Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Le carnet d'entretien d'une voiture : tout ce qu'il faut savoir

       (0 avis)

    Le carnet d'entretien de la voiture traîne en général dans la boîte à gants. Nous sommes pourtant nombreux à ne pas savoir à quoi il sert et à ne pas le remplir. Cela pourrait vous porter préjudice si vous souhaitez par exemple vendre votre voiture. 

    Qu'est-ce que le carnet d'entretien d'une voiture ? Dans quelles conditions faut-il remplir le carnet d'entretien ? Pourquoi le carnet d'entretien est-il si important ?

    Voici tout ce qu'il est important de savoir concernant le carnet d'entretien.

    Le carnet d'entretien: un historique de l'entretien de votre véhicule

    Le carnet d'entretien n'est pas juste un document que l'on doit laisser traîner dans sa voiture.

    Présentation du carnet d'entretien

    Vous recevrez votre carnet lors de l'achat de votre véhicule (ou lorsqu'on vous la donne). Il n'est pas associé à un automobiliste mais à la voiture. C'est en quelque sorte son carnet de santé. Il est créé par le constructeur automobile et se présente généralement sous la forme d'un petit cahier.

    Un historique de toutes les réparations et des révisions

    Ce carnet permettra de répertorier toutes les réparations et révisions effectuées sur votre véhicule. Vous n'avez pas besoin de chercher toutes les factures dans vos papiers. En quelques minutes vous aurez toutes les informations. Lors de l'achat ou de la vente de la voiture, la lecture de ce carnet permettra d'avoir une idée de toutes les réparations subies par le véhicule mais aussi de savoir quand est-ce qu'il faut effectuer une révision. 

    Un carnet pour chaque modèle

    Le carnet d'entretien change en fonction du véhicule. Il s'adapte à la motorisation, au modèle du véhicule. Chaque voiture n'a pas les mêmes besoins. Il est recommandé de garder le carnet dans le véhicule afin d'éviter toute perte. S'il est correctement rempli, c'est le seul document qui aura un historique fiable de tout ce que votre véhicule aura subi. 

    Remplir son carnet d'entretien correctement

    Il est très important de remplir son carnet d'entretien régulièrement pour chaque réparation et révision.

    Révision du véhicule

    La fréquence de révision dépend du véhicule et de l'utilisation que vous en avez. Même si votre voiture pourra vous indiquer quand effectuer la révision, lire le carnet vous permettra d'anticiper votre future dépense. La révision permettra de contrôler les liquides, les différents filtres, l'état de vos freins, les pneus .. Ce sont des vérifications de routine qui pourront même vous faciliter votre contrôle technique (s'il est prévu). 

    Réparations du véhicule

    Le véhicule peut avoir des problèmes liés à l'état de la batterie ou encore à l'état des pneus. Chaque réparation doit être répertoriée dans le carnet d'entretien. Chaque composant de votre véhicule peut avoir une durée de vie limitée. L'historique vous permettra prévoir les futures réparations nécessaires. 

    A retenir : Il est primordial d'écrire dans votre carnet d'entretien toutes révisions ou réparations de votre véhicule. C'est un moyen sur de tout conserver.

    Le carnet est important pour la longévité du véhicule

    Une voiture bien entretenue est une voiture qui roulera plus longtemps. Le carnet d'entretien vous permettra de savoir à quel moment il faut effectuer un entretien spécifique.

    Une garantie de l'état du véhicule lors de sa vente

    Si vous souhaitez vendre votre véhicule un jour, il y a de très fortes probabilités que l'acheteur lise le carnet d'entretien. S'il est minutieusement rempli, cela instaurera forcément un climat de confiance. Cela montrera que vous avez bien entretenu votre véhicule (si vous avez conservé les factures c'est encore mieux). Dans le cas contraire, il pourrait avoir de gros doutes concernant l'entretien de votre voiture et pourrait choisir une autre voiture mieux entretenue (avec des preuves).

    Anticiper les frais de révision

    Votre carnet vous permettra d'anticiper chacune des révisions à effectuer. Vous pourrez ainsi noter dans votre agenda à quelle moment vous devrez vous rendre chez un garagiste. Vous n'aurez pas de surprise budgétaire pour ce mois-ci. Il est important de lire toutes les recommandations du constructeur. La révision peut se faire en fonction du kilomètrage (tous les 10 000 kilomètres par exemple) ou du temps (tous les ans). 

    Entretenir sa voiture en temps et en heure

    L'entretien de votre véhicule influe énormément sur son état général ainsi que sur sa consommation d'essence dans certains cas. Il est important de respecter les recommandations du constructeur au risque d’abîmer son moteur ou autre partie du véhicule.  

    Remplir son carnet d'entretien n'est pas obligatoire, cependant cela est fortement recommandé quoique vous fassiez avec votre véhicule.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.