Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Comment poser des barres de toit sur sa voiture ?

       (0 avis)

    Les barres de toit sont un équipement indispensable pour partir en vacances en voiture avec sa famille. En effet, la capacité d'un coffre ne couvre pas toujours les besoins quant au transport des bagages. Il est donc nécessaire de mettre en place un accessoire de portage. Le plus simple est alors d'opter pour la pose de barres de toit sur le toit de son véhicule. Appelées également galeries auto, ces barres permettent d'augmenter la capacité de chargement de la voiture grâce à la fixation d'un coffre, d'un porte vélos ou encore d'un porte-skis.

    Il s'agit donc de l'équipement idéal pour charger des objets volumineux quand on voyage en voiture. Mais encore faut-il choisir des barres de toit compatibles avec sa voiture afin de pouvoir les installer. Quels sont les facteurs de choix des barres de toit ? Quelles sont les techniques de pose des galeries de toit ? Comment fixer les barres sur le toit de sa voiture ? Retrouvez dans ce tutoriel toutes les explications pour réussir le montage de vos barres de toit.

    Barres de toit et barres longitudinales : savoir faire la différence

    Les barres de toit sont souvent confondues avec les barres longitudinales présents de base sur beaucoup de voitures. Ces barres longitudinales ne permettent pas d'accueillir directement un coffre de toit. Pour cela, il faut installer des barres de toit qui vont venir se fixer sur ces deux systèmes.

    Pour faire la différence entre barres de toit, il faut savoir que les barres de toit se posent toujours dans la largeur du véhicule et qu'elles viennent se poser sur ces systèmes qui partent de l'arrière du toit du véhicule jusqu'à l'avant.

    Les solutions de fixation de barres de toit en fonction du véhicule

    Bien avant de commencer les travaux de pose, il convient d'acheter les barres de toit qui seront adaptées aux caractéristiques de votre automobile. Tous les modèles de voiture ne proposent pas les mêmes solutions de fixation.

    • Certaines voitures sont équipées de rails prémontés. Il peut s'agir d'une option à prendre lors de l'achat de la voiture ou d'un accessoire de série.
    • D'autres véhicules ont des barres longitudinales comme point de fixation. On les retrouve souvent sur les SUV et voitures familiales.
    • Sur les véhicules plus petits comme les mini-citadines (208, Polo, Clio, ...), ces voitures disposent d'un système à points d’ancrage d’origine.
    • Enfin, il peut arriver qu'il n'y ait aucun système présent pour la pose de barres de toit, c'est notamment le cas sur d'anciens modèles et des très petites voitures de ville.

    Vous l'aurez compris, la solution de fixation dépend directement des caractéristiques de votre véhicule. Pour un même constructeur et un même modèle, les fixations peuvent changer en fonction du nombre de portes (3 ou 5), de la version (break ou hayon) ainsi que de l'année de fabrication. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès d'un spécialiste en attelage et barre de toit qui saura analyser vos besoins, la configuration de votre auto et vous proposer les produits adéquates.

    Montage des barres de toit : le mode d'emploi selon l'ancrage prévu

    Nous allons vous détailler les techniques de pose des barres de toit pour les voitures équipées de barres longitudinales ou de points d'ancrage. À savoir qu'il existe également des barres de toit pour enserrage qui viennent se fixer directement dans la carrosserie au niveau des joints de fenêtres. Voici les étapes à suivre pour installer des barres de toit afin de profiter d'un coffre de toit pendant vos longs trajets, vacances et déménagements par exemple.

    Monter des barres de toit sur une voiture équipée de barres longitudinales

    Concernant ce système d'attache des barres de toit, il existe deux versions : les barres longitudinales ajourées et celles intégrées. Concernant les barres ajoutées, elles se reconnaissent facilement car il y a un espace entre la carrosserie et le rail. Pour la version intégrée, cet espace n'existe pas et les rails dépassent à peine du toit.

    Le montage est très facile car en ayant choisi des barres de toit adaptées à ce système d'attache, les barres de toit viennent directement se fixer sur les barres longitudinales.

    Monter des barres de toit sur une voiture équipée de points d'ancrage

    Le montage sur les points d'ancrage d'origine est tout aussi simple. Les points d'ancrage se trouvent de chaque côté du véhicule à proximité des portes et permettent d'accueillir les supports des barres de toit. Pour réaliser le montage, voici les étapes à suivre :

    1. Pour commencer, il faut déballer et préparer les différents équipements (barres de toit et fixations).
    2. Il suffit de retirer les caches en plastique qui protège l'accès à ces points d'ancrage.
    3. Ensuite, il faut disposer les fixations dans les points d'ancrage prévus à cet effet et les serrer.
    4. Il ne vous reste plus qu'à ajuster la longueur des barres et à les fixer sur les fixations que vous venez de placer.

    Attention de bien vous référer à la notice concernant l'écartement maximum entre les rails du véhicule ainsi que la charge à ne pas dépasser.

    Conseils pour réussir la pose de ses barres de toit

    Les barres de toit constituent la solution idéale pour augmenter la capacité de chargement de votre véhicule. Si votre coffre est souvent plein, ces galeries de toit vous permettent de disposer d'une capacité de stockage nettement plus élevée sans avoir à changer de voiture. De quoi faire d'importantes économies, surtout quand on sait que les barres et coffres de toit se revendent très bien en occasion.

    Mais pour profiter pleinement de votre futur coffre de toit tout en respectant le Code de la Route, il faut suivre certaines règles :

    • Tout d'abord, le coffre ou les objets transportés sur le toit de votre voiture ne doivent jamais dépasser le pare-chocs avant. Il s'agit du Code de la Route afin de garantir votre sécurité. Ainsi, le chargement à l'extérieur du véhicule ne doit pas être plus long que l'aplomb antérieur du véhicule.
    • Même constat concernant le poids du chargement. Vous devez faire attention de respecter le PTAC (plus récemment appelé Masse Maximale Techniquement Admissible) de votre véhicule. Il s'agit d'un poids total maximum à ne pas dépasser. La valeur est fournie par le constructeur dans le carnet véhicule. En chargeant de façon trop importante le coffre de toit, vous risquez de dépasser le poids maximum et donc de courir un réel danger sur l'autoroute.

    Concernant la pose elle-même, voici des conseils qui vous permettront de disposer d'un coffre de toit tout en limitant la gêne possible :

    • Les barres et coffres de toit impactent la consommation de carburent. En effets, ces équipements s'opposent au passage de l'air et vont donc exiger du véhicule qu'il consomme plus d'essence ou de diesel qu'habituellement afin de compenser. Pour pallier à cette consommation accrue, il convient de démonter le système si vous ne l'utilisez pas pendant quelques jours.
    • Lors de l'installation, il est important que les barres de toit soient parfaitement parallèles entre elles mais également par rapport au pare-brise. Dans le cas contraire, vous entendrez des sifflements tout le long du trajet.
    • Lors de l'utilisation, répartissez la charge à l'intérieur du coffre afin d'équilibrer les poids et de conserver une conduite confortable.

    Modifié par Pat



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.