Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Conseils pour conduire par temps de brouillard

       (0 avis)

    Conduire par temps de brouillard exige que l'on soit deux fois plus prudent. Bien que le brouillard ne soit lié qu’à 2% des accidents routiers en effet, ils n’en restent pas moins mortels.

    Et puisque l’hiver pointe bientôt son nez, vous risquez de conduire par temps de brouillard à plusieurs reprises, pendant quelques temps. Découvrez donc les précautions à prendre pour minimiser les risques d’accident.

     

    Conduire par temps de brouillard, c'est conduire autrement !

    Le brouillard modifie les conditions dans lesquelles nous conduisons habituellement. Et pour cause ? Il réduit de manière importante la visibilité, et ce, à tous les niveaux. Lorsque l’on conduit par temps de brouillard, on a du mal à voir non seulement la route, mais également la voiture qui se trouve devant nous. Cela multiplie les risque de collisions et de carambolages.

    Pour éviter cela, il est vital d'adapter les habitudes de conduite aux nouvelles conditions climatiques.

     

    Pour conduire par temps de brouillard, réduisez la vitesse !

    La première chose à faire, lorsque l’on conduit par temps de brouillard, est de réduire la vitesse. Les brouillards sont en effet connus pour produire des effets d’optique qui peuvent mener directement à un accident lorsque vous roulez trop vite :

    • L’effet d’extinction et l’effet de vile, qui font disparaître les obstacles, ou qui les rendent flous.
    • L’effet de halo, qui produit une auréole autour des sources de lumière, aveuglant ainsi la personne qui les regarde.

    Pour que vous puissiez arrêter le véhicule à temps et prévenir tout accident en conséquence, les experts de la sécurité routière recommandent de ne jamais rouler au-delà de 50km/h pour mieux appréhender ces effets d’optique.

    conduire temps de brouillard.jpg

     

    Pour conduire par temps de brouillard, respectez la distance de sécurité !

    En plus de réduire la distance, pour éviter les accidents dus à la présence de la brume, vous devez absolument respecter l’intervalle de sécurité normalement exigée, c’est à dire 50 mètres au minimum.

    La raison est simple : le brouillard est également connu pour provoquer le phénomène d’aspirateur. Ce phénomène se traduit par une tendance pour un chauffeur à rouler très vite pour ne pas perdre de vue la voiture qui se trouve devant lui. Sauf que ce dernier, par peur que la voiture qui se trouve derrière lui ne se rapproche de trop près, aura aussi tendance à rouler sur les chapeaux de roues.

    En d’autres termes, en ne respectant pas la distance de sécurité exigée lorsque vous conduisez par temps de brouillard, vous obligez la voiture qui se trouve devant vous à rouler plus vite que nécessaire. Vous l’exposez donc à un danger certain.

    Citation

     

    Conduire par temps de brouillard – Quel feu ?

    Lorsque les conditions climatiques changent, et que cela impacte surtout votre visibilité, vous devez absolument adapter également la manière dont vous utilisez vos feux. Car en effet, vous ne pourrez pas les utiliser tous.

    Les feux que vous pouvez utiliser

    Pour améliorer la visibilité, vous devez utiliser les feux de brouillard, qui ont été justement conçus pour cela. Vous pouvez allumer aussi bien ceux de l’avant que ceux de l’arrière. Il est également recommandé d’utiliser les feux de croisement pour encore plus de visibilité.

    Les feux que vous ne pouvez pas utiliser

    Lorsque vous conduisez en temps de brouillard en revanche, évitez d’allumer vos feux de route. Ils ont en effet tendance à créer un mur blanc, ce qui aura plus pour effet d’altérer votre visibilité.

    conduire brouillard.jpg

     

    D’autres habitudes à adopter pour bien conduire par temps de brouillard

     

    Pour minimiser les risques d’accident dus à la brume, pensez aussi à respecter les lignes. Roulez sur votre file et ne tentez jamais d’effectuer des dépassements. Et ce, même si vous ne voyez pas de véhicules de l’autre côté. N’oubliez jamais que les obstacles – au même titre que les voitures – peuvent être dissimulés par le brouillard.

    Lorsque vous passez les intersections, n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres pour vous assurer qu’il n’y a pas d’autres véhicules. Si vous ne voyez rien en effet, vous pourriez quand même entendre. Et cela peut vous sauver la vie. Faites également très attention aux panneaux d’autoroute, et respectez-les scrupuleusement.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.