Les rayures et dégradations esthétiques sont la hantise de nombreux automobilistes qui aiment conduire une voiture en parfait état. Il faut dire que quand une rayure a été repérée sur la carrosserie, le regard a tendance à ne voir plus qu'elle. Si les dommages sont superficiels, une simple retouche peut suffire pour réparer les dégâts. Et pour retaper des pièces de carrosserie sans faire appel à un carrossier professionnel, rien de mieux que la bombe de peinture pour carrosserie.
Pourquoi appliquer une peinture en bombe aérosol ? Comment choisir sa bombe de peinture pour carrosserie ? Comment trouver la bonne couleur ? Comment appliquer une peinture en bombe RAL ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur les bombes de peinture pour carrosserie et pare-choc.
Avantages des bombes de peinture aérosol pour carrosserie auto
Il est malheureusement fréquent de retrouver la carrosserie de sa voiture abîmée à la suite d'un stationnement sur un parking public. Entre les coups de clés, les frottements et les chocs avec d'autres véhicules qui tentent de se garer, les occasions sont nombreuses. Cette situation est toujours gênante, surtout quand on aime prendre soin de l'apparence de sa voiture.
En cas de rayures, d’éraflures, de rouilles ou d’altérations plus ou moins légères de la peinture de votre voiture, la bombe de peinture aérosol semble être la solution idéale. Dans ce genre de situation, elle offre en effet de nombreux avantages par rapport à la peinture classique. Disponible à l'achat dans les garages et magasins automobiles ainsi que sur les sites Internet spécialisés, il est facile de se procurer une bombe peinture auto.
Bombe aérosol : une peinture de haute qualité
Si vous cherchez une peinture de qualité, qui ne va pas s’effacer au bout de quelques lavages, la bombe aérosol est la solution toute indiquée. En effet, la bombe de peinture auto possède les qualités suivantes :
- Elle est ultra résistante. Elle s’applique facilement, mais elle est très difficile à enlever.
- Elle est polyvalente. Elle s’adapte à n’importe quelle surface et matière. Vous pouvez l’appliquer sur le métal, sur le plastique et même sur le bois.
- Son pouvoir couvrant est très élevé. Elle a un haut pouvoir couvrant et permet de recouvrir de grande surface de manière optimale.
- Elle est prête à l'emploi. Il suffit de la secouer avant de l'utiliser.
Application plus pratique et plus rapide
Contrairement à la peinture classique, la peinture aérosol est plus facile à appliquer bien que son maniement requière de faire quelques essais au préalable. La bombe se manie aisément ce qui fait que contrairement à un pinceau, elle permet subséquemment de travailler plus vite et plus précisément.
En choisissant cette solution, non seulement vous allez gagner du temps, mais en plus, vous pourrez couvrir une plus grande surface sans fournir des efforts considérables.
Ce type de peinture sèche aussi très vite. Vous ne serez donc pas obligé d’attendre des jours que la couche précédente sèche avant d’en remettre. Vous pourrez faire plusieurs couches, et procéder à la finition en une journée.
Bien entendu, le rendu dépendra de l'utilisation de la bombe aérosol. Pour éviter les coulures et autres défauts d'application, il est recommandé de s'informer sur son utilisation afin d'acquérir les bons gestes.
Plus efficace en terme de pouvoir couvrant et de rendu
La bombe de peinture vous permet d’obtenir des résultats plus satisfaisants. Vous savez combien il est difficile de trouver la couleur qui correspond à l’originale lorsqu’il s’agit de peinture classique. C’est la raison pour laquelle, on est souvent obligé de repeindre entièrement la voiture lorsqu’on choisit cette solution.
Avec la peinture voiture en bombe, vous n’avez pas besoin d’en venir à de telles extrémités. Elle est disponible dans plusieurs nuances, RAL et finitions. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver la teinte qui correspond exactement à la couleur de votre véhicule.
Mieux encore, ce type de peinture contient une substance qui va couvrir la carrosserie, tout en la traitant. L'assurance de protéger la carrosserie de la voiture contre la corrosion. Et ce, de manière à ce que le résultat soit identique à la peinture initiale.
Quels supports de voiture sont compatibles avec la peinture à la bombe ?
La peinture aérosol peut être utilisée sur de nombreux supports. Il est compatible avec des matériaux variés comme le plastique, le métal et l’aluminium. Vous pouvez donc l’appliquer sur n’importe quel endroit endommagé de votre véhicule :
- Les pièces de carrosserie : capot, aile, porte ou encore coffre et toit.
- Le pare-choc avant ou arrière.
- Les jantes.
- Les étriers de frein pour personnaliser le look de son véhicule.
Dans tous les cas, il faut se référer à la liste des supports compatibles détaillée par le fabricant. Vous pouvez trouver sur le commerce différents types de peinture, compatibles avec chacun de ses supports. Pensez à choisir le bon au moment de l’achat.
Dans quels cas appliquer une peinture aérosol sur la carrosserie ?
On peut appliquer une peinture aérosol dans deux cas : pour réparer la carrosserie ou pour la personnaliser.
Réparer la carrosserie avec une bombe de peinture
L’utilisation de la peinture aérosol est surtout recommandée pour réparer ou camoufler des dommages plus ou moins importants, occasionnés par de gros impacts. Il peut s’agir :
- De rayures.
- D’éraflures.
- D’écorchures.
Cependant dans le cadre d'une réparation plus importante (rayure profonde ou carrosserie enfoncée), des étapes préalables peuvent être nécessaires avant d'appliquer la peinture. L'aide d'un carrossier peut alors être utile pour faire disparaitre une rayure.
Il est aussi possible de l’utiliser pour dissimuler des traces de rouilles ou pour prévenir l’oxydation. L’application de la peinture bombe rendra la surface lisse et uniforme.
Personnaliser la carrosserie avec une peinture aérosol
Vous pouvez aussi utiliser une peinture aérosol si vous souhaitez personnaliser certaines pièces de votre voiture. Grâce aux substances qui la composent, ce type de peinture peut embellir les surfaces et rendre scintillantes les parties que vous voulez mettre en valeur.
Vous pouvez donc l’utiliser pour mettre en valeur les parties que vous souhaitez “embellir” sur votre carrosserie.
Comment trouver le code couleur d'une carrosserie automobile ?
Vous le savez sans doute déjà, même pour une petite rayure, la correction doit être faite avec une peinture dont la couleur est exactement la même que celle de la carrosserie. Autrement, ça fera tâche.
Raison pour laquelle, avant de choisir votre bombe, identifiez d’abord le code couleur de votre voiture. Pour le trouver, vous devez vous référer au RAL.
Qu’est-ce que le RAL ?
Le RAL est un nuancier de couleurs. Diminutif de l’allemand "Reichsausschuß für Lieferbedingungen", qui signifie “Comité impérial pour les conditions de livraison”, c’est un système de codification et de correspondance de couleur développé par l’institut allemand pour l’assurance qualité et le marque associé.
Ce nuancier comporte plus de 200 couleurs répertoriés et reconnus par l’Union européenne. Chaque couleur correspond à un code de quatre chiffres. Pour le jaune melon par exemple, le code est RAL 1028. Pour le bleu Cobalt, c’est le RAL 5013.
Le RAL est surtout utilisé dans l’industrie de la peinture de bâtiment, de la décoration et de la carrosserie. Il a été conçu pour permettre une identification et une reproduction rapide et exacte de chaque teinte codifiée.
Où trouver le code couleur de votre voiture ?
Vous trouverez le code couleur de la carrosserie de votre véhicule sur la plaque constructeur.
L’emplacement de cette dernière peut être différent d’un modèle et d’une marque de voiture à une autre. Mais en règle générale, elle est toujours placée soit sous le coffre, soit sous le capot, soit dans la boîte à gants, soit à l’intérieur de la porte de devant (chauffeur ou passager).
Si vous rencontrez des difficultés à trouver le code peinture voiture, il est possible de se rendre dans un garage automobile ou d'utiliser des services en ligne spécialisés qui vous donnent le RAL avec le numéro d'immatriculation.
Bien choisir une bombe de peinture pour voiture : nos conseils
Pour obtenir un résultat optimal une fois la peinture sèche, et pour éviter les mauvaises surprises également, vous devez prendre le temps de choisir la bombe de peinture que vous allez utiliser sur votre voiture.
Pour faire le bon choix, notez avant tout que vous devez prendre une pompe de peinture spéciale auto. Elle a été conçue pour couvrir efficacement les imperfections. Après, vous devez prendre en compte les critères suivants :
- La couleur d’origine de la carrosserie, en vous basant sur le RAL inscrit sur la plaque du constructeur.
- Le support que vous souhaitez colorer. C’est à partir de cette information que vous allez savoir si vous avez besoin d’une peinture ayant un rendu brillant ou mat, pouvant supporter la chaleur ou non, pouvant résister à l’eau ou non, etc.
- L’objectif que vous voulez atteindre : éliminer les traces de rouille, prévenir l’oxydation, corriger une rayure, etc.
- Le type de finitions : apprêt, avec effet, en bombe, etc.
A noter que le résultat final ne va pas seulement dépendre de votre choix, mais aussi de la manière dont vous allez appliquer la peinture. Et cela, ce n’est pas évident lorsqu’on n’a jamais peint à la bombe. Dans quel cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à vous entraîner sur du carton pour prendre le coup de main.