Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Épinglé
    Eveline Luca
    Eveline Luca

    Date de fabrication d'un pneu : tout savoir sur l'âge des pneus

       (0 avis)

    Les pneus des voitures renferment un concentré de technologie afin d'assurer une adhérence du véhicule à la route. Il faut savoir qu'un pneu récent se compose de plusieurs gommes au niveau des flancs, des bandes de roulement ou encore à l'intérieur des pneus. Ces gommes doivent adhérer sur tous les types de revêtements tout en résistant à la chaleur, à l'usure et à l'abrasion. Certains critères peuvent impacter les caractéristiques des pneumatiques, c'est notamment le cas de l'âge du pneu ainsi que des caractéristiques de stockage (humidité, UV, température,  ...). Il convient donc d'être particulièrement attentif à l'âge des pneus qui équipent votre auto. Pour cela, il existe une solution simple et rapide pour connaître la date de fabrication d'un pneu.

    Qu'est-ce que l'indicateur DOT ? Comment connaître l’âge d’un pneu ? Où se situe la date de fabrication sur un pneu voiture ? Les pneus des voitures ont-t-ils une date de péremption conseillée ? Zoom dans cet article sur tout ce qu’il faut savoir à propos de l’âge des pneus et leur durée de vie.

    Comment connaître la date de fabrication d'un pneu ?

    Fabriqué à base de caoutchouc, d'où sa couleur noire, le pneumatique comporte de nombreuses informations. Si vous regardez de plus près les pneus montés sur votre voiture, vous remarquerez par exemple que des inscriptions sont présentes sur leurs flanc extérieur. Parmi ces informations figurent celles qui sont relatives à sa date de fabrication. Il s'agit d'une obligation imposée à tous les constructeurs de pneumatiques dans le monde : Michelin, Bridgestone, Pirelli, ... Ces informations sont plus connues sous le nom de DOT ou "Department of Transportation". Nous vous expliquons ici comment repérer la date de fabrication du pneu ainsi que comment déchiffrer cette information.

    Qu'est-ce que le DOT du pneumatique ?

    Composé entre autres d’une série de quatre chiffres, le DOT du pneu est une information qui permet de déterminer avec précision la semaine de l’année dans laquelle le pneu a été fabriqué. Ces chiffres sont certifiés par le Département Of Transport (Département des Transports) de chaque pays possédant des usines de fabrication des pneus. C’est d’ailleurs à partir du sigle de la version anglo-saxonne de cette structure étatique des transports que provient le terme DOT.

    En somme, il faut savoir que dans cette série de quatre chiffres, les deux premiers représentent le numéro de la semaine de l’année dans laquelle le pneu a été fabriqué et les deux derniers représentent les deux derniers chiffres de l’année de fabrication proprement dite. Ainsi, lorsque vous verrez par exemple inscrit sur un pneu le nombre 4919, vous devrez comprendre que le pneu a été fabriqué dans la 49ème semaine de l’année 2019.

    Il faut préciser que les chiffres composant le DOT ont commencé à être de 4 chiffres à partir de l’année 2000. En effet, avant cette date, ils étaient au nombre de trois, les deux premiers représentant déjà la semaine et le troisième, le dernier chiffre de l’année de fabrication.

    Cette pratique empêchait de connaître d’emblée la décennie exacte de fabrication du pneu. C’est pourquoi les professionnels et experts des domaines de l’automobile et de la pneumatique se sont concerté pour adopter l’emploi de 4 chiffres à partir de l’année 2000, ceci afin d’éviter toute confusion de décennie.

    Où trouver la date de fabrication d'un pneu auto ?

    Tous les pneumatiques ont des mentions obligatoires qui sont inscrites sur leur flanc extérieur. Vous pouvez également consulter des informations détaillées sur les modèles de pneus qui vous intéressent sur Piecesauto24.com. La première information qu’il convient de chercher au moment d’acquérir un pneu est sa date de fabrication. Ce renseignement qui permet de connaître l’âge du pneu, est important pour déterminer sa capacité à rouler dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, la connaissance des principes de déchiffrage et de décodage du DOT trouve toute son importance.

    Vous devez identifier la mention DOT sur le flanc du pneumatique. La mention DOT est suivie de plusieurs mentions dont une suite de 4 chiffres. C'est ces 4 chiffres qui, une fois décodés, vous donneront la date de fabrication du pneu :

    • Les deux premiers chiffres sont compris entre 01 et 52 car ils indiquent le numéro de semaine lors de laquelle le pneu a été fabriqué. Ainsi, "10" signifie la 10ème semaine de l'année.
    • Les deux chiffres finaux indiquent l'année. Ainsi, "20" signifie une fabrication en 2020.
    • Pour vous illustrer ces propos, "1020" signifie que le pneu a été fabriqué la semaine 10 de l'année 2020.

    Il est recommandé de contrôler la date de fabrication du pneu quand vous achetez une voiture d'occasion, à la réception de vos pneus achetés en ligne ou quand un vendeur professionnel propose un déstockage sur des pneumatiques neufs.

    L’âge du pneu a-t-il un impact sur ses performances ?

    Les qualités attendues des pneumatiques sont prioritairement l'adhérence, la solidité et la durabilité. Il s'agit d'ailleurs des critères d'évaluation de base pour évaluer chaque référence. Une fois monté, le pneu s'use au fur et à mesure des kilomètres parcourus par le véhicule. Les particuliers ont pour habitude de vérifier la profondeur des sculptures pour savoir s'il est temps de changer les pneus.

    Cependant, il faut savoir que l'âge du pneu a également un certain impact sur ses performances et notamment sur la qualité d'adhérence. Ces consommables sont fabriqués pour durer des années. Un âge important du pneu ne signifie pas ce que dernier ne peut être utilisé. La gomme dont sont dotés les pneus, est une matière traitée contre l’usure. Elle n’est donc pas facilement dégradable, car elle est en mesure de garder ses capacités d’usine et d’accomplir ses performances originelles pendant longtemps.

    Mais les propriétés du caoutchouc, composant de base de chaque pneumatique, change avec le temps et ce matériau se durcit avec les années de stockage. Ce phénomène naturel se concrétise par l'apparition de fines craquelures sur la bande de roulement et les flancs du pneu. Le danger des pneus ayant plus de 6 ans provient de ce phénomène qui a impacté la qualité de la gomme.

    Plus un pneu est vieux et plus longtemps il a été stocké et potentiellement déplacé : entrepôt du constructeur, puis des revendeurs, ... Il y a donc plus de risques que le pneumatique neuf ait été conservé dans des conditions non adéquates. Or, quand le pneu n’est pas bien conservé ou stocké, ses qualités se détériorent. Des facteurs tels que la chaleur prolongée sont des exemples de cause de la détérioration rapide des pneus de voiture. Certains revendeurs ont des entrepôts très humides, d'autres ont pu le stocker en plein soleil ou dehors pendant des période de gel par exemple.

    Concrètement, vous risquez principalement d'avoir une moins bonne tenue de route à cause de la gomme plus dure et des pertes de pression à cause des fines craquelures. C'est pour ces raisons que les pneus neufs mais âgés sont déconseillés par les experts automobiles. Ces derniers encouragent les particuliers a vérifié la date de fabrication des pneus, même dans le cas d'un achat neuf.

    L’âge du pneu a donc vraisemblablement un impact sur les performances du pneu. Il faut éviter autant que possible les vieux pneus, et préférer les pneus dont l’âge n’est pas très avancé. À ce propos, les spécialistes déconseillent grandement l’usage des pneus dont les âges dépassent 10 ans. Ils recommandent plutôt ceux dont les âges sont inférieurs à 5 ans. 

    Les pneus pour voitures ont-t-ils une date de péremption ?

    Il n'y a aucune obligation légale de remplacer des pneumatiques âgés, surtout dans le cas d'un usage routier classique. Toutes les durées ci-dessus citées ne constituent que des recommandations données par les experts automobiles. Les manufacturiers comme Michelin expliquent par exemple que la durée de vie classique d'un pneu varie de 5 à 10 ans. Au-delà de 10 ans, ces derniers préconisent de les changer ou de les jeter.

    Elles ne sont donc pas des contraintes légales imposées aux automobilistes. D'ailleurs lors d'un contrôle routier, les forces de l'ordre s'assureront de la conformité de vos pneumatiques en vérifiant la limite légale d'usure des sculptures. En effet, la loi n’a rien prévu comme restrictions et obligations concernant un âge au-dessus duquel les pneus peuvent être interdits d’utilisation. La décision de ne pas utiliser un pneu en raison de son âge relativement avancé, incombe donc à l’automobiliste.

    En somme, les pneus de voiture n’ont pas une date de péremption. Mais si un pneu neuf franchit la barre des dix ans, il devient risqué de l’utiliser car il n'aura plus ses capacités et performances d'origine.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.