Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Boîtes de vitesses automatiques : types, avantages et inconvénients

       (0 avis)

    Avec l’avancée de la technologie et surtout après plusieurs efforts de recherche, les constructeurs automobiles proposent désormais un nouveau type de boîte de vitesses : la boîte de vitesses automatique. Cette boîte de vitesses est plus performante et rend la conduite très facile. Elle est plus pratique et plus simple qu’une boîte de vitesses manuelle. 

    Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique ? Quels sont les différents types de boîtes de vitesses automatiques ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de boîte ? Si vous êtes un amateur d’automobiles, alors vous prendrez plaisir à lire cet article. Nous vous donnons toutes les informations à savoir sur les boîtes de vitesses automatiques. 

     

    Fonctionnement d’une boîte de vitesses automatique

    Comme son nom l’indique, la boîte de vitesses automatique favorise le passage de rapport de façon automatique. Le conducteur n’a plus besoin d’appuyer sur l’embrayage comme c’était le cas avec la boîte de vitesses manuelle. La pédale d’embrayage est d’ailleurs supprimée avec les boîtes de vitesses automatiques et il ne reste que deux pédales afin de mettre le conducteur dans le maximum de confort. 

    Le moteur de ce type de boîte de vitesses fonctionne en étant connecté à un convertisseur de couple, ce qui permet au véhicule de toujours fonctionner sans nécessiter l’embrayage. Le fonctionnement de cette boîte est très simple. Les quatre éléments dont elle est composée, à savoir deux engrenages et deux supports d’engrenages sont en rotation permanente autour d’un anneau central. 

    Ils sont également capables de pivoter, et de ce fait, le véhicule peut passer n’importe quelle vitesse à n’importe quel moment. Ce type de boîte favorise donc une conduite souple et aisée, sans utilisation de l’embrayage pour passer les vitesses. La boîte automatique est de plus en plus utilisée, et la boîte manuelle pourrait même disparaître à l’avenir. 

    Citation

     

    Les différents types de boîtes de vitesses automatiques

    Il existe principalement quatre types de boîtes de vitesses automatiques. Il s’agit de la boîte de vitesses automatique à simple embrayage, à double embrayage, à convertisseur de couple et à variation continue. 

    La boîte de vitesses automatique à simple embrayage

    Encore appelée boîte de vitesses automatique robotisée, c’est la boîte la plus courante. Elle fonctionne comme une boîte de vitesses classique à la différence que les actions du conducteur en ce qui concerne l’embrayage pour passer les vitesses sont désormais réalisées par des robots. 

    En d’autres termes, c’est une boîte de vitesses classique assistée par des robots. C’est un modèle qui s’entretient facilement, peu onéreux et qui se remplace facilement. Cependant, c’est une boîte lente, avec une durée de vie limitée. 

    La boîte de vitesses automatique à double embrayage

    La boîte de vitesses à double embrayage est généralement conçue pour les voitures de haut de gamme. Elle est très performante et très puissante. Cependant, elle est beaucoup plus complexe et s’élève à un prix très élevé. C’est une boîte de vitesses ayant deux embrayages. 

    Ces derniers fonctionnent de façon complémentaire, de sorte qu’on n’assiste pas à une coupure de puissance. C’est donc une boîte de vitesses qui rend la conduite très fluide et confortable. Très fiable et très efficace, la boîte de vitesses automatique à double embrayage a une espérance de vie allongée. 

    La boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple 

    Le fonctionnement de la boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple est similaire à celui de la boîte de vitesses à simple embrayage. Cependant, il ne dispose pas d’embrayage, mais plutôt d’un convertisseur de couple

    C’est celui-ci qui fait passer la puissance du moteur à la boîte de vitesses. Ce type de boîte de vitesses automatique est beaucoup plus utilisé dans les voitures américaines, et dans certaines voitures européennes. Elle est quand même plus onéreuse que la boîte robotisée. 

    La boîte de vitesses automatique à variation continue

    Le fonctionnement de cette boîte de vitesses est différent des trois autres présentés. Elle est d’ailleurs très peu courante. Elle est utilisée principalement par les Japonais, raison pour laquelle on la retrouve sur les Toyota. Celle-ci ne dispose pas de vitesse, mais plutôt d’une poulie, qui tourne. 

    La poulie fait tourner le moteur exactement comme les vitesses, car le moteur peut à 3000 tours être à 50 km/h sans aucune coupure de gaz. Cette boîte de vitesses automatique est celle utilisée par les scooters et les quads

    boîte de vitesses automatique

    Citation

     

    Quels sont les avantages d’une boîte de vitesses automatique ?

    Le premier avantage qu’offre la boîte de vitesses automatique, c’est le confort et la facilité de conduite. Le conducteur n’utilise que deux pédales, ce qui lui rend la tâche simple. De plus, cette boîte permet de mieux maintenir le volant, et donc de conduire en toute sécurité. 

    Effectivement, le conducteur n’aura plus à manipuler le levier de vitesse pour changer les rapports. Il aura donc ses deux mains sur le volant, et toute son attention sur la conduite. Il sera plus concentré et pourra voir plus facilement les dangers sur la route. Mieux, si vous trouvez la boîte manuelle difficile à utiliser, la boîte automatique vous conviendra parfaitement. 

    Aussi, la conduite avec une boîte de vitesses automatique est moins fatigante, car les pieds ne font pas trop de mouvements. D’ailleurs, seul le pied droit est utilisé. Le pied gauche reste toujours au repos. 

     

    Quels sont les inconvénients d’une boîte de vitesses automatique ?

    Un véhicule à boîte de vitesses automatique consomme beaucoup plus de carburant qu’un véhicule manuel. De plus, les voitures avec une boîte de vitesses automatique sont à des prix très élevés. Pour profiter de ce type de boîte, vous devez l’entretenir régulièrement. 

    Cet entretien est d’ailleurs très onéreux. Le frein moteur d’une voiture à boîte automatique ne peut être utilisé au risque d’user les plaquettes de frein plus rapidement. 

     

    Enfin, vous aurez compris que les boîtes de vitesses automatiques sont une très grande innovation pour faciliter la conduite. Il existe plusieurs types, avec des performances et des puissances différentes. Bien que cette boîte de vitesses ait assez d’avantages, elle présente également des inconvénients. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...