Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Bien choisir son siège auto

       (0 avis)

    Bien choisir son siège auto, c’est assurer la sécurité de votre bout de choux en voiture. La loi n’exige pas seulement que vous équipiez votre auto d’un siège pour enfant, il exige également que le modèle choisi soit adapté à son âge, à son poids et à sa taille. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez en trouver un pour votre enfant dès sa sortie de la maternité jusqu’à ce qu’il aille au collège !

    Quel siège auto choisir ? Faut-il opter pour une nacelle ou pour un cosy ? Pour un modèle qui fait face ou dos à la route ? Ces quelques conseils vous aideront à bien choisir votre siège auto.

    Bien choisir son siège auto en fonction du poids de l’enfant

    La règlementation R44/04 répartit les différents types de sièges auto en 5 groupes, correspondant à différents poids et âges de l’enfant. Chaque siège a ainsi été conçu pour respecter la morphologie de l’enfant tout en lui apportant la sécurité dont il a besoin.

    La nacelle pour le groupe 0 (0 à 10 kg)

    Dès la naissance et jusqu’à ce que bébé ait 10 kilos, la nacelle est le siège auto le plus recommandé. Conçu pour lui apporter aussi bien confort que sécurité, il a été expressément dessiné comme un petit lit transportable pour que bébé puisse dormir même lorsqu’il est en déplacement. La nacelle s’installe généralement sur la banquette arrière, dos route. Elle se fixe aux ceintures de sécurité grâce au kit d’installation intégré et dispose d’un harnais de sécurité qui permet de maintenir bébé à sa place.

    Le siège naissance pour le groupe 0+ (0 à 13 kg)

    De la naissance jusqu’à ses 12 mois environs, vous pouvez utiliser le siège naissance. Ce siège auto convient aux bébés jusqu’à ses 13 kg et doit, de préférence, être installé dans la banquette arrière, dos à la route. Il se fixe également à la voiture à l’aide des ceintures de sécurité et dispose de plusieurs harnais (jusqu’à 5 selon le modèle) qui viennent maintenir l’enfant. Vous n’aurez aucun mal à trouver un siège naissance. Le marché en regorge.

    Mais au moment de choisir, optez pour les modèles qui peuvent être raccordés avec votre poussette, c’est plus pratique. Privilégiez aussi ceux qui sont flexibles, qui disposent d’un bon rembourrage et qui ont été faits avec du tissu anti-transpirant.

    bien choisir siège auto.jpg

    Les sièges autos pour le groupe 0+/1 (0 à 18kg)

    Les sièges auto appartenant à ce groupe sont généralement « évolutifs ». C'est-à-dire que vous pourrez les utiliser dès la naissance jusqu’à ce que l’enfant ait 18 kg, soit aux environs de deux ans. Il est en effet possible de régler le siège pour qu’il s’adapte à la taille et au poids de l’enfant. Seulement, vous devez également respecter certaines règles d’utilisation. Premièrement, les sièges auto de ce groupe doivent être installés à l’arrière.

    Après, tant que bébé pèse moins de 13 kg, ils ne doivent être installés dos à la route. C’est seulement à partir de 13 kg que vous pourrez les positionner face à la route. Les sièges auto de ce groupe se fixent à a voiture grâce à un système Isofix. Ils disposent également de harnais réglables qui permettent de maintenir le petit passager.

    Les sièges auto 2ème âge pour le groupe 1 (9 à 18kg)

    Les sièges auto appartenant au groupe 1 sont conçus pour les enfants de la catégorie du deuxième âge. Ils se destinent donc pour les petits passagers à partir de six mois, et plus précisément pour ceux qui sont capable de s’asseoir seuls.

    Sur le marché, vous aurez le choix entre deux types de sièges auto 2ème âge, ceux avec un harnais et ceux avec un bouclier. Ils s’installent généralement à l’arrière de la voiture, et peut s’utiliser aussi bien face que dos à la route. La fixation au véhicule se fait grâce au système Isofix.

    Les rehausseurs pour le groupe 2 (15 à 25 kg)

    Les sièges auto du groupe 2 sont forcément évolutifs. Ils sont conçus pour les enfants du troisième âge, c’est-à-dire des enfants à partir de un an. Car, parce qu’il s’agit plus de rehausseurs, en raison de leur taille imposante, ils doivent être installés à la banquette arrière et obligatoirement, face à la route.

    Les sièges auto du groupe 2 sont caractérisés par leur harnais amovible garantissant un bon maintien de l’enfant. Ils se fixent à la voiture par la ceinture de sécurité. Au moment de l’achat, faites en sorte d’opter pour des modèles ayant des dossiers.

    Les rehausseurs pour le groupe 3 (22 à 36kg)

    A partir de 22 kg et au-delà, on ne parle plus de siège auto, mais de rehausseur. L’objectif n’est donc plus de protéger l’enfant dans un siège spécial, mais d’adapter sa hauteur afin que l’enfant puisse passer la ceinture de sécurité « comme un grand ».

    Le rehausseur doit obligatoirement disposer d’un dossier pour garantir un bon maintien de la tête. Il doit aussi être installé à la banquette arrière, face à la route. Il sera fixé à la voiture grâce au système Isofix.

    Bien choisir son siège auto en fonction de la taille de l’enfant

    Pour une sécurité optimale, il est aussi vital de choisir son siège auto en fonction de la taille du passager. Au moment de choisir, fiez-vous aux cinq groupes de taille établis par la réglementation R129 :

    • De 40 cm à 70 cm : les nacelles
    • De 40 cm à 87 cm : les coques
    • De 61 cm à 105 cm : les sièges auto deuxième âge
    • De 100 cm à 150 cm : les rehausseurs


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.