Aussi importante que la mécanique intérieure, la carrosserie d’une automobile mérite également toutes les attentions. Elle doit notamment bénéficier d’une protection contre les intempéries telles que la neige, les rayons du soleil, la poussière et tous les autres éléments de la nature qui peuvent endommager une carrosserie. Toutefois, pour protéger la carrosserie d’une voiture, il ne suffit guère de la couvrir avec une bâche quelconque.
En effet, il s’avère encore nécessaire que la bâche choisie soit la plus adaptée. Concrètement, pourquoi doter sa voiture d’une bâche ? Comment opérer le meilleur choix parmi la multitude de choix disponibles sur le marché ? Nous vous présentons les raisons pour lesquelles vous devez vous procurer une bâche voiture extérieure ainsi qu’un comparatif complet pour effectuer le choix parfait.
Bâche voiture extérieure : quelles utilités ?
Également connue sous l’appellation de housse de voiture, la bâche de voiture extérieure est un accessoire particulièrement utile pour tout automobiliste. En effet, il arrive souvent que la voiture se retrouve en dehors du garage sur une certaine durée.
Le cas échéant, elle est exposée à toutes sortes d’intempéries. Le givre, le vent, les résines des arbres, les fientes d’oiseau ou la pluie sont de nature à endommager la carrosserie lorsque celle-ci ne bénéficie d’aucune protection. Avec une bâche de voiture par contre, les choses se présentent autrement.
Cet accessoire est conçu de façon à recouvrir toute la voiture lorsqu’elle est stationnée.
Citation
Bâche voiture extérieure : comment bien choisir ?
Pour réellement bénéficier de toute l’efficacité d’une housse de protection de voiture, effectuer le bon choix constitue une nécessité. Pour cette raison, nous vous présentons les critères dont vous devrez tenir compte au moment de l’achat de votre bâche voiture extérieure.
Le modèle de la bâche
En commerce, on retrouve une pluralité de modèles de bâches extérieures pour voiture. Ces modèles sont conçus grâce à différents matériaux qui leur confèrent des caractéristiques spécifiques. Ainsi, vous pouvez retrouver des modèles de bâches en PVC, en nylon et bien d’autres matières.
Quoi qu’il en soit, le plus important à ce niveau est de porter votre choix sur un modèle de bâche qui convienne parfaitement à votre voiture. Aussi, nous vous suggérons de préférer les matières respirantes, c’est-à-dire celles qui évacuent aisément l’humidité.
Les matières qui protègent la voiture contre les risques de corrosion et de rouille sont aussi à privilégier.
Par ailleurs, au-delà de la matière, nous vous conseillons de faire attention au système de fixation du modèle de bâche choisi. En effet, la bâche idéale est celle qui se fixe aisément et offre un bon maintien. Les modèles dotés d’un élastique de serrage constituent des options particulièrement intéressantes.
L’usage à effectuer de la bâche voiture extérieure
Avant de concrétiser l’achat d’une housse de protection pour sa voiture, il s’avère utile de tenir compte de l’usage que l’on souhaite en faire. Ici, le facteur clé dont vous devez tenir compte est le lieu régulier de stationnement du véhicule.
En réalité, si votre automobile est régulièrement stationnée dans un garage, un parking collectif ou tout autre endroit fermé, la bâche idéale est un modèle anti-poussière et antisalissure. À l'inverse, si votre automobile est souvent garée en plein air, la méthode parfaite va consister à choisir un modèle de bâche suffisamment solide pour résister aux UV ainsi qu’à toutes les intempéries.
Le prix de la housse
Parce que le prix d’une bâche de voiture varie d’un modèle à un autre, il s’avère important d’opérer un choix en tenant compte de son budget. En entrée de gamme, vous pouvez dénicher des modèles de bâches dont les prix oscillent entre 30 et 40 euros. Plus loin, les modèles de grande qualité sont proposés à des coûts qui gravitent autour de 100 euros.
Comparatif des meilleures bâches voiture extérieures
Si vous souhaitez doter votre véhicule d’une bâche de protection efficace, faites un choix averti. Pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons ci-après quelques-uns des meilleurs modèles disponibles sur le marché.
APA 16167 — Housse de protection Anti-grêle
Proposée par le fabricant APA, cette bâche de protection se révèle très résistante. Elle est fabriquée avec une couche anti-moisissure qui empêche le développement des moisissures du fait de l’humidité.
De même, la bâche APA 16167 constitue une solution efficace contre les rayons ultraviolets du soleil. Avec ses dimensions de 431.01 × 165 × 119 cm, cette bâche procure une protection optimale à votre automobile. La bâche APA 16167 Housse de protection Anti-grêle, set de 2 est résistante.
Grâce à sa taille, elle parvient à couvrir entièrement votre voiture et à ainsi la garder à l’abri des intempéries. Cette bâche est conçue avec des matériaux qui s’endommagent au fil du temps. Il s’agit donc d’un modèle qu’il faudra songer à changer au bout d’un certain temps d’utilisation.
Peraline 1544 — Housse Protection 4 × 4
Vendue à 89, 95 euros, cette bâche est conçue en polychlorure de vinyle afin d’offrir une protection satisfaisante aux automobiles. Entièrement imperméable, elle résiste parfaitement à l’eau ainsi qu’aux intempéries.
Cette bâche couvre entièrement votre voiture. Elle est dotée d’une ouverture zippée sur le côté conducteur qui facilite son usage. De plus, on note un trou d’aération sur le toit destinée à prévenir la condensation.
La bâche Peraline 1544 —Housse Protection 4 × 4 se révèle adéquate uniquement pour les petites voitures et celles de taille moyenne.
Sailnovo bâche voiture
Choix d’excellence conçu à partir d’un tissu ultra durable, la bâche Sailnovo résiste parfaitement à l’usure ainsi qu’aux rayons UV. Si vous disposez d’une voiture qui se retrouve régulièrement stationnée dans les endroits ouverts, adopter cette bâche constitue la meilleure option dont vous disposez.
Ses dimensions sont de 4,85 × 1,9 × 1,85 m et elle est commercialisée au prix de 49,99 euros. Comme points positifs, nous notons que la bâche Sailnovo est entièrement imperméable. Grâce à ses 4 sangles qui se fixent aux roues, elle résiste très bien au vent.
De plus, la bâche Sailnovo possède 6 barres fluorescentes qui jouent le rôle de panneau d’avertissement durant la nuit. La bâche Sailnovo ne convient pas à tous les modèles véhicules.