Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Bras de suspension : quand et comment le changer ?

       (0 avis)

    Élément important du système de suspension de votre automobile, le bras de suspension permet de relier le châssis à la roue. Il vous permet de bénéficier d’une bonne tenue de route. Comme tout équipement de voiture, le bras de suspension peut s’endommager et il faudra le changer. 

    Quel est le rôle d’un bras de suspension ? Quand faut-il le changer ? Comment le changer ? Quel est le prix de changement d’un bras de suspension défaillant ? Notre expert vous apporte des réponses dans cet article. 

     

    Rôle du bras de suspension

    Le bras de suspension est un équipement automobile, chargé d’assurer la liaison entre le châssis et la roue, puis entre la roue et la rotule de suspension. Lorsqu’il fonctionne convenablement, le bras de suspension vous permet d’assurer une bonne tenue de route, ce qui est nécessaire pour votre sécurité. Il permet de résister à tous les chocs et imperfections de la route. 

    C’est un équipement très solide, généralement conçu en aluminium, en acier ou en fonte. De nombreuses personnes confondent le bras de suspension au triangle de suspension. Ce dernier n’est, en effet, qu’un type de bras de suspension. Il est composé de deux fixations silentblocs au niveau du châssis, et d’une rotule de suspension au niveau du moyeu. Il se présente sous la forme triangulaire, et on le trouve généralement sur les voitures haut de gamme et très puissantes. Il offre une très bonne précision et joue parfaitement son rôle. 

    Citation

     

    Quand faut-il changer le bras de suspension ?

    Le bras de suspension n’a pas un délai de vie fixe. Cela varie en fonction de l’utilisation et de l’entretien de votre véhicule. De plus, il est recommandé de faire un contrôle permanent de tout le système de suspension. Cependant, certains symptômes peuvent vous alerter et vous faire comprendre qu’il est temps de remplacer le bras de suspension de votre véhicule. 

    L’usure naturelle du bras de suspension

    Comme toute pièce de véhicule, le bras de suspension peut s’user naturellement après un long moment d’utilisation. Votre bras de suspension aura tendance à s’user plus vite si vous empruntez très souvent des chaussées déformées. L’usure du bras de suspension peut être également liée à l’infiltration de la saleté, ou à un choc très violent. En cas de choc violent, le bras de suspension se tord ou se brise. 

    L’usure anormale des pneus

    Lorsque vous remarquez que vos pneus se détériorent anormalement, pensez à vérifier l’état du bras de suspension. En effet, lorsque le bras de suspension est HS, cela a un impact direct sur les pneus. Les chocs ne seront plus absorbés, ce qui endommagera gravement les pneus du véhicule.

    Aussi, est-il nécessaire de changer le bras de suspension en cas mauvaise tenue de la route, lorsque vous sentez des vibrations dans les virages ou en cas de mauvaise stabilité au volant. Cependant, il est très difficile de distinguer un problème du bras de suspension à un problème d’amortisseur ou de barre stabilisatrice. 

    Pour cela, lorsque vous constatez les symptômes évoqués ci-dessous, rendez-vous dans un garage, afin qu’un examen du système de suspension du véhicule soit réalisé. Par ailleurs, il est vivement déconseillé de continuer à conduire avec un bras de suspension usé. Non seulement cela est dangereux pour votre sécurité, mais la seule défaillance du bras de suspension peut accélérer l’usure de certaines pièces à savoir l’amortisseur et les pneumatiques. 

    Citation

     

    lf-zf-services-installation-transverse-control-arm-1200x1200px-rgb_text_image_50_large_560px_no_ratio.jpg

    Comment changer le bras de suspension ?

    Pour changer le bras de suspension de votre voiture, vous devez être équipé d’un matériel mécanique adapté. La voiture doit être sécurisée en hauteur, pour une bonne intervention sur le système de suspension. 

    Matériel nécessaire

    Équipez-vous d’une boîte à outils et d’un nouveau bras de suspension. Prévoyez également un cric et des chandelles. 

    Sécuriser le véhicule en hauteur 

    Avant de commencer votre intervention, vous devez placer la voiture en hauteur. Pour cela, montez la voiture sur les chandelles à l’aide du cric. Assurez-vous d’avoir bien stabilisé le véhicule, afin d’éviter un accident au cours de l’intervention. 

    Démonter le bras de suspension usé

    Certains démontages sont nécessaires avant d’arriver au bras de suspension. Retirez d’abord la roue du côté désiré. Démontez ensuite la biellette de barre stabilisatrice du bras de suspension. Séparez également la rotule de suspension du porte-fusée. Après avoir enlevé ces équipements, vous pouvez à présent accéder au bras de suspension. 

    Ce dernier est maintenu par plusieurs boulons. Retirez toutes les fixations puis délogez le bras de suspension. Rappelons que l’emplacement et le nombre de boulons varient en fonction du type de bras de suspension. La procédure de démontage reste toutefois la même. 

    Montez le nouveau bras de suspension

    Avant d’installer le nouveau bras de suspension dans son logement, assurez-vous d’avoir choisi un modèle identique à celui démonté. Après cette vérification, placez le nouveau bras de suspension, puis serrez les boulons de fixation de tous les côtés. Assurez-vous d’avoir bien placé le bras de suspension. 

    Replacez ensuite la rotule de suspension, puis la biellette stabilisatrice. Descendez enfin la voiture, puis resserrez fermement les boulons de fixation du bras de suspension. Il est, en effet, déconseillé de serrer totalement les boulons de fixations tant que la roue n’est pas reposée sur le sol. 

    Vérifiez la géométrie des roues

    Cet exercice est incontournable chaque fois que vous intervenez sur la direction et la suspension du véhicule. Cela vous permet de vous assurer que les roues sont réglées convenablement, et que leur parallélisme est correct. 

     

    Le prix du changement d’un bras de suspension

    Pour un bon changement du bras de suspension, il est recommandé de vous rendre dans un garage. Prévoyez entre 50 et 150 euros, en fonction du modèle de voiture. Le prix prend en compte l’achat du nouveau bras de suspension ainsi que la main d’œuvre. Le professionnel changera le bras de suspension de votre automobile, tout en s’assurant que la géométrie des roues soit correcte. 

    Vous savez à présent tout sur comment remplacer le bras de suspension de votre véhicule. Pensez à le changer au plus vite lorsqu’il s’use afin d’éviter d’autres dommages. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...