Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment se garer : stationnement en bataille, en créneau, en épi

       (0 avis)

    Savoir comment se garer est l’une des conditions garantissant l’obtention du permis B. Voilà pourquoi, parmi toutes les manœuvres que l’on doit maîtriser avant l’examen, celles qui concernent le stationnement constituent la plus grande source de stress.

    Pour obtenir un permis de conduire aujourd’hui, il est effectivement obligatoire de maîtriser au moins trois types de manœuvres de stationnement : le stationnement en bataille, le stationnement en créneau et le stationnement en épi. Comment bien se garer, selon le type de stationnement choisi ? Notre article vous explique tout.  

     

    Comment se garer en bataille ?

    Le stationnement en bataille est une manœuvre très peu compliquée. Elle consiste à se garer sur un parking implanté à 90 degrés. L’avantage avec ce dernier, c’est que l’emplacement est bien délimité. Le chauffeur bénéficie donc d’une très bonne visibilité, ce qui rend le stationnement plus facile.

    comment se garer en bataille

    Pour se garer en bataille, il faut prioriser la marche arrière, surtout si l’emplacement se trouve sur la droite. Ce sera plus pratique autant pour avoir accès à la malle arrière que pour sortir de là après. Pourquoi ? Il faut savoir que c’est un parking où la vitesse de circulation est extrêmement réduite. Et puisque vous ne serez pas prioritaire, et que le sens est souvent unique, si vous ne voulez pas déranger justement la circulation en bloquant d’autres voitures, mieux vaut avoir l’avant du véhicule dans la bonne direction. Comme ça, vous n’aurez pas à faire de manœuvres compliquées. Vous aurez aussi une bonne visibilité. Cela vous permettra de quitter votre emplacement facilement et rapidement.

    Pour réussir le stationnement en bataille, repérez d’abord votre emplacement. Une fois que vous l’aurez trouvé, avancez votre véhicule à 2 mètres au moins de la voiture qui se trouvera sur le côté droit du vôtre. Actionnez le clignotant et reculez doucement jusqu’à ce que l’arrière de votre voiture soit au niveau de son premier feu. Continuez de reculer en braquant le volant. Si la voiture est placée bien droit, vous pouvez arrêter. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire avancer la voiture et à reculer de nouveau pour rectifier.

    Citation

     

    Comment se garer en épi ?

    Le stationnement en épi n’est pas difficile non plus. On peut même dire qu’il est plus facile à réaliser que le stationnement en bataille. Il consiste à garer la voiture sur un emplacement incliné à une angle de 45 à 75 degrés, et dont le sol est déjà bien marqué par des lignes parfaitement visibles.

    Le stationnement en épi peut se faire aussi bien en avant qu’en arrière. Et ce, en fonction du sens de la circulation sur le parking.

    comment-se-garer-en-epi.jpg

     

    Comment se garer en épi en marche arrière ?

    Le stationnement en épi en marche arrière est très facile à réaliser. Pour ce faire, une fois la place repérée, vous devez vous placer devant, à quelques mètres de la voiture qui est stationnée juste avant l’emplacement. Par la suite, vous devez reculer doucement, et une fois que l’arrière de votre voiture arrivera au niveau du premier feu de l’autre voiture, vous braquez à droite.

    Si vous constatez que vous n’êtes pas bien parallèle aux autres voitures, n’hésitez pas à faire marche avant et réajuster en reculant après.

    Citation

     

    Comment se garer en épi en marche avant ?

    Le stationnement en épi en marche avant est le plus facile de tous, car il suffit de suivre les marques au sol. Une fois que vous aurez trouvé un emplacement libre, vous devez rouler droit. Une fois que vous arriverez juste au niveau du début de l’emplacement, braquez à droite en veillant à ne pas être trop prêt de la voiture voisine.

    Là encore, si vous constatez que vous n’êtes pas correctement positionné dans l’axe, il vous suffit de reculer et rectifier.

     

    Comment se garer en créneau ?

    Le créneau est sans doute la manœuvre de stationnement la plus difficile et la plus redoutée par les candidats au permis B. Il consiste à garer le véhicule à un emplacement qui se situe en parallèle à la chaussée, et généralement entre deux voitures. Et tout cela, sans marquage au sol pour servir de repère. Pour la réussir, il faut donc non seulement maîtriser le braquage, mais il faut également savoir bien utiliser l’embrayage. Car l’enjeu est de taille : réussir à stationner sans toucher les autres véhicules.

    comment-se-garer-creneau.jpg

    Pour réussir un créneau, vous devez, avant tout, repérer l’emplacement. Cette chose faite, activez le clignotant et placez-vous en parallèle avec la voiture qui se trouve devant la place convoitée. Puis, reculez jusqu’à ce que le milieu de votre vitre arrière se place au niveau de l’arrière de cette voiture. Et là, braquez le volant tout en continuant de reculer. Vous ne devez pas vous arrêter tant que la position de la tête de votre voiture ne forme pas un angle de 45° avec le trottoir.

    Ça sera le cas lorsque votre rétroviseur arrivera au niveau de l’arrière de la voiture. C’est le signe que vous devez réaliser cette fois un contre-braquage. Faites-le tout en vous assurant que l’avant de votre véhicule ne heurte pas l’arrière de celui qui se trouve devant vous.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.