Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Quand et comment changer sa courroie de distribution ?

       (0 avis)

    Vous serez amené à changer la courroie de distribution à de nombreuses reprises. La courroie de distribution est effectivement une des pièces les plus sollicitées lorsque votre voiture est en marche. Elle a pour rôle de veiller à ce que tous les éléments du bas et du haut moteur fonctionnent bien. A savoir l’alignement du vilebrequin et des arbres à cames, et la synchronisation des pistons et des soupapes.

    La courroie de distribution est très sollicitée, malheureusement, elle n’est pas des plus solides. Faite de caoutchouc, au fil du temps, elle finit par sécher, par fléchir et peut même se casser si on ne fait pas attention. Or, vous l’aurez compris, toute détérioration au niveau de cette pièce peut avoir des conséquences graves sur la motorisation de votre véhicule. Et cela peut vous coûter très cher.

    Quelle est la durée de vie d'une courroie de distribution ? A quel kilométrage faut-il changer sa courroie ?   Découvrez quand et comment changer sa courroie de distribution.

     

    Quand changer sa courroie de distribution ?

    Le changement de la courroie de distribution est nécessaire lorsque vous devez installer ou remplacer le joint de culasse ou la pompe à eau. Il est préconisé à partir du moment où vous constatez des signes d’usure. Et au bout d’un certain temps, usure ou pas, elle devient obligatoire.

    Changer de courroie de distribution – Les signes d’usure

    Votre courroie de distribution est usée et doit être changée dans les cas suivants :

    • La voiture émet des bruits inhabituels, souvent saccadés lorsqu’on accélère.
    • La voiture est souvent calée lorsqu’on s’arrête soudainement.
    • La voiture est difficile à démarrer et semble présenter des soucis d’allumage.
    • La voiture n’est plus aussi performante qu’avant.

    Si vous remarquez l’un des signes ci-dessus, cela veut dire que la courroie de distribution est trop vieille et que vous devez la changer.

    Changer de courroie de distribution en l’absence d’usure

    Même si aucun signe d’usure n’est constaté, changer sa courroie de distribution devient obligatoire au bout d’un certain temps, après une certaine distance parcourue. En règle générale, elle doit être remplacée tous les 5 ans à 10 ans, soit tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. Et ce, en fonction du modèle de la voiture, de la marque et de son année de sortie. Voilà pourquoi, pour ne pas vous tromper, mieux vaut vous fier au carnet d’entretien du véhicule et au kilométrage préconisé par le constructeur à l’achat.

    La bonne nouvelle, c’est que chez les modèles récents, la courroie de distribution a été nettement améliorée. L’intervalle entre deux changements est donc plus importante. C’est le cas par exemple pour la Dacia Duster sortie en 2010. Le changement de sa courroie de distribution n’est conseillé que tous les 160 000 km. Alors que pour la Clio II de Renault qui date de 2001, ce changement doit se faire tous les 120 000 km.

    changer la courroie de distribution

    Comment changer sa courroie de distribution ?

    Vous pouvez changer vous-même votre courroie de distribution, à condition que vous soyez bien calée en mécanique. Si vous ne vous y prenez pas bien en effet, vous risquez de causer des dommages au moteur et la conséquence peut être désastreuse : des réparations coûteuses plus l’immobilisation de votre voiture pendant un long moment.

    Pensez-y donc à deux fois ! Si vous avez des doutes ou si vous pensez que vous n’allez pas y arriver, mieux vaut faire appel à un garagiste.

    Les étapes à suivre pour changer sa courroie de distribution

    Etape 1

    Surélevez la voiture et retirez la roue sur le côté concerné, puis procédez à la dépose de la courroie d’accessoires et des caches de distribution. Prenez un feutre blanc ou une craie, et marquez la position des poulies. Ces choses faites, calez le moteur et procédez également à la dépose de la poulie dumper, desserrez le galet tendeur et retirez la courroie de distribution.

    Etape 2

    Prenez la nouvelle courroie de distribution et à l’aide votre feutre blanc, marquez les repères prélevées sur l’ancienne. Puis, retirez les galets tendeurs, les enrouleurs ainsi que la pompe à eau.

    Etape 3

    Installez la nouvelle pompe à eau et remettez les galets tendeurs et les enrouleurs à leur place. Posez la courroie en veillant à ce que tout soit bien à sa place en vous aidant des repères préalablement marqués. Serrez le galet tendeur, remettez la poulie dumper et reposez les caches de distribution.

    Etape 4

    Le montage terminé, démarrez la voiture et accélérez. Si la voiture se met à vibrer et à émettre un bruit inhabituel lorsque vous décélérez, cela signifie que la tension de la courroie n’est pas encore la bonne. Si à l’accélération, la voiture émet un sifflement, cela signifie que la tension est trop forte et qu’il faut la diminuer. Lorsque vous aurez trouvé la bonne tension, remettez la roue en place et faite descendre la voiture.

    Le prix pour faire changer sa courroie de distribution par un professionnel

    Autant vous prévenir, faire changer votre kit de distribution par un garagiste n’est pas du tout donné. En particulier si le changement est motivé par une usure. En fonction du modèle de la voiture et des tâches à effectuer, vous devez prévoir entre 500€ et 1000€.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...