Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Prix assurance auto : comment faire baisser la facture ?

       (0 avis)

    Le budget annuel à allouer à une voiture comprend notamment le coût de l’assurance en plus des consommables, du carburant et de l’entretien. Concernant la dépense liée au contrat d’assurance, les automobilistes français ont payé en moyenne 630€ pour assurer leur voiture en 2020. Soit un montant relativement conséquent qui inclut toutes les formules et garanties.

    Pour faire des économies sur le montant d’une assurance auto, il faut réussir à baisser son prix. Alors, comment baisser sa facture d’assurance auto ? Comment payer moins cher son assurance auto en tant que jeune conducteur ? Retrouvez les astuces et informations pour réduire le prix de votre assurance voiture à travers ce dossier complet.

    Patienter pour améliorer votre coefficient de bonus-malus

    La première solution pour payer moins cher son assurance auto consiste à améliorer votre coefficient de bonus-malus jusqu’à atteindre un bonus de 50%. Soit une cotisation d’assurance divisée par 2 chaque année.

    Malheureusement, l’évolution de ce coefficient est longue car un automobiliste voit son bonus grimper au fur et à mesure des années. Pour un automobiliste qui vient d’avoir son permis et ne profite d’aucune ancienneté au niveau des assurances, il faudra patienter 10 années sans commettre d’accident pour atteindre 50% de bonus.

    De même, un accident responsable ou à responsabilité partagée peut avoir un impact négatif important sur le montant de votre assurance auto. Il faut savoir qu’en cas de sinistre responsable, votre coefficient de bonus-malus augmente de 25%. Soit plusieurs années de patience ruinées.

    C’est pourquoi, il est déconseillé de déclarer à son assurer des petits sinistres. Il est plus profitable dans ce cas de s’arranger avec la personne en prenant à votre charge les réparations que de faire une déclaration d’accident. Bien entendu, la personne doit accepter cette solution amiable.

    Payer la prime d’assurance annuellement et non mensuellement

    Les assureurs proposent généralement aux automobilistes de régler leur cotisation de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Comme vous pouvez vous en douter, un paiement annuel offre de nombreux avantages : limitation des risques d’impayés, argent disponible immédiatement ou encore baisse de la charge de travail du service comptabilité.

    C’est pourquoi, de nombreuses compagnies d’assurance auto mettent en place une offre commerciale sous la forme d’une réduction pour motiver les automobilistes à payer leur assurance auto à l’année.

    Ainsi, vous pouvez profiter d’une remise commerciale allant jusqu’à 10% en moyenne en réglant annuellement votre assurance auto.

    Regrouper vos assurances auprès du même assureur pour profiter de l’offre multi-contrats

    Les assureurs redoublent d’offres commerciales pour attirer les nouveaux clients mais surtout récupérer leurs différents contrats : auto, 2-roues, habitation, santé, smartphone, … Ainsi, vous pouvez profiter de tarifs fortement dégressifs en centralisant vos différents contrats d’assurance auprès d’un même assureur.

    Généralement, les compagnies d’assurance proposent une première réduction dans le cas de deux contrats, une réduction plus importante dans le cas de trois contrats, … De même, vous aurez plus de poids pour négocier un rabais supplémentaire.

    Le bénéfice pour l’automobiliste est clair : gestion simplifiée des différents contrats et surtout une remise importante sur l’ensemble permettant de réduire le montant total facturé.

    Baisser les garanties et risques couverts par l’assurance auto

    Le prix d’une assurance auto varie fortement d’un conducteur auto à l’autre. Le montant de la prime d’assurance est calculé par les assurances en prenant en compte les critères suivants :

    • Votre historique en tant qu’automobiliste et celui du conducteur secondaire (âge, années d’expérience, coefficient de bonus-malus, nombre d’accidents responsables au-cours des dernières années, …). Ce premier point permet d’estimer le risque prix par rapport à la conduite de l’assuré.
    • Le modèle de votre voiture et son année de mise en circulation. Ce second point permet d’évaluer la valeur du véhicule.
    • Diverses données comme votre ville, votre profession, le fait que vous disposiez d’un garage ou non, … Ce troisième point permet d’avoir une idée des risques externes. Une voiture qui est stationnée dans un garage fermé et sécurisé aura moins de chance de se faire voler qu’une voiture garée dehors par exemple.

    Une fois son calcul terminé, les compagnies d’assurance peuvent vous proposer des tarifs selon les garanties voulues. Généralement, on différencie les contrats auto au tiers, intermédiaires et tous risques.

    Si vous voulez faire baisser votre facture d’assurance auto, vous avez la possibilité de baisser l’étendue des garanties et risques couverts. Dans ce cas, l’assureur prend moins de risques à vous assurer et est en mesure de vous proposer un tarif nettement inférieur.

    Cependant, cette solution n’est pas toujours la plus rentable. Si vous n’avez aucun accident, vous serez forcément gagnant car vous aurez payé moins cher votre couverture. Mais dans le cas d’un sinistre où vous êtes en tort, vous devrez régler les frais de réparation.

    Pour éviter de passer d’une assurance tous risques à une assurance au tiers, une alternative possible consiste alors à augmenter le montant des franchises prévues dans le contrat. Dans ce cas, l’assurance pourra voir à la baisse le montant de votre assurance.

    Nous vous conseillons de réduire l’étendue de vos garanties sauf dans le cas d’un véhicule qui a perdu beaucoup de sa valeur. Lors de l’achat d’une voiture neuve, souscrire une assurance auto tous risques semble le choix le plus adéquat. Mais après 4 ans, ce véhicule a vu sa valeur fortement chuter à l’argus et il peut être profitable de passer à un contrat intermédiaire.

    Acquérir un garage fermé pour sécuriser le stationnement du véhicule

    Les tarifs des compagnies d’assurance se basent sur certains critères discriminants comme le lieu où vous habitez et l’endroit où dort votre voiture. Concernant la ville, il n’est pas concevable de déménager pour réduire sa facture.

    Mais vous avez la possibilité d’acheter un garage type box fermé si vous n’en possédez pas. Il s’agit d’un investissement intéressant au vu des prix des garages qui augmentent d’année en année. De même, vous profiterez d’un espace supplémentaire pour stocker vos affaires en plus de pouvoir y garer de façon sécurisée votre véhicule.

    Attention toutefois, vous devez prendre en compte le coût d’acquisition du garage et la fiscalité qui en découle. Entre les frais de notaire, le coût du crédit, le montant des appels de fonds du syndic ou encore la taxe foncière et la taxe d’habitation (pour les garages situés à moins d’un kilomètre de votre domicile), rien ne garantit que cette opération soit rentable.

    Changer de véhicule pour réduire la facture

    Le montant de la prime d’assurance est intimement lié au véhicule à assurer et à sa valeur. Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte comme les risques de vol par exemple. Par exemple, avoir une voiture qui est listée parmi les modèles les plus volés en France a forcément un impact négatif sur le prix de votre assurance auto.

    Pour baisser le prix de son assurance auto, la question d’un changement de véhicule se pose. Si vous payez trop cher votre contrat d’assurance car vous possédez une berline ou un SUV mais que vous réalisez le plus souvent des trajets seuls, ne serait-ce pas judicieux de remplacer ce modèle par une voiture citadine ou électrique par exemple ?

    De même, une voiture d’occasion ayant quelques années coûte moins cher à assurer qu’une voiture neuve. Mais vous ferez d’importantes économies

    • Un coût d’entretien beaucoup plus faible. Par exemple, aucune « garantie constructeur » vous obligeant à vous rendre chez votre concessionnaire pour réaliser une révision le plus souvent peu utile chaque année.
    • Un investissement plus rentable et pas de perte d’agent. En effet, pas de décote contrairement à un véhicule neuf qui voit sa valeur chuter de 30% dès la sortie du garage.

    Comparer les assureurs auto pour trouver la meilleure offre

    Le secteur des assurances auto est hyper concurrentiel et les assureurs se livrent une guerre acharnée concernant les tarifs et les offres promotionnelles. De ce fait, un automobiliste a tout intérêt à comparer les compagnies d’assurance afin de trouver la meilleure offre.

    À noter que la meilleure offre n’est pas forcément la moins cher. Il s’agit de celle qui offre les meilleures garanties au meilleur tarif en fonction de vos besoins. De même, la réputation de l’assureur est à prendre en compte car elle impacte le traitement de votre dossier en cas de prise en charge d’un sinistre par exemple.

    L’utilisation d’un comparateur en ligne est très utile pour comparer les offres des assurances et obtenir des devis assurance auto. Vous gagnerez un temps colossal car un service de comparaison d’assurances permet d’interroger toutes les assurances du marché dans le but de sélectionner les meilleures offres. De même, ces services proposent souvent de vous accompagner dans la démarche de résiliation.

    Changer d’assurance auto car la fidélité n’est jamais récompensée

    Aussi, les acteurs de l’assurance misent beaucoup plus sur les nouveaux contrats que sur la fidélité de leurs clients. Concernant les assurances auto, vous serez généralement perdant d’être un client fidèle et loyal à votre compagnie.

    Le raisonnement est simple : la plupart des clients assurés ont horreur des démarches de résiliation et des contraintes imposées (renouvellement automatique, délai de réalisation, envoi d’un courrier, …). Il n’est donc pas nécessaire de récompenser leur fidélité. Les assureurs préfèrent miser sur les nouveaux contrats afin de gagner des clients. C’est pourquoi un nouveau client profite toujours de tarifs préférentiels contrairement à un ancien client. Vous aurez donc tout à gagner en changeant d’assurance, surtout que c’est devenu plus simple depuis la loi Consommation (dite loi Hamon) et la loi Chatel.

    Il est même possible de résilier son contrat d’assurance auto et d’en ouvrir un nouveau auprès du même assureur pour profiter des tarifs avantageux.

    Modifié par Pat



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.