Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Disques de frein : quel type de disque de frein choisir ?

       (0 avis)

    La performance et la longévité de votre système de freinage repose en grande partie sur le disque de frein. C’est ce dernier qui, pincé par des plaquettes, empêche les roues de tourner et freine la voiture.

    Pour réussir un tel freinage, le disque de frein doit être soumis à un frottement intensif et à une surchauffe pouvant dépasser les 800 degrés. Il peut donc s’user rapidement, dans quel cas, il faut vite le remplacer. De même, il est possible que le disque de frein soit voilé, à cause d’un défaut de fabrication ou de l’usure, un changement est également nécessaire.

    La question qui se pose : comment choisir ses disques de frein ? Quel disque de frein choisir ? Parce qu’il n’y en a pas un, mais plusieurs modèles différents sur le marché en fonction de plusieurs critères : modèle de votre voiture, utilisation des freins, besoins du conducteur, … Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils pour bien choisir vos disques de frein.

    Pourquoi remplacer les disques de frein d'origine de sa voiture ?

    Les disques de frein doivent être changés lorsqu’ils sont usés ou voilés. C’est impératif, car en mauvais état, ils ne peuvent pas remplir leur rôle correctement. En d’autres termes, la voiture risque de ne pas s’arrêter lorsque vous freinez. Dans quel cas, vous mettez en danger, non pas votre vie uniquement, mais également celle des autres usagers de la route.

    L’usure de vos disques est donc une bonne occasion pour en poser de meilleurs mais aussi pour vérifier l’état des plaquettes de frein. À noter qu’une fois ces consommables remplacés, vous devez respecter une période de rodage.

    Vous pouvez aussi remplacer les disques de frein de votre voiture si vous souhaitez améliorer ses performances de freinage. Il n’est pas nécessaire d’attendre les premiers signes d’usure pour procéder à ce changement.

    Si vous n’êtes pas totalement satisfait de l’efficacité de votre système de freinage actuel et que vous cherchez mieux, vous pouvez remplacer les disques. De même, si vous pensez avoir besoin de plus de performance, parce que vous allez conduire sur circuit par exemple, c’est une excellente raison pour en changer.

    Certains concessionnaires proposent en option des dispositifs de freinage dit « sport » pour les voitures sportives ou luxueuses. Il s’agit généralement du remplacement du dispositif de freinage de série par des disques de frein en carbone-céramique. Toutefois, il peut être nettement plus rentable de procéder à cette amélioration soi-même.

    Mais attention, à condition d’opter pour des modèles de meilleure qualité. Assurez-vous aussi que la taille du disque neuf soit compatible avec votre voiture.

    Les différents types de disques de frein

    Sur le marché, vous aurez le choix entre 4 types de disques : les disques de frein pleins, les disques de frein ventilés, les disques de frein percés et les disques de frein rainurés. Quand on n’est pas mécanicien, il peut être difficile de comprendre les différences entre chaque type de disque.

    Certains constructeurs de pièces détachées automobiles comme Ridex proposent une large gamme de disques de frein à des prix compétitifs.

    Pour vous y retrouver, voici notre guide complet vous présentant chaque disque de frein Ridex : principe de fonctionnement, avantages et utilisations recommandées.

    Les disques de frein pleins Ridex

    Les disques de frein pleins sont les modèles les plus classiques qu’on retrouve sur la majorité des voitures de série. Ce sont des disques de fer très simples, qui n’ont aucune fonction particulière ou supplémentaire. Ils ont été conçus pour remplir leur rôle correctement mais sans atteindre de hautes performances.

    Voilà pourquoi, on les conseille surtout pour un usage normal, idéalement en ville. Et puisque ce sont les modèles qui coûtent aussi le moins cher, on les installe souvent à l’arrière. Ainsi, peu sollicités, ils durent aussi plus longtemps.

    Les disques de frein ventilés Ridex

    Les disques de frein ventilés sont déjà plus techniques car ils répondent à la problématique du refroidissement du système de freinage. Ils sont composés de deux disques, séparés entre eux par un espace.

    Comme leur nom l’indique clairement, en plus du freinage, ils ont pour rôle de laisser passer l’air afin de ventiler les disques et de les refroidir, pour les protéger de la surchauffe et ne pas perdre les freins en cas de sollicitation intensive.

    Les disques de frein ventilés sont mieux protégés que les disques pleins. Voilà pourquoi, on les recommande souvent pour les freins avant qui sont plus sollicités.

    Les disques de frein percés Ridex

    Les disques de frein percés se reconnaissent facilement. Leur surface est parsemée de multiples petits trous. Ces nombreuses perforations ont également pour rôles de laisser passer l’air et de favoriser le refroidissement des disques.

    Toutefois, la ventilation des disques percés est bien meilleure que les simples disques ventilés. Ce qui assure un refroidissement optimal lors du freinage mais également une fois la pédale de frein relâchée.

    Plus résistants, les disques de frein perforés sont adaptés à un usage sportif. Ils conviennent parfaitement si vous souhaitez améliorer la performance de votre système de freinage pour des roulages sur piste. Ils peuvent être installés aussi bien en avant qu’en arrière.

    disques-frein-perfores.jpg

    Les disques de frein rainurés Ridex

    Les disques de frein rainurés sont caractérisés par les sillons qui couvrent leur surface. Jouant un rôle similaire aux trous présents sur les disques percés, ces rainures pensées pour lutter contre la surchauffe mais pas uniquement.

    Comme pour les pneus, les rainures permettent également d’évacuer l’eau de pluie ainsi que les éventuels résidus laissés par le frottement des plaquettes sur les disques.

    Les disques de frein rainurés sont sans doute les modèles les plus robustes. Favoris des pilotes de sportives, ils ont été conçus pour un usage extrême et sont recommandés aux véhicules utilisés en compétition ou sur piste.

    disque-frein-rainure-ventile.jpg

    Les différents matériaux de disques de frein

    La longévité des disques de frein dépend essentiellement de la matière avec laquelle ils ont été fabriqués et des habitudes de freinage de chaque pilote. Bien entendu, certains problèmes comme le voilage peuvent être évités avec des gestes simples : ne pas laver la voiture quand les disques sont encore chauds par exemple.

    Sur le marché, vous aurez le choix entre trois matériaux de qualité principaux : la fonte, la céramique et le carbone.

    Les disques de frein sportifs en fonte

    Les disques de frein en fonte sont les plus courants et équipent tous les véhicules de série. Ils sont, en effet, très appréciés des automobilistes car ils répondent à leurs besoins : durabilité longue et performances correctes.

    Par rapport à l’acier, qui est certes plus léger, la fonte offre de nombreux avantages : déjà, elle est plus économique. En sus, les disques en fonte sont lourds et épais. Ils résistent donc mieux à la chaleur, se déforme moins et favorise un freinage plus performant.

    La présence de graphite dans les disques en fonte joue également un rôle important car ce matériau réduit les risques de blocage des roues. La fonte offre donc des caractéristiques de frottement et une dissipation thermique optimales.

    Les disques de frein sportifs en céramique

    Les disques de frein en céramique sont particulièrement solides. Ils sont en effet fabriqués avec une matière un peu spéciale, plus légère et capable de résister aux frictions les plus puissantes. Ce qui explique pourquoi, les disques de frein fabriqués avec ont une durée de vie particulièrement impressionnante : ils n’ont besoin d’être changé que tous les 350.000 km en usage extrême.

    En usage normal, ils peuvent être utilisé pendant plusieurs années d’affilé. Toutefois, leur prix d'achat très élevé et l'absence d'utilité sur route en font un consommable réservé au circuit principalement.

    Les disques de frein sportifs en carbone pour la compétition

    Les disques de frein en carbone demeurent cependant les plus robustes. Fabriqués avec un mélange de fibre de carbone et de céramique, ils sont nettement plus légers que les disques en fonte et sont aussi les plus performants.

    Les disques de frein en carbone ont été conçus pour résister à toutes sortes d’agression : la chaleur, les vibrations, les corrosions, etc. Leur robustesse est légendaire, car en usage normal, il est possible de ne jamais les remplacer.

    Améliorer les performances de freinage : poser les bonnes plaquettes

    Vous souhaitez améliorer les performances de freinage de votre véhicule ? Attention, utiliser des disques de frein de qualité ne suffit pas. Ce seul changement ne changera pas radicalement les performances de freinage ainsi que votre ressenti au niveau de la pédale de frein.

    Il faut savoir en effet qu’ils ne peuvent remplir correctement leur rôle sans les deux plaquettes en métal qui viennent s’y frotter. Par conséquent, il est pratiquement impossible d’améliorer les performances de freinage uniquement avec des bons disques de frein. Vous devez également utiliser les plaquettes adaptées avec. Et pas n’importe lesquelles ! Il faut aussi que ça soit des plaquettes de qualité : métal fritté, …

    Il en va de même pour tous les composants du système de freinage, y compris les étriers de frein.

    Modifié par Pat



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.