Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Batterie de voiture électrique : durée de vie et prix

       (0 avis)

    La batterie de voiture électrique est la raison pour laquelle les VE ont autant de succès. En transformant l’énergie chimique en énergie électrique en effet, elle a rendu le rêve de nombreux conducteurs possibles – celle de conduire une voiture silencieuse, économique, qui ne nécessite que très peu d’entretien, et pour couronner le tout, qui ne pollue pas l’environnement.

    La batterie de voiture électrique n’offre cependant pas que des avantages. Outre son autonomie plus ou moins limitée, on lui a aussi souvent reproché son manque de robustesse. Mais il semble que grâce aux multiples efforts des constructeurs, ce souci ne soit bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

    Quelle est la durée de vie de la batterie de voiture électrique ? Que faut-il faire pour prolonger sa durée de vie ? Et quel est son prix ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la batterie de voiture électrique.

    La durée de vie de la batterie de voiture électrique

    La durée de vie de la batterie a souvent été critiquée. Et pour cause ? Elle a, de toujours, été limitée à quelques années seulement, ou selon un nombre de cycles de recharge/décharge défini à l’avance.

    La durée de vie de la batterie voiture électrique en année

    La durée de vie de la batterie d’une VE varie entre 8 à 15 ans, et ce, en fonction du type. La NiCd fut sans doute la plus robuste, car elle affichait une durée de vie de 15 ans. Malheureusement, en raison de la haute toxicité du Cadmium - son composant principal – elle a été retirée du marché en 2006 et est interdite d’utilisation depuis.

    Les autres batteries VE, notamment celles qui fonctionnent au plomb, le Lithium-Ion, le lithium-ion polymère et autres dérivées n’ont pu dépasser une durée de vie maximale de 8 ans jusqu’à ce jour.

    La durée de vie de la batterie de voiture électrique en cycle

    Si l’on veut vraiment déterminer la robustesse d’une batterie VE, il faut se baser sur le nombre de cycles qu’elle peut supporter. Et ce, sachant qu’un cycle correspond à un temps de décharge et de recharge. C’est donc la quantité de recharge qu’elle peut subir avant d’être complètement HS qui doit être prise en compte. Le fait est que plus elle sera rechargée, plus la batterie VE se détériorera. Et l’on remarque que plus elle est chargée à 100%, plus la détérioration est accélérée.

    Voilà pourquoi, on recommande souvent d’arrêter la recharge à 80%. Si au tout début, le nombre de cycles charge/décharge était limité à moins de 100 chez certains modèles, aujourd’hui, on peut trouver des batteries de voiture électriques affichant jusqu’à 3000 cycles.

    recharger une voiture électrique

    Comment prolonger la durée de vie d’une batterie voiture électrique ?

    Malgré toutes les innovations accomplies par les constructeurs pour prolonger le plus longtemps possible la durée de vie de la batterie VE, c’est finalement la manière dont on l’utilise qui permet de la préserver. Vous pouvez en effet adopter des gestes simples qui permettront de retarder au maximum sa détérioration :

    • Évitez de l’exposer à une température trop élevée. A partir de 30°C, on peut déjà noter une perte de performance considérable. Mais une exposition prolongée et répétée peut causer des dommages irréparables.
    • Évitez d’accélérer ou de freiner trop soudainement la voiture, car ces actions entraînent une surchauffe au niveau de la batterie.
    • Évitez de recharger la batterie à une fréquence régulière et à petite intervalle, car plus elle sera chargée, plus vite elle se détériorera.
    • Évitez la recharge à une puissance élevée, de manière à pouvoir la recharger la batterie rapidement, car cela entraîne également une surchauffe.
    • Évitez la recharge complète, surtout s’il s’agit d’une batterie au plomb ou au lithium. Cela peut endommager totalement les accumulateurs.

    Le prix d’une batterie voiture électrique

    La batterie d’une voiture électrique coûte extrêmement cher. Son prix est estimé à 10 000 € environ si vous l’achetez indépendamment du véhicule. Si vous l’achetez avec la voiture électrique cependant, on peut dire qu’elle est fournie gratuitement. Son prix est généralement déduit du « bonus écologique » dont vous fait bénéficier l’état lorsque vous achetez ce type de véhicule.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.