Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Bien choisir ses pneus hiver

       (0 avis)

    En hiver, équiper la voiture de pneus adaptés est vital. La question n’est donc pas de savoir si oui ou non vous devez acheter des pneus hiver. Mais plutôt de savoir quel modèle choisir pour votre véhicule.

    Comment choisir ses pneus hiver ? Comment choisir la taille des pneus hiver ? 

    Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir vos pneus hivers, afin de pouvoir rouler en toute sécurité pendant toute la saison hivernale.

    Pourquoi un pneu Hiver ?

    On y pense rarement, mais le fait est que les conditions climatiques ont une influence directe sur l’état des routes. Si elles sont plutôt sèches en été, elles deviennent plus glissantes pendant les périodes hivernales. C’est en partie une raison pour laquelle on enregistre beaucoup plus d’accidents routiers pendant cette saison.

    Le choix des pneus vient à la troisième place des causes d’accident après la vitesse et le mauvais déneigement. Voilà pourquoi, lorsque la température descend en dessous de 7°C, il est indispensable de s’équiper de pneumatiques adaptés.

    Les pneus hiver disposent d’un atout majeur : ils ont une meilleure adhérence. Ils permettent ainsi une conduite plus stable, et donc, en sécurité sur une route neigeuse. Vous êtes prévenu : pour éviter les sorties de routes, les aquaplanings et les accidents routiers en tout genre, équipez votre voiture de pneu Hiver lorsque les conditions climatiques l’exigent.

    Comprendre les labels des étiquettes européennes

    La première chose à laquelle il faut faire attention au moment de choisir ses pneus Hiver est l’étiquette européenne.

    Pourquoi ? L’étiquette européenne ne définit pas seulement la qualité et les fonctionnalités, ses labels définissent surtout la performance de chaque pneu. Et ce, généralement sur trois plans différents :

    • L’adhérence
    • La nuisance sonore
    • La consommation de carburant

    etiquettes energie pneus

    Pourquoi les étiquettes européennes d’énergie ?

    On retrouve généralement les étiquettes européennes d’énergie dans les rayons des appareils électroménagers. Elles ont cependant intégré l’univers de l’automobile ces dernières années, en particulier, dans le domaine de la pneumatique.

    Leur rôle reste inchangé : elles permettent au consommateur de déterminer la consommation d’énergie du modèle et ce, afin de les orienter vers ceux les moins énergivores.

    Cette performance énergétique est généralement notée de A+++ à G, A étant le pneu le plus performant et G, le pneu qui – de par ses caractéristiques – est celui qui fait que la voiture consomme le plus d’énergie.

    La notation critère "carburant"

    Cette étiquette va vous renseigner sur la consommation de carburant que va occasionner le pneu Hiver que vous aurez choisi en fonction de sa "résistance au roulement". En effet, un pneu peut soit vous permettre d’économiser, soit rendre votre véhicule particulièrement gourmande.

    La notation pour cette étiquette va de A à G (sauf la lettre D). Sachant que la différence entre les deux classes est estimée à 80 litres environ, vous comprendrez à quel point il est indispensable de choisir votre pneu Hiver en fonction de ce label.

    La notation critère "freinage"

    Cette étiquette va vous permettre de déterminer la distance de freinage du pneu en cas d’arrêt en urgence sur une route mouillée à une vitesse déterminée. Cette information va dépendre essentiellement du niveau d’adhérence du modèle, c'est-à-dire de sa capacité à se fixer au sol, même si la route est humide et glissante.

    Là encore, l’efficacité est notée de A à G, A étant la meilleure performance, c'est-à-dire la distance de freinage la moins importante (moins 3 à 6 mètres environ) et G étant la distance la plus longue (pouvant aller jusqu’à 18 mètres).

    La notation critère "bruit"

    Cette étiquette permet de déterminer la nuisance sonore que peut provoquer le pneu.

    A noter que 80% du son émis par la voiture provient de ses pneumatiques, notamment du bruit de roulement. Aussi bien pour votre confort que pour le respect des autres, il est donc important de prendre ce label en compte au moment de choisir les pneus Hiver.

    La performance sonore du pneu est indiquée par le nombre des ondes présentes sur l’image représentative :

    • S’il y a 3 ondes, cela signifie que le modèle est "bruyant"
    • S’il y a 2 ondes, cela signifie que le modèle est bruyant, mais "conforme à la norme en vigueur"
    • S’il y a 1 onde, cela signifie que le modèle est performant.

    Le niveau sonore est, quant à lui, indiqué en décibel.

    Comment choisir ses pneus Hiver ?

    Pour bien choisir ses pneus Hiver, quatre points doivent être considérés :

    • Les marquages
    • Le changement d’indice de vitesse
    • Le respect des labels des étiquettes européennes
    • Vos besoins

    Choisir ses pneus hiver

    Faire attention aux marquages

    Les marquages constituent le premier élément à ne pas négliger, car ils vous permettent de savoir si le pneu est adapté ou non à un usage pendant l’hiver. C’est généralement le cas lorsque le modèle comporte les marques "M+S" ou "3PMSF".

    Changement d’indice de vitesse

    Parce qu’il n’est ni possible ni recommandé de rouler plus vite pendant les périodes hivernales, il est strictement interdit par la loi de choisir des pneus dont l’indice de vitesse est supérieure aux pneus d’été.

    Lorsque vous choisissez vos pneus d’hiver en conséquence, assurez-vous que ceux-ci ont un indice de vitesse au moins 2 points inférieure aux modèles précédents.

    Le respect des labels des étiquettes européennes

    Comme dit précédemment, les pneus ont également leur propre étiquette européenne, qui définit leur performance. Il est donc important de s’assurer que ces labels soient respectés au moment de choisir ses pneus Hiver si vous voulez avoir le modèle le plus adapté, mais aussi le plus performant.

    Prendre en compte vos besoins

    Mais le plus important, c’est de choisir vos pneus hiver en fonction de vos besoins. Les conditions climatiques peuvent en effet varier d’une région à une autre. Il est donc important de choisir des pneus hiver adéquats.

    Vous avez notamment le choix entre :

    • Les pneus hiver polyvalents qui peuvent s’adapter à n’importe quel type de sols, qu’ils soient secs, mouillés ou neigeux. Ils sont recommandés dans les endroits où les hivers sont doux.
    • Les pneus nordiques qui ont été conçus spécifiquement pour les sols verglacés et neigeux. Ils sont recommandés dans les endroits où les hivers sont particulièrement rudes.

    peus-hiver-adaptes.jpg

    Quel sont les différents types de pneus hiver ?

    Sur le marché, vous pourrez choisir entre trois principaux pneus Hiver : les pneus 3PMSF, les pneus M+S et les pneus toutes saisons.

    Marquage 3PMSF

    Les pneus marqués par le logo "3PMSF" (ou 3 Peak Moutain Snow Flake) sont ce qui se fait de mieux en la matière. Ils offrent une sécurité optimale car ils sont dotés d’accroche plus grande et plus performante, et offrent une meilleure adhérence sur les routes verglacées, enneigées et difficiles. D’où le logo qui les représente : une étoile de neige au cœur d’une montagne à 3 sommets.

    Marquage M+S

    Les pneus comportant le marquage "M+S" qui veut dire "Mud and Snow" en anglais sont les pneumatiques d’hiver les plus classiques. Ils ont, à ce titre, toutes les qualités requises pour permettre une conduite en toute sécurité pendant l’hiver. Ils peuvent rouler sur des routes boueuses, mais aussi sur des routes enneigées.

    Attention cependant, ils n’affichent pas les mêmes performances que les pneus marqués 3PMSF. Vous ne pourrez donc pas compter sur eux pour des trajets en sommet ou dans les régions où les hivers sont rigoureux.

    Les pneus toutes saisons

    Sachez que vous pouvez également opter pour les pneus toutes saisons. Beaucoup de manufacturiers comme Michelin ou Goodyear proposent aujourd’hui des pneus qui peuvent s’adapter aux "4 saisons".

    Ils offrent l’avantage d’être polyvalents, pratiques et économiques. Vous avez à la fois des pneus dont les performances permettent une conduite en toute sécurité aussi bien en été qu’en hiver. Vous n’aurez donc pas à changer de pneus à chaque nouvelle saison !

    Le petit inconvénient, c’est que ces modèles ne sont pas encore répandus en Europe. On ignore donc leur performance réelle sur le terrain.

    laber-pneus-hiver.jpg

    Quelles dimensions pour vos pneus hiver ?

    Si vous ne savez pas quelle dimension choisir pour vos pneus hiver, vous pouvez tout simplement prendre les dimensions des pneus que vous utilisez en référence. En règle générale, vous pouvez utiliser la même largeur, hauteur, diamètre, indice de charge et indice de vitesse.

    Vous pouvez, bien entendu, changer les dimensions de vos pneus d’hiver. Mais vous devez savoir que cela n’est pas possible avec tous les véhicules. Pour que les conditions de sécurité optimale soient respectées, vous devez donc vous renseigner auprès d’un spécialiste ou d’un concessionnaire de préférence avant de procéder à un éventuel changement de dimensions des pneus. Et ce, qu’elles soient revues à la hausse ou à la baisse.

    Que dit la loi sur les pneus Hiver ?

    Si le montage de pneus Hiver est obligatoire dans la majorité des pays d’Europe, ce n’est pas le cas en France. L’usage de pneus Hiver n’est pas exigé sur les routes françaises.

    Mais ils ne sont pas moins recommandés, en particulier dans les routes où l’on retrouve les panneaux B26. Pour rappel, ces derniers ont pour rôle de signaler aux chauffeurs qu’il s’agit de "routes à risques" et que l’utilisation "d’équipements adaptés" est obligatoire.

    Ces équipements concernent généralement les chaînes et les chaussettes neige homologuées. Mais sous certaines conditions, il est également possible d’utiliser des pneus "cloutés" en France.

    Modifié par Pat



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...