L’objectif général pour celui qui passe son permis de conduire est de pouvoir acheter sa première voiture. Loin d’être un acte facile, l’achat de sa première voiture n’est pas simple pour les jeunes conducteurs. Il faut se poser certaines questions pour faire un choix judicieux.
Quel modèle de voiture acheté ? Du diesel ou de l’essence ? Achetez une voiture neuve ou d’occasion ? Quelle marque de voiture choisir ? Voici cinq conseils pour vous guider lors de l’achat de votre première voiture.
Le type de voiture à acheter : neuf ou d’occasion ?
C’est sans doute la principale question à se poser pour acheter sa première voiture. La réponse à cette question permet de déterminer le budget nécessaire.
Une voiture d’occasion
Si le prix moins élevé est le premier avantage d’acheter une voiture d’occasion, bien d’autres arguments de poids peuvent pousser à faire ce choix. En effet, l’acheteur peut opter pour un modèle récent de voiture en optant pour l’occasion. La voiture peut ainsi avoir :
- Une motorisation plus grosse ;
- Une boîte automatique ;
- Une finition ou un pack d’options supérieures.
Bien d’autres options nouvelles sont accessibles quand on opte pour une voiture d’occasion.
Citation
Une voiture neuve
En optant pour une voiture neuve, l’acheteur accepte la baisse de valeur rapide de sa côte argus. En effet, cette dernière baisse d’environ 15 % chaque année, ce qui oblige le propriétaire à conserver la voiture dans la durée.
Par exemple, lorsqu’elle est vendue après trois ans d’utilisation, la voiture neuve perd près de la moitié de sa valeur. Il faut néanmoins préciser que cette perte de valeur n’impacte pas l’état de la voiture.
Le budget nécessaire
Une fois le type de voiture choisi, il faut prévoir le budget pour l’acquisition. Pour économiser, il est recommandé de faire usage d’un comparateur de prix d’achat en ligne. C’est un moyen d’étudier les différentes offres de financement possibles.
Cependant, il faut préciser que posséder une voiture implique des frais qui viennent s’ajouter au prix d’achat. En effet, pour respecter la loi, il faut obligatoirement assurer sa voiture. Ce coût n’est pas à négliger, surtout quand il s’agit d’un jeune conducteur. Il y a également les frais liés à l’immatriculation de la voiture ainsi qu’à la carte grise à prévoir.
Le modèle de voiture à acheter
Pour trouver le bon de modèle de voiture à acheter, il faut, au préalable, définir l’usage à en faire. Il faut connaître :
Le kilomètre approximatif à parcourir par an
Le modèle de voiture à acheter dépendra également des trajets quotidiens à effectuer par le conducteur. Domicile, travail, école, nounou, ou de simples utilisations occasionnelles, tout cela définira le type de voiture à acheter. Plus la distance à parcourir sera longue, plus il sera nécessaire d’acheter une voiture qui carbure au diesel, avec un excellent confort et dont l’usage est économique et sûr.
Où rouler le plus ?
Si la voiture est destinée pour une utilisation sur les petites routes de montagne, le choix de voiture idéale est vite fait. En effet, à défaut d’opter pour une citadine qui est plus utilisée pour des parcours urbains, choisissez plutôt un tout-terrain. Par ailleurs, si elle est destinée pour une utilisation sur l’autoroute, choisissez une voiture compacte, un SUV ou une berline.
Où la voiture sera-t-elle garée ?
Avec une voiture maniable et pas trop neuve, il sera plus facile de garer dans la rue. D’un autre côté, s’il est prévu de la garer dans un box fermé, n’hésitez pas à opter pour un modèle haut de gamme et récent.
L’usage
Pour une voiture dont l’usage sera plus familial, prenez en compte deux facteurs clés, à savoir : le nombre de sièges et les dimensions du coffre. Les petites voitures quant à elles sont plus pour un usage solo. Il est recommandé pour un jeune conducteur en couple avec des enfants d’opter pour une voiture avec cinq portes, car elle est plus pratique. Cependant, s’il est adepte de sport, l’idéal est d’opter pour un SUV, un break ou encore un pick-up.
Le carburant
En règle générale, une voiture qui carbure au diesel est pratique pour une conduite quotidienne et les longs trajets. Dans le cas contraire, préférez une voiture qui carbure à l’essence. Le plus important avant de faire le choix, c’est de se renseigner sur la consommation aux 100 km du modèle.
Par ailleurs, on constate un amenuisement de l’écart des prix entre les deux carburants et celui à l’achat. Toutefois, optez pour un véhicule diesel demande un investissement non négligeable pour l’entretien et les réparations. Ajoutons également que si le choix porte sur une petite voiture, il est préférable d’opter pour l’essence.
CitationA lire aussi : Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?
Faire un essai avant de choisir
YouTube est loin d’être un centre de test pour véhicule ! Même si vous avez regardé des vidéos d’essai routier du modèle de votre choix sur internet, essayez votre première voiture avant de prendre une décision. C’est la seule façon de situer les éventuelles pannes et les bruits suspects de la voiture.
Par exemple, un déclic lorsque la roue tourne indique que le joint universel ou la rotule de direction doit être remplacé. Faites aussi attention à vos rétroviseurs lors du démarrage et de l’accélération pour suivre tout signal de fumée noir ou blanc inhabituel.
Assurez-vous de passer toutes les vitesses, actionnez les différentes commandes sans hésiter, appuyez sur tous les boutons (climatisation, ouverture des vitres électriques, divers hayons, etc.) pour vous assurer que tout est en ordre.
Autres informations utiles pour l’achat de sa première voiture
L’avancée technologique permet aujourd’hui de dénicher de bons plans pour acheter sa première voiture. Entre les plateformes spécialisées et les sites des concepteurs, le futur acquéreur aura l’embarras du choix.
Surtout, faites attention aux tarifs trop bas par rapport à ce qui se pratique sur le marché. Pour être sûr de votre décision, demandez conseil à un professionnel. Un autre élément à prendre en compte lors de l’achat de la voiture est la boîte à vitesse qu’elle intègre.
Vous pouvez opter pour un modèle automatique ou un modèle manuel. Les modèles séquentiels sont également très répandus sur le marché. L’idéal pour être sûr de faire un investissement qui répond à ses besoins est de se faire assister par un professionnel.