Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Tout savoir sur les carburants alternatifs

       (1 avis)

    L’essence, le kérosène et le gazole fréquemment utilisés par les voitures sont très dangereux pour l’environnement. Ces carburants sont très polluants et exposent la population à différentes pathologies. De plus, nous tendons vers un épuisement des réserves énergétiques. Afin de résoudre ce problème, une nouvelle forme de carburant est de plus en plus prônée de ce jour. Il s’agit des carburants alternatifs

    Qu’est-ce qu’un carburant alternatif ? Pourquoi se tourner vers ses nouveaux carburants ? Quels sont ces carburants alternatifs ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations à savoir sur les carburants alternatifs. 

    Qu’est-ce qu’un carburant alternatif ?

    Les carburants alternatifs sont des carburants autres que les carburants conventionnels tels que l’essence et le gazole. Ces derniers ont pour objectif de compenser la pénurie des ressources de pétroles. Écologiques, ces carburants alternatifs sont moins polluants et permettent ainsi la protection de l’environnement. Ils ont été développés pour remplacer à la longue les carburants pétroliers. De plus, face aux enjeux de notre époque, l’accent est mis sur la production et l’utilisation des énergies renouvelables. 

    Les carburants alternatifs ont été développés au moyen de trois solutions. Nous avons l’utilisation d’hydrocarbures fossiles, de la biomasse et le changement de vecteur énergétique. 

    L’utilisation d’hydrocarbures fossiles consiste à transformer ou parfois utiliser le gaz naturel, le charbon ou certains produits de raffinage. Quant à la deuxième solution, c’est-à-dire l’utilisation de biomasse, elle consiste en la production du biogaz, des biocarburants. Enfin, la dernière solution permet de recourir à un vecteur énergétique dans le but d’utiliser l’énergie fournie par une centrale. 

    Pourquoi se tourner vers ses nouveaux carburants ?

    Le recours aux carburants alternatifs est d’une grande nécessité dans la mesure où les réserves pétrolières sont limitées et nous assistons déjà à leur épuisement. Nous nous approchons grandement du peak oil, expression qui désigne le moment où le volume de la production pétrolière mondiale va commencer à diminuer considérablement. On assistera donc bientôt à un enchérissement du pétrole, et il ne sera accessible qu’aux personnes d’une certaine catégorie. 

    De plus, avec les conséquences néfastes du changement climatique sur les conditions de vie, il est nécessaire de réduire au maximum l’émission du CO2 et de tout gaz à effet de serre. Les véhicules étant considérés comme des outils clés de la pollution atmosphérique à travers le carburant, il est totalement logique d’essayer d’utiliser des carburants écologiques. C’est donc tout à fait utile et important de se tourner vers les nouveaux carburants. Ces derniers offrent d’ailleurs plusieurs avantages. 

    Citation

     

    Quelques exemples de carburants alternatifs

    Il existe une variété de carburants alternatifs. Ils sont de plus en plus développés en fonction des enjeux économiques et environnementaux dont nous faisons face. Nous vous donnons quelques exemples dans cet article. 

    Le gaz de pétrole liquéfié (GPL)

    Le GPL prend en compte deux gaz à l’état liquide : le butane et le propane. Ces deux hydrocarbures saturés ont l’avantage de se liquéfier sous une pression moins forte comparativement aux autres gaz.

    Ce type de carburant est aujourd’hui très utilisé, car non seulement il est moins taxé que l’essence, mais il est également moins cher à la pompe.

    Le GPL est très facile à stocker et se transporte sans grand danger. Très écologique, il ne produit pas de particules ni d’oxyde azote. Mieux, les véhicules roulant au GPL sont bicarburation, c’est-à-dire qu’ils peuvent utiliser de l’essence ou du gaz. Toutefois, ces véhicules consomment 30 % de carburant en plus par rapport aux véhicules essence

    Le gaz naturel pour véhicule (GNV)

    Composé principalement de méthane, ce gaz est destiné essentiellement aux véhicules de transports en commun. Il n’est pas facile à trouver parce qu’il existe actuellement en France très peu de stations GNV.

    Ce carburant répond aisément au besoin de protection de l’environnement puis qu’il est renouvelable. Il ne rejette aucune particule, et l’émission de l’oxyde de carbone est réduite de 80 % par rapport aux carburants conventionnels. Mieux, le gaz naturel pour véhicule n’est pas soumis à la Taxe intérieure sur les Produits pétroliers. Son coût est donc accessible à tous. 

    Superéthanol E85

    Composé essentiellement de 85% d'éthanol et de 15% d'essence, ce carburant permet de limiter au maximum la consommation en énergie fossile. Grâce à sa composition hybride, l'émission du CO 2 est réduite. De plus, ce carburant bénéficie d'une tarification particulière, ce qui rend son prix inférieur au prix d'autre carburant.

    Il s'agit d'un vecteur énergétique destiné particulièrement aux véhicules polycarburants. Ces derniers pourront donc faire un choix entre le superéthanol E85 et d'autres types de carburant lors du passage à la pompe. L'installation des stations du carburant E85 en France est de plus en plus remarquable. Vous n'aurez donc aucun mal à en trouver à proximité de chez vous.

    voiture-électrique-borne-recharge-masse-e-rallye-monte-carlo-2018-730x410.jpg

    L'électricité

    Étant un vecteur d’énergie, il ne serait pas adéquat de carburant. On le considère plutôt comme une substitution au carburant. Les voitures électriques connaissent actuellement une grande explosion. De nombreuses personnes se tournent vers ces véhicules en raison des nombreux avantages qu'ils offrent. Pratiques, performantes et silencieuses, les voitures électriques ne polluent absolument pas l'environnement. Aucun CO 2 n'est dégagé à la conduite de ces véhicules.

    Cependant, le problème des véhicules électriques réside dans le stockage de l'énergie. En effet, ces véhicules n'ont pas une grande autonomie, ce qui limite leur utilisation. De plus, le prix de ces véhicules n'est pas accessible à tous.

    Citation

     

     

    Le dihydrogène (H2)

    Communément appelé l'hydrogène, il est l'un des éléments chimiques les plus légers. Gaz invisible et indolore, il n'est pas souvent utilisé à l'état pur, mais il est pris en compte dans la composition de l'eau. Les voitures utilisant le dihydrogène contrairement aux voitures qui utilisent l'essence rejettent de l'eau pure. Il existe encore très peu de stations de dihydrogène sur le territoire français. Cette énergie est d'ailleurs à un prix très élevé.

     

    En résumé, il est important de prendre conscience de l'épuisement du pétrole ainsi que de ses effets néfastes sur l'environnement. Il est donc nécessaire de chercher d'autres carburants plus écologiques et plus abordables pour le bien-être de tous. Précisons que la liste des carburants alternatifs effectuée n'est pas exhaustive. Ces carburants sont développés de jour en jour.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    VCF

      

    Merci pour cet article.

    On peut également ajouter l'utilisation d'agrocarburants, recyclés à partir des consommations d'huiles alimentaires des restaurants. Les grands avantages sont qu'il est beaucoup moins cher et émet moins de CO2 et microparticules que le gasoil. Le principal inconvénient et qu'il n'est pas forcement compatible avec les véhicules diesel modernes.

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.