Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Conseils pour choisir sa voiture électrique d'occasion

       (0 avis)

    Les véhicules électriques ont le vent en poupe sur le marché… D’un côté, l’offre s’étoffe d’année en année de tel sorte qu'à l’heure actuelle tous les automobilistes peuvent trouver de quoi les satisfaire parmi les modèles proposés. De l’autre, la demande se fait de plus en plus importante aussi. Rien qu’au cours du premier semestre de l’année 2019, on a constaté une hausse de 50 % des immatriculations de voitures électriques. Et pour cause, ces véhicules sont silencieux, respectueux de l’environnement, et ultra économiques avec notamment une batterie de 100 kWh permettant d’effectuer un trajet de plus de 500 km en une seule recharge…

    Et pourtant, les voitures électriques ne sont pas ce qu’il y a de moins cher dans le domaine des véhicules de transport. Tentantes, certes, elles demeurent tout de même chers à l’achat en neuf ! D'où l’intérêt de se tourner vers les voitures électriques d’occasion, une pratique de plus en plus courante aujourd’hui.

    Mais attention, même si les raisons de succomber l’emportent sur le reste, gare aux mauvaises surprises. Vous devez bien choisir votre voiture électrique parmi les modèles les plus répandus, les plus conseillés par les consommateurs, et ceux vantés par les concessionnaires….

    Si vous avez vous aussi décidé de franchir le pas, et de rejoindre le rang des electromobiliens, suivez nos conseils pour bien choisir votre voiture électrique d’occasion.

     

    Bien choisir sa voiture électrique d’occasion : l’autonomie du véhicule

    Si vous débutez en matière de voitures électriques, alors vous devez savoir que le risque de panne sèche est bien réelle. l’autonomie est donc le premier et le plus important critère à considérer lors de l’achat.

    choisir voiture électrique d'occasion.jpg

    On entend par autonomie :

    • la capacité de la batterie exprimée en Kwh. Elle varie entre 24 kWh à 64 kWh selon qu’il s’agit d’un modèle ancien ou récent.
    • la consommation qui varie entre 11 kWh/100 km et 22 kWh/100 km.

    L’autonomie peut varier de manière importante d'un modèle à un autre selon de nombreux critères : les cycles effectués, le kilométrage, l'entretien réalisé par l’ancien propriétaire. Vous pouvez requérir le SOH (State of Health) pour connaître l'état de santé de la batterie.

    Citation

     

    Choisir la voiture électrique d’occasion en fonction de la batterie lithium-ion

    Privilégiez les voitures électriques embarquant une batterie lithium-ion aux modèles avec une batterie plomb ou Ni-Cd (hydroxyde de nickel et cadmium). La lithium-ion promet une durabilité plus importante, et peut vous garantir une autonomie qui dépassera facilement les 70 kilomètres.

    Donc déjà vous pouvez éliminer de votre liste tous les modèles ne disposant pas de cette batterie.

    Citation

     

    La vitesse de recharge d’une voiture électrique d’occasion

    La vitesse de recharge doit également conditionner le choix de votre voiture électrique d'occasion. Mais cela dépend bien entendu de l’usage que vous prévoyez pour votre voiture, si vous l'utilisez principalement en ville ou sur autoroute. Si vous projetez de faire de longs trajets à plus de 500 km, la vitesse de chargement est un critère essentiel.

    choisir sa voiture électrique.jpg

    Les voitures électriques ayant la plus grande autonomie ne dépassent généralement pas les 350 km sur autoroute. Il vous faudra donc charger votre voiture. Les Renault ZOE, par exemple, peuvent se charger rapidement à 22 kW. Mais d’autres modèles comme les Kia E-NIRO se chargent à 77 kW. Sinon, Tesla offre aujourd’hui des vitesses de chargement accélérées et inégalées.

    Citation

     

    La période d’essai

    Indépendamment de son autonomie, des performances de sa batterie ou de sa vitesse de chargement, vous devrez tester votre voiture électrique d’occasion en conditions réelles avant de fixer votre choix. L’idéal serait de faire un essai long, cela vous permettrait d’apprécier réellement la qualité de la batterie par rapport aux chiffres que le vendeur vous aura communiqués.

    Si vous achetez votre voiture électrique d’occasion auprès d’un revendeur ou d’un concessionnaire, vous pouvez demander à réaliser un essai le temps de décharger la batterie totalement ou à moitié. Si vous achetez auprès d’un particulier, demandez à réaliser un essai sur une dizaine de kilomètres au moins.

    Pendant l’essai, n’oubliez pas de vérifier les autres critères classiques à considérer sur une voiture électrique d’occasion : la position de conduite, la taille du coffre, l’espace des places arrières, etc.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.