Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Bien choisir l'assurance d’une voiture électrique

       (0 avis)

    Eveline Luca

    L’assurance d’une voiture électrique est différente de celle d’une voiture classique. Dans la mesure où le modèle électrique coûte beaucoup plus cher aussi bien à l’achat qu’à la réparation, il est essentiel de souscrire la bonne assurance pour pouvoir – en cas de sinistre – bénéficier d’une bonne couverture. Et ce, autant pour couvrir les dommages subis par le véhicule que ceux causés aux personnes.

    La bonne nouvelle, c’est que l’acquisition d’une voiture électrique n’est pas seulement encouragée par le gouvernement. Elle l’est également par les assureurs qui apprécient son autonomie et sa vitesse. Toutes deux étant limitées en effet, la voiture électrique présente moins de risque d’accident que les voitures thermiques. Voilà pourquoi, ils proposent aujourd’hui des garanties spécifiques à des conditions plus qu’intéressantes pour ce type de voiture.

    Découvrez comment bien choisir l’assurance d’une voiture électrique.

    Les différents types de contrats d’assurance pour voiture électrique

    Vous venez d’acheter une voiture électrique ? Pour qu’elle puisse circuler, vous devez commencer par l’assurer. Et comme c’est le cas pour toute assurance auto, vous avez le choix entre trois types de contrats :

    • L’assurance au tiers
    • L’assurance vol et incendie
    • L’assurance tout risque

    L’assurance au tiers pour voiture électrique

    L’assurance au tiers offre le minimum de protection exigé par la loi. Elle s’accompagne automatiquement de la garantie Responsabilité Civile, et est obligatoire aussi bien pour les véhicules qui circulent que pour ceux qui ne roulent pas. L’assurance au tiers garantit une indemnisation du tiers en cas de dommages corporels et/ou matériels. Et ce, que le sinistre ait été causé par l’assuré ou par une autre personne dont l’identité n’a pas pu être établie.

    En revanche, elle ne couvre pas l’assuré – d’où l’intérêt de souscrire des garanties complémentaires. Car ce contrat est personnalisable.

    L’assurance vol et incendie pour voiture électrique

    Ce type d’assurance n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. La voiture électrique coûte en effet extrêmement cher. Et dans la mesure où personne n’est à l’abri d’un danger éventuel, il peut être intéressant – voire prudent, d’être couvert dans le cas où le véhicule ferait l’objet d’un vol, et soit victime d’un incendie.

    L’assurance vol et incendie pour voiture électrique couvre par ailleurs tous les cas de sinistre. En plus du vol et de l’incendie, elle garantit également une indemnisation pour tous dommages causés par la grêle, la tempête, etc.

    L’assurance tout risque

    L’assurance tout risque offre la protection la plus complète. Elle inclut les garanties au tiers et la Responsabilité Civile, l’indemnisation en cas de vol et d’incendie, mais aussi une couverture pour l’assuré – qu’il soit ou non à l’origine du sinistre.

    L’assurance tout risque est très intéressante dans la mesure où en plus des garanties basiques à l’auto classique, elle propose également des garanties spécifiques aux voitures électriques : assurance batterie, assistance panne électrique 0 km, assistance remorquage, garantie « Valeur à neuf », etc.

    choisir l'assurance d'une voiture électrique

    Bien choisir l’assurance d’une voiture électrique – Les garanties à prendre en compte

    Pour bien choisir l’assurance pour votre voiture électrique, vous devez porter une attention particulière aux garanties. Elles peuvent en effet être différentes d’un contrat à l’autre, et bien sûr, d’un assureur à un autre.

    La garantie « Assistance panne électrique 0 km »

    Ce n’est un secret pour personne, l’autonomie n’est pas le point fort d’une voiture électrique. Il y a donc un risque que vous tombiez en panne au milieu de nulle part, loin d’une borne de recharge. La garantie Assistance 0 Km vous permet de bénéficier d’une assistance en cas de panne due à une batterie HS.

    La garantie « Batterie supplémentaire »

    La batterie de la voiture électrique est rarement vendue avec. La plupart du temps, elle est louée par le concessionnaire. Voilà pourquoi, vous devez faire très attention, car elle coûte très cher, et en cas de panne ou d’altération, vous risquez de le payer cher.

    Pour éviter cela, assurez-vous de bien choisir une assurance voiture électrique qui couvre les dommages subis par la batterie. Certaines assurances proposent comme garantie le remplacement de celle-ci.

    Les autres garanties qui peuvent être intéressantes…

    La garantie « services d’assistance »

    Cette garantie vous permet de bénéficier d’un service de remorquage dans le cas où vous tomberiez en panne quelque part. Votre voiture sera transportée jusqu’à la borne la plus proche.

    La prise en charge de la réparation

    Certaines assurances proposent également de rembourser les frais liés à la réparation de la voiture si la panne est due à des problèmes électriques.



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...