Le moteur, pour bien fonctionner, a besoin d’être entretenu. Il faut le lubrifier régulièrement pour le rendre plus résistant à l’usure et préserver sa longévité, d’où la nécessité d’user d’une huile moteur.
Le problème, c’est que depuis quelques années, on n’a cessé de remarquer leur multiplication sur le marché. Il y en a de bonne qualité tout comme il y en a de mauvaise et les prix varient beaucoup d’un vendeur à l’autre ou d’une marque à l’autre. On ne sait plus lequel choisir, c’est pourquoi il est nécessaire de faire le point sur le sujet et de réexpliquer le principe à suivre pour faire le bon choix.
Quelle huile moteur choisir ? Quelle est la différence entre huile 5W40 et 10w40 ? Quelle huile pour moteur diesel ? Voici comment bien choisir l’huile moteur de votre voiture.
Quel est le rôle d’une huile moteur ?
L’huile moteur contribue à la réduction des impacts des frottements entre les différents éléments du moteur. Elle protège ce dernier contre la corrosion pouvant être occasionnée par la condensation de la vapeur ou de la fumée qui, elles-mêmes, sont issues de la chaleur produite.
réduction de la consommation de carburant (moins ergonomique) et une émission moindre de gaz polluants.
Quels sont les différents types d’huile moteur ?
On peut distinguer quatre (04) grandes catégories d’huile moteur à savoir :
o Les huiles minérales conçues pour les voitures classiques roulant en dehors de la zone urbaine ;
o Les huiles basiques adaptées pour tous véhicules disposant d’un moteur peu exigeant ;
o Les huiles semi-synthétiques (huile minérale + huile lubrifiante synthétique) convenables pour les voitures dont le moteur a besoin d’être plus soutenu de temps à autre du fait de son usage (sportif). Elles résistent bien aux changements de température, les plus bas comme les plus élevées.
o Les huiles 100 % synthétiques créées pour les moteurs les plus sollicités qui requièrent un traitement spécifique. Elle est de très haute qualité, allonge l’intervalle de temps entre deux vidanges et préserve au mieux la durée de vie du moteur.
Comment choisir une huile moteur pour son véhicule ?
On ne peut choisir n’importe quelle huile moteur pour notre véhicule, des règles et des normes bien précises doivent être suivies pour éviter que le moteur ne s’abîme plus rapidement qu’il ne le doit.
Se référer au carnet d’entretien ou le manuel d’utilisation du véhicule
Dans ce carnet sont inscrites toutes les informations relatives aux références de l’huile de moteur devant être utilisée (nature, viscosité, etc.). Ce document a été établi par le constructeur de la voiture, donc il est le mieux placé pour savoir quelle huile est plus adaptée qu’une autre.
Se référer aux indices de viscosité indiqués sur le bidon de l’huile moteur
Après avoir relevé les renseignements correspondant à l’huile moteur adaptée pour sa voiture, il faut les confronter avec les références inscrites sur le conditionnement de l’huile moteur. Il faut bien s’assurer que la viscosité requise corresponde à celle indiquée dessus.
Les indices de viscosité sont une association de chiffres et de lettres, ils se présentent comme suit :
o 5w30 et 5w40 pour les huiles synthétiques ;
o 10w40 pour les huiles semi-synthétiques ;
o 15w40 pour les huiles de base et les huiles minérales.
Le premier chiffre fait référence à la fluidité de l’huile à froid et le second mesure sa performance à haute température.
Se référer à la compatibilité de l’huile avec la gamme du moteur
L’huile moteur utilisée pour un véhicule appartenant à la gamme diesel et celle utilisée pour un véhicule fonctionnant à l’essence n’est pas pareille, même si elle présente les mêmes indices de viscosité. C’est la raison pour laquelle il faut bien vérifier la compatibilité de l’huile avec le moteur. Dans le cas contraire, le moteur ne va pas fonctionner normalement. Il va être moins performant et va s’user plus rapidement que normal.
Se référer à la marque
Toutes les marques d’huile de moteur disponible sur le marché ne sont pas toutes fiables et leur prix connaît une grande fluctuation. Pour ne pas se tromper, on peut choisir celle préconisée par le constructeur dans le carnet d’entretien du véhicule. Mais on peut toujours en acheter d’autres, puisque celles recommandées peuvent ne pas toujours être disponibles lorsqu’on en temps et en lieu voulus.
C’est pourquoi, il faut toujours opter pour les marques les plus reconnues ou le cas échéant, choisir celles qui sont conformes aux normes internationales et aux normes de performances mises en vigueur par l’Association des Constructeurs Européens d’Automobile.