Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Clé de voiture perdue : que faire ?

       (0 avis)

    Au moment d’ouvrir la porte de votre voiture, vous vous rendez compte que votre clé n’est plus dans votre poche. Ce sont des choses qui arrivent et cela ne devrait pas gâcher votre journée. Comment régler ce souci rapidement ? Et surtout de quelle manière ?

    Vous devez vous ressaisir et prendre vos responsabilités. Nous avons quelques conseils à vous donner pour vous aider à résoudre votre problème. Vous ne devrez plus avoir de souci à vous faire en suivant les démarches que nous allons vous proposer.

    Déclarer la perte de ses clés auprès des services de l’ordre

    Cela ne vous servira à rien de paniquer lorsque vous perdez votre clé de voiture. Avant toute chose, vous devez faire votre déclaration auprès de la gendarmerie ou de la police la plus proche de chez vous. 

    Vous recevrez alors une attestation de vol ou de perte qui vous servira de justificatif quand vous procéderez à la reproduction de vos clés. De même, vous pourrez vous en servir pour vous défendre et vous protéger en cas de vol sans effraction de votre véhicule. Il ne faut pas négliger de faire la déclaration de perte, car elle vous sera utile pour différentes raisons.

    Passer une commande de reproduction de ses clés

    La deuxième chose à faire après votre déclaration de perte est de faire la commande d’une nouvelle clé. Passez votre commande le plus tôt possible si vous voulez recevoir votre nouvelle clef dans les plus brefs délais. Il arrive des fois que cela prenne une, voire deux semaines, alors ne perdez pas de temps.

    Le mieux serait d’opter pour une nouvelle serrure afin d’éviter l’éventualité d’un vol. Dans ce cas, l’assurance auto pourrait décliner votre demande de prise en charge. En passant, il est essentiel de souligner que les frais de la reproduction de clé ne font pas partie des engagements de l’assurance en cas de perte.

    clé de voiture

    À qui confier la reproduction de ses clés 

    Cela dépend du type de clé. Si celle-ci est standard, c’est-à-dire qu’elle n’est pas équipée d’un dispositif électronique complexe, vous pouvez confier cette tâche à un serrurier. Autant que possible, demandez-lui de se déplacer pour éviter les frais de remorquage de votre voiture. Vous pourrez ensuite lui proposer de le raccompagner une fois que vous aurez votre clé pour conduire votre auto.

    Par contre, vous devrez faire appel à un serrurier spécialisé ou à un concessionnaire s’il s’agit d’une clé encodée ou équipée d’un système de sécurité à transpondeur.

    Dans les deux cas, n’oubliez pas de vous munir de la carte grise de votre véhicule et de la déclaration de perte que vous allez présenter comme pièces justificatives. Ce serait dommage que vous ne puissiez pas faire votre commande, juste parce que vous ne les avez pas apportées.

    Le coût d’une reproduction de clé

    Le coût de reproduction varie en fonction du type de clef en question. Certaines sont plus simples et donc plus faciles à copier. D’autres, par contre, sont très difficiles à reproduire. Vous devrez prévoir une somme comprise entre 50 et 300 €, selon le modèle de votre auto et la technicité de la clé. Ces derniers dépendent en général de l’âge du véhicule.

    La clé des véhicules anciens ne sert en fait qu’à démarrer la voiture ainsi qu’à ouvrir et à fermer manuellement la porte. Dans ce cas, vous pouvez recourir au service d’un serrurier par exemple. Le prix devrait être raisonnable. Encore mieux si vous avez un double de votre clef, la duplication ne prendra que quelques minutes.

    Pour les voitures dont la clé est équipée d’un transpondeur crypto, que ce soit de la première ou de la nouvelle génération, vous aurez à dépenser un peu plus. Il y a entre autres les frais de ré-encodage de la nouvelle clé. Sa copie plus complexe demande du temps et coûte plus cher. Ce qui est sûr, c’est qu’on vous demandera le numéro de code de la clé, donc ne l’oubliez pas.

    En ce qui concerne les responsabilités de l’assurance auto

    L’assureur ne garantit pas la prise en charge de la reproduction de votre clé de voiture ou de tout ce que cela pourrait entraîner. Donc, ne vous attendez pas à ce que votre assurance auto paie les frais de duplication de votre clé. Toutefois, sur votre demande, il est possible d’inclure dans le contrat une clause de garantie assistance.

    Grâce à cette dernière, vous pourrez bénéficier de certaines prestations comme le dépannage de votre véhicule jusqu’à votre domicile ou au garage le plus proche.

    La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de nombreuses assurances auto qui proposent ce type de service à leurs clients de nos jours.

    que faire en cas de clé de voiture perdue

    Prendre les dispositions nécessaires pour éviter ce genre d’incident

    Dorénavant, c’est sûr que vous ferez plus attention à votre clef de voiture. Vous venez de découvrir les responsabilités, la peine et le coût que cela nécessite pour remplacer sa clé. Ne serait-ce que pour le coût de la fabrication d’une nouvelle, sans parler de l’attente qui peut aller jusqu’à quelques semaines.

    Au cas où vous ne l’auriez pas encore fait, placez vos clés dans un endroit précis afin de ne plus les perdre à chaque fois. Ainsi, il vous sera plus facile de les retrouver et vous n’aurez plus à en vous soucier. Tâchez juste de prendre la bonne habitude de les mettre à leur place en rentrant chez vous.

    Par ailleurs, nous vous suggérons de vous renseigner auprès des assurances bancaires afin d’obtenir plus d’informations. Demandez-leur la possibilité de recouvrement des frais de reproduction d’une clef de voiture. Cela pourrait largement réduire les frais que vous aurez à prendre en charge. C’est pourquoi vous devez également le rajouter sur la liste des tâches à effectuer en cas de perte de votre clé.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.