Qui n'a pas déjà entendu que la voiture automatique ça change la vie ! Que c'est bien plus simple ! D'autres diront que les voitures automatiques sont l'avenir. Autrefois ignorées en Europe, elles reviennent en force sur le marché de l'automobile. Si vous voulez vous lancer dans l'achat d'une automatique ou que vous en avez essayé une mais que c'était trop compliqué comparé à une manuelle, voici un petit guide qui vous aidera à comprendre les voitures avec boite automatique.
Comment fonctionne une boite de vitesse automatique ? Comment conduire une voiture automatique ? Nous vous donnons des réponses dans cet article.
Comment fonctionne la voiture automatique?
Le principe d'une voiture avec une boite de vitesses automatique est de vous faciliter la vie, en effet les différentes vitesses qui apparaissent sur une voiture avec une boite manuelle disparaissent. L'automobile automatique va s'occuper de changer les vitesses en fonction de la pression exercée par le conducteur sur l'accélérateur. De plus les fameuses trois pédales que nous connaissons tous se retrouvent plus qu' à deux ! Il y a de quoi dépayser la plupart des conducteurs. Cela rajoute une facilité de plus vu que dans ce type de voiture, il restera plus que l'accélérateur et le frein. Au niveau des du levier de vitesses, là aussi les choses changent, au lieu des vitesses lambda, vous retrouverez:
P : Parking qui permet de bloquer les roues lorsque vous êtes à l'arrêt.
R : Reverse qui signifie marche arrière
N : Neutre qui est le point mort
D : drive qui permet d'être en marche avant
2 : signifie que seules les deux premières vitesses sont enclenchées, cela permet d'aller à faible allure lors de forte pente, neige, verglas et vous permet d'utiliser le frein moteur.
1 : low permet d'avoir la aussi une vitesse à faible allure en cas de tractage de véhicule
Vous pouvez trouver sur certain modèles d'autres symboles comme le 3, où les trois premières vitesses sont utilisées, donc celui-ci permet une conduite en agglomération, le S qui signifie sport, ça correspond à un mode de conduite plus sportive mais la rétrogradation lors du freinage sera plus brutale et enfin le W qui signifie Winter, la deuxième vitesse est enclenchée ce qui limitera le risque de patinage lors de routes verglacées.
Conduire avec une boite automatique
a) Au démarrage:
- Vérifiez que le frein soit bien serré et que le levier se trouve sur P ou N
- Démarrez le moteur
- Appuyez à fond sur la pédale de frein et positionnez le levier sur D ou R
- Baissez le frein à main et levez tout doucement le pied de la pédale de frein
- Le véhicule se met à avancer
Petit conseil: une fois le levier engagé sur la position D ou R, la voiture se met directement en mouvement donc gardez le pied sur la pédale de frein et la pédale de l'accélérateur relevée.
b) A l'arrêt :
Si vous êtes à l'arrêt, il vous suffit de mettre le levier en position P ou R. Faites attention, il n' y a pas d'embrayage donc il faut éviter de balader son pied gauche près des pédales, vous risqueriez de freiner involontairement.
c) Dans la circulation:
Vous n'avez plus à passer les vitesses, la voiture le fait automatiquement, si vous voulez dépasser il suffit d'accélérer, c'est à vous de gérer les freinages et les accélérations. ça permettra au moteur d'avoir un rapport optimal.
d) Pour stationner:
- Mettez le levier sur P en gardant le pied sur le frein
- Serrez le frein à main
- Une fois sur le P, la boite automatique est bloquée et les roues motrices verrouillées
Petits conseils pour conduire une voiture automatique
Les voitures automatiques amènent énormément de facilité certes mais il ne faut pas oublier les règles de bases:
- Ayez les deux mains sur le volant, ce n'est pas parce que les vitesses se passent automatiquement qu'il faut se laisser distraire et oublier d'être concentré sur la route alors comme pour toute prise de volant, pas de téléphone, pas de nourriture ou de boisson en conduisant, la sécurité avant tout !
- Sachez gérer l'accélération, même si les vitesses sont automatiques, vous pouvez vous retrouver à rouler très vite sans même vous en rendre compte, appuyez de façon progressive sur l'accélérateur.
- N'utilisez que le pied droit pour conduire au risque de vous retrouver à freiner involontairement et provoquer des accidents.
- Freinez avec insistance, une voiture automatique ne freine pas aussi bien qu'une manuelle.
- Lors de descente, soyez prudent car la vitesse augmentera, si vous avez la possibilité d'opter pour une vitesse fixe faites le sinon utilisez le frein moteur pour ralentir le véhicule.
- Ralentissez correctement avant les virages, avec un véhicule automatique c'est plus délicat de prendre certain virage donc anticipez bien!
- En cas de route glissante, roulez en sous-régime.
- Le symbole N peut être utiliser en cas d'embouteillage ou au feu rouge, un peu comme le start and stop. Vous pouvez l'utiliser si vous avez besoin de tractert une voiture ou de vous faire tracter.
En espérant que ce petit guide vous aidera à faire votre choix entre une manuelle et une automatique et qu'il vous permettra de vous réconcilier avec ce type de véhicule.