Il permet aussi une très bonne position de conduite Découvrez sur le site Clicautos.fr un grand choix de véhicules neufs 0 km et d'occasion de la marque Citroën. Vous succomberez sans doute à l'espace intérieur très spacieux du Berlingo. Quant à son habitacle, il est équipé de rangements divers et variés. Enfin, le volume de son coffre est imbattable.

    pourquoi choisir berlingo partner kangoo

    Les équipements et les options utilitaires du Berlingo

    Parlons d'abord de son moteur diesel de grande qualité. Même chargé, il préserve une reprise maximale et reste silencieux entre 80 et 110. Les sièges sont très confortables et bien plats. La ventilation en place haute pour les places arrière est très appréciable. Le Berlingo s'impose comme le choix idéal pour un équipement TPMR (transport de personnes à mobilité réduite). Son coffre spacieux permet en effet l'installation de 2 sièges et d'un fauteuil roulant.

    L'usage possible du Berlingo

    Le Berlingo est un petit utilitaire très apprécié des professionnels et particuliers pour sa polyvalence. En effet, le Berlingo permet de travailler, de partir en séjour ou encore de faire des loisirs. Il s'adapte ainsi à votre mode de vie et est un véhicule du quotidien.

    Très endurant, très pratique et très plaisant, le Berlingo de chez Citroën peut vous permettre de :

    • Transporter un VTT sans avoir à le démonter.
    • Transporter des affaires en cas de déménagement.
    • Partir en vacances avec vos enfants.
    • Transporter vos déchets à la déchetterie.

    Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

    Partner : la star utilitaire de Peugeot

    La commercialisation du véhicule utilitaire Partner de Peugeot remonte à 20 ans. Depuis, ce modèle n'a eu de cesse de séduire les particuliers et les professionnels.

    Les points forts du Partner

    Dans la gamme des utilitaires Peugeot, le Partner se dépasse et s'impose sur le marché par son style de petit fourgon agile et compact. Pour répondre au mieux aux exigences des conducteurs, ce véhicule propose un système d'insonorisation renforcé. En d'autres termes, même si vous conduisez pendant des heures, vous bénéficierez d'un confort accru. Chez l'utilitaire Partner de Peugeot, les sièges, le régulateur et le limiteur de vitesse, et le frein secondaire électrique ont été expressément pensés pour garantir votre sécurité. Question durabilité et robustesse, vous n'aurez pas à vous plaindre. Certaines versions du Partner s'adaptent même aux terrains difficiles d'accès grâce à leur garde sol rehaussée et leurs grandes roues.

    À la recherche d'un utilitaire à cabine approfondie ? Le Peugeot Partner est aussi disponible en version 2e rang escamotable, une solution pratique pour des charges longues. Il est même en mesure de transporter jusqu'à 5 personnes.

    Les équipements et les usages possibles du Partner

    Pour que vous soyez complètement à l'aise dans votre véhicule utilitaire, vous pouvez l'équiper de la modulable banquette Multiflex. Cet équipement vous permet d'optimiser le transport de personnes et/ou d'outils. D'ailleurs, certains modèles ont été dépourvus de levier de frein à main, libérant ainsi davantage de place sur la centrale. Le Partner est aussi équipé de :

    • une surveillance d'angle mort,
    • un régulateur de vitesse adaptatif,
    • un accès et un démarrage mains libres,
    • un Surround Rear Vision.

    Au volant d'un Partner, vous pouvez partir en vacances sans vous préoccuper des bagages. Pour votre usage professionnel dans un chantier ou pour transporter des charges importantes, équipez-vous d'un Partner. Parfait pour un déménagement, le Partner offre un large espace pour transposer vos affaires.

    avantages utilitaire berlingo partner

    Kangoo : l'inédit de chez Renault dans la catégorie des véhicules utilitaires

    La première génération de Kangoo a vu le jour en 1996. Pour répondre aux besoins des conducteurs, ce modèle de véhicule utilitaire n'a eu de cesse de se réinventer. Aujourd'hui encore, le Kangoo est très populaire comme l'atteste sa seconde place au classement des véhicules utilitaires les plus vendus en France.

    Pourquoi choisir un Kangoo ?

    Vous recherchez une voiture plus fonctionnelle ? Le Kangoo de Renault est fait pour vous. En plus de ses 5 places, il se veut aussi très polyvalent. Il présente un bon comportement routier et l'allongement de son empattement contribue à sa stabilité. Son plus grand point fort ? Son coffre offre une capacité de chargement optimale.

    Pour vos besoins professionnels, certains modèles ont été dotés de nombreux équipements technologiques. De quoi simplifier vos trajets et vous garantir un maximum de confort. Le volant et les sièges du Kangoo sont réglables en hauteur. Le siège passager, lui, est rabattable.

    À quoi un Kangoo peut-il vous servir ?

    La question ne devrait même pas se poser. En plus de vous emmener plus loin que vous ne pouvez l'imaginer, cet utilitaire sera votre plus précieux allié pour transporter des charges. Même sur des routes secondaires et bitumeuses, le Kangoo ne vous lâchera pas.

    Dans son coffre très spacieux, vous pouvez mettre vos bagages, vos équipements de ski, votre vélo, … Son moteur permet aussi de diminuer votre consommation de carburant. Le design, le confort, la performance et la polyvalence du Kangoo font ainsi de lui l'un des meilleurs véhicules utilitaires qui soient.

    Modifié par Pat



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.